Tu es sur le chemin de...

La Butineuse

La Butineuse est une abeille qui virevolte et se pose de fleurs en fleurs pour butiner le nectar de la vie.

Son rôle : en profiter, et créer des liens intimes avec tout le Vivant autour d’elle ! Goûter les plaisirs que la vie a à offrir, et les savourer. Elle est connectée à la terre, à sa lignée, et la sensualité, à la sexualité, et à la communauté. Son mot d’ordre : créer des connexions intimes avec les autres de façon à ressentir le maximum de plaisir dans sa vie.

Tu es dans une étape de ta sexualité où tu as envie de liens, tu as envie de pétillement, tu as envie d’aventure.
Tu souhaites te rapprocher d’autres personnes, de façon amicale, sensuelle ou sexuelle, pour avoir une vie plus riche encore.

Tu veux croquer dans de bons fruits juteux, planter tes orteils dans le sable chaud et onduler sur le son de la musique.
Tu as envie d’appartenir à une relation, ou à un groupe, qui t’accueille pleinement pour qui tu es.

Sur cette page tu trouveras :

dessin-butineuse
  • icone-liste
    Une description plus détaillée de La Butineuse, avec ses envies, et ses frustrations
  • icone-liste
    Ce que cet archétype t’apprend
  • icone-liste
    Tes points forts, et ce à quoi tu dois faire attention
  • icone-liste
    Une muse sur le chemin, ainsi qu’une chanson pour t’inspirer
  • icone-liste
    Ton chemin détaillé en 3 étapes pour une sexualité plus épanouie, spécifique à La Butineuse, avec des pratiques à mettre en oeuvre au quotidien
  • icone-liste
    Un focus sur une zone du corps qui représente La Butineuse
  • icone-liste
    Un outil sensuel pour t’accompagner
  • icone-liste
    Des affirmations à te répéter
  • icone-liste
    Des ressources pour continuer d’explorer et aller plus loin

Let's go !

En résumé :

Étant sur le chemin de la Butineuse, ta priorité est de créer des liens intimes avec le monde autour de toi : avec des personnes, et aussi avec des lieux, des rituels et coutumes.

Tu as envie de créer des liens intimes et authentiques. Peut-être qu’en ce moment tu rêves d’attirer un ou une partenaire dans ta vie, voire plusieurs, un nouveau groupe d’amis, ou des relations sensuelles et sexuelles simplement pour explorer. Peut-être que le polyamour ou les relations ouvertes t’intéressent. Il n’y a pas de limite à ce que tu peux désirer. 


Tu as envie de sensualité, que tes 5 sens soient titillés.
Tu as envie de vitalité. De sentir que ça vibre autour de toi, et en toi.
Tu veux être branché.e au jus électrique de la vie.

Mais parfois, tu te sens seul.e ou isolé.e. Tu as l’impression qu’appartenir à un groupe, ou avoir une relation saine est complètement hors de portée. Tu ne te sens pas toujours vu.e, aimé.e, apprécié.e, ou même compris.e dans ce que tu désires. 

Tu as pourtant tant d’amour à donner. Tout ce que tu souhaites c’est qu’il soit reçu.
Tu as peut-être envie d’essayer de nouvelles choses, mais tu n’as pas forcément de personnes autour pour t’encourager. Tu as envie de nouvelles expériences, mais tu ne sais pas comment t’y prendre pour y arriver. Parfois tu te sens un peu coincé.e dans cette situation et tu aimerais tout secouer, libérer tes ailes et te déployer.

Aussi, faire confiance aux autres est parfois difficile pour toi - et si tu étais rejeté.e, ou pire, trahi.e ?
Tu as parfois peur de t’ouvrir, ou d’être vulnérable, parce que si on te voit vraiment, seras-tu accepté.e ?

vulve illustration

La Butineuse t’apprend à créer des liens intimes forts avec toi-même, les autres, la terre sur laquelle tu vis, ta lignée, tes ancêtres.
Elle t’apprend à voir ta sensualité et ta sexualité comme l’expression même de la Vie.

Ton point fort

Tu as de la compassion, un grand coeur, et une envie d’aimer et d’être aimé-e, d’être apprécié.e pour qui tu es, de te sentir faire partie d’un tout dans lequel tu as ta place.

