Comment sortir d’un freeze ?

Il y a quelques jours, je parlais du fait que j’étais dans un léger freeze.

Le freeze, c’est l’une des 4 réactions du système nerveux en cas de ‘stress’ extérieur – tu as le fight (combat), le flight (fuite), le freeze (tétanie / immobilisme) et le fawn (l’apaisement).

Mon freeze s’est déclenché milieu 2021 quand mon entreprise a connu une passe difficile + j’ai eu des soucis de santé (sexuelle, en plus) + au milieu de tout cela j’ai eu des problèmes de canalisation chez moi (je te passe les détails) + je me suis éloignée d’une amie de longue date. 

Bref. A lot!

Je suis sortie de ce freeze plusieurs fois, notamment pour des lancements de programmes qui ont eu de beaux succès, puis je suis revenue dedans. Dans un état où… je ne faisais pas trop de mouvements. Comme si j’avais peur de me fatiguer, de m’épuiser, ou de casser mon équilibre si j’y allais trop à fond.

Qu’est-ce qu’un freeze ?

C’est ce qu’on appelle une ‘hypo-réaction’ du système nerveux. En cas de stimuli trop intense, on va arrêter de bouger. C’est comme ‘faire le mort’. 

Pourquoi ? Par peur de déclencher une autre situation qui risque d’être trop intense pour nous. Alors on temporise. Pas de vague, on est tranquille. 

« Je reste en place car au moins, comme ça, rien de grave ne va se passer ».

Sauf qu’un système nerveux tétanisé n’est pas régulé. 

Nous avons une fenêtre de tolérance d’activité : pas trop anxieux, stressé et excité / et pas non plus trop calme ou au repos au point de ne pas agir.

Voici quelques exemples de freeze : 

  • Ne pas oser dire ce qu’on pense dans une relation
  • Avoir du mal à avoir des rapports intimes car on a eu un dépassement de limites dans le passé
  • Se retenir de se lancer dans un projet, une nouvelle initiative, de peur d’échouer

Dans chaque cas, le corps se protège d’un éventuel choc répété.

Comment sort-on d’un freeze ?

Eh bien…on sort d’un freeze avec de la chaleur ! C’est mignon, hein ?

Cette chaleur peut être :

Physique. Te couvrir d’une couverture douce, boire une boisson chaude, te cocooner, augmenter la température de la pièce si elle est froide, te prendre dans les bras ou tourner ton visage vers le soleil.

Émotionnel. Être entouré.e de personnes qui te font du bien, t’apportent de la chaleur humaine, te font des compliments – moi ça m’aide beaucoup, je demande souvent à mes lecteurs et clients l’impact que j’ai sur eux. Ça me donne du courage. 

Tu peux lire des romans d’amour, regarder des films qui réchauffent le coeur, de la musique douce ou qui te donne de la joie. Chaleur humaine !

Et avec tout ça, ce qui va t’aider à mettre de la chaleur et accompagner la sortie de freeze, c’est le mouvement :

Cela peut être du mouvement physique plus ou moins léger – des étirements, de la danse. Pendant toute cette période j’ai par exemple fait du sport plusieurs fois par semaine.

Cela peut être une action quotidienne qui te fait avancer sur tes projets. Tu peux choisir de commencer petit.

Dans mon cas précis, c’était reprendre une routine d’écriture, d’abord écrire dans mon journal tous les jours. Puis publier chaque jour (c’est là où j’en suis en ce moment). Je fais ce mouvement de produire et d’envoyer dans le monde. 

Pour toi, quel mouvement quotidien amènerait de la chaleur ?

Et ce n’est pas tout…

Pour maintenir la sortie du freeze, c’est important d’y aller progressivement, doucement, de façon à ce que, s’il y a un choc à ton système nerveux, tu aies l’espace de faire pause, l’apaiser, et repartir doucement, comme un glaçon qui fond au soleil, libérant peu à peu ce qui était coincé à l’intérieur. 

Le système nerveux adore la lenteur. C’est ce qui lui permet de s’habituer et de voir qu’une situation ne représente pas un danger. Alors vas-y doucement, commence petit, et si tu repères un déclenchement, tu peux simplement rassurer ton corps que tu es en sécurité, que tout est ok, et continuer de lui apporter la chaleur dont il a besoin.

vague-tiret

Continue ta lecture

Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?

Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !

Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !

Je suis Lyvia Cairo

Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.