Elle m’a énervé
« Ton refus de vouloir aller mieux va te rendre toxique pour les personnes qui essaient de t’aimer. Il est temps d’aller mieux ».
Moi :
« Mais ferme ta g*eule c*nnasse va là bas ! »
Non en vrai j’ai rien commenté.
Je laisse la dame dire son truc.
Je préfère venir parler à vous.
Faites attention.
Il y a une vague ces jours-ci sur les réseaux, de personnes qui balancent les mots ‘système nerveux’ par ci, ‘traumas’ par là, ‘se soigner’ par ci, et qui EN MÊME TEMPS vous culpabilisent.
Are you serious?
Ce qu’a dit cette femme est problématique pour plusieurs raisons :
- qui es-tu pour me dire ce que je dois faire de ma vie, de mes blessures, de mes traumas. Qui t’a demandé ?
- tu connais ma famille ? Tu connais mes proches ? Pour dire que je peux être toxique pour eux ? T.G.
- quelle condescendance. Tu crois sincèrement que j’adoooore ressentir ma peine et mes blessures au point de ne pas vouloir aller bien ?
Rien n’est bon dans ça.
Et c’est pourquoi voici ce que vous devez repérer quand une personne vous parle de soin, de trauma et de système nerveux (c’est à la mode en plus) :
1 / la personne, ses mots, son énergie même doivent être apaisants pour vous. Je vous PROMETS que quelqu’un qui aide ses clients / patients à naviguer les difficultés sait à quel point c’est dur et a énormément de compassion. Elle n’a pas ENVIE de vous déclencher ou vous causer de vous sentir encore plus mal.
Et c’est subjectif. Une personne qui te déclenche ne déclenchera pas le voisin, et vice versa. Même moi je peux te déclencher par moments, sans le vouloir. Mais repère que c’est un signal pour toi.
2/ L’un de mes principes c’est que je pense toujours le meilleur de mes lecteurs et clients. Une personne qui soit disant doit vous inspirer, et qui vous culpabilise, ne pense pas le meilleur de vous. Si c’était le cas, jamais elle n’associerait des mots négatifs à qui vous êtes.
Et penser le meilleur ça ressemble à de l’amour. L’amour pour les personnes qu’on sert.
3/ Le chemin de soin de chaque personne est différent. Déjà, il faut comprendre qu’on a besoin d’aide et de soutien. Parfois juste cette réalisation prend du temps.
Et ensuite (se racle la gorge) il faut pouvoir se le payer ! On en parle peu mais soigner sa santé mentale coute de l’argent.
Bien sûr vous avez des personnes (comme moi hehe) qui vous donneront le max de ressources gratuites. Mais les thérapeutes aussi doivent manger, et une séance de thérapie coute au moins 60-100 euros pour une heure. Et pour investir dans un programme comme le mien par ex, c’est plusieurs milliers (mais tu as du soutien pendant au moins un an, ah ! :D).
Donc soyons réalistes.
Les gens veulent aller mieux.
Je crois profondément que chaque personne fait de son mieux, avec les moyens que il-elle a.
Culpabiliser quelqu’un ne sert à rien, à part la faire perdre une totale confiance en vous. Oui, pas en elle, en vous.
Car je vous promets qu’à force d’aller piquer les côtes des gens sur internet avec vos phrases censées être provocantes, ils vont aller ailleurs.
Là où ils seront aimés et chouchoutés.
Et toi, qui me lis :
Ne laisse personne te culpabiliser de ne pas aller bien.
La vie est dure.
Le monde est relou.
Qu’on nous laisse vivre.
Continue ta lecture
Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?
Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !
Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !
Je suis Lyvia Cairo
Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.