À quoi tu dois faire attention

Ce n’est pas de ta faute si aujourd’hui tu n’as pas les liens et relations que tu désires. Parfois c’est l’environnement qui doit évoluer pour apprendre à t’accueillir. Tu es parfait.e tel-le que tu es. N’aies pas peur de prendre ta place. Certaines personnes te verrons et t’apprécieront exactement tel.le que tu es maintenant. 

Rappelle-toi que dans tous les cas, ton plaisir et ta capacité à goûter la vie viennent de toi. Les autres sont là pour partager, mais tu peux créer toutes les expériences que tu désires, en toi et autour de toi.

Ta muse

Madonna ! Elle est sensuelle, elle est sexuelle, et elle a créé autour d’elle une communauté fidèle qui défie le passage du temps. Longtemps installée dans sa magnifique villa au Portugal, elle profite de tout ce que la vie a à offrir et ça se sent !

Une chanson pour te donner du peps!

Ton chemin pour une sexualité plus épanouie

La Butineuse est prête à quitter son isolation. A elle l’expérience riche, diverse et excitante de la vie ! Beaucoup de ton chemin va consister à reconnaître ta propre valeur, tes talents, et à savoir que tu mérites d’appartenir. Et ensuite, aller vers les autres.

Il y a plusieurs choses qui vont t’aider :

Reconnaître que si tu n’es pas en lien, ce n’est pas de ta faute. Parfois c’est l’environnement qui doit changer. Apprends que tu as de la valeur ! ;

Ancre-toi dans les lieux qui sont autour de toi, qu’ils soient des lieux naturels, ou des endroits de rencontres ;

Explore une sensualité / sexualité excitante pour toi, et commence à flirter avec toi-même : you’re sexy, baby!

Clique sur chaque point pour avoir des pratiques et exercices détaillés !


Souvent, quand on ne se sent pas en lien, ou connecté à la vie, c’est parce que par le passé nous avons eu des relations difficiles avec des individus ou un groupe.
Résultat, ces relations nous ont fait douter de nous : « est-ce que je suis assez bien ?  Est-ce que je dois changer ? Est-ce que j’en fais trop ? Pas assez ? Qu’est-ce qui cloche chez moi ? »

Rien, rien ne cloche chez toi !

C’est simplement que dans certains cas, c’est l’environnement dans lequel tu es qui ne te convient pas. C’est une prise de conscience importante. 

Si tu ne peux pas être toi-même dans une relation, alors tu ne peux pas butiner en paix.
Ainsi prends le temps de prendre une belle respiration, et rappelle-toi que tu es un cadeau sur cette planète, et qu’il y a de nombreuses personnes qui seraient ravies et reconnaissantes de t’avoir dans leur vie.

Je t’invite à faire ce petit exercice.

Imagine que tu vis dans un village. Peut-être que c’est le village de tes ancêtres, peut-être que c’est celui d’une vie passée. 

Dans ce village, tu as un rôle, tu as une place, et tu es aimé.e et respecté.e pour ce rôle et cette place. On te dit régulièrement : « merci ! », on t’invite à danser dans le cercle autour du feu. On te partage de la nourriture et des boissons enivrantes. Une main caresse ton épaule. Tu regardes les personnes présentes dans les yeux et tu flirtes avec elles, et avec la vie. Tu sens le vent sur ta peau et l’odeur de la nuit qui va bientôt tomber.

Ferme les yeux quelques secondes et demande toi - qu’est-ce que ça ferait si tu étais aimé.e et accueilli.e exactement tel.le que tu es ? 

Ressens la sensation dans ton corps.

Et ensuite, prends une feuille, ou médite dessus : 

  • Quel cadeau, don, j’apporte au groupe / à l’autre ?
  • Qu’est-ce que ça créerait en moi comme sensation de savoir que ce cadeau est reçu ?

Souvent, ce que l’on recherche ce n’est pas d’obtenir des autres et du groupe. Ce que l’on souhaite, c’est d’offrir ce que l’on a de plus cher et de plus doux, et que ce soit reçu avec sourire et reconnaissance.

Tu as un grand coeur, et tu as beaucoup à donner.

Ainsi, ton chemin ne consiste pas à te changer toi, mais à identifier les personnes, lieux et circonstances où tes dons seront reçus avec reconnaissance


Une Butineuse ne reste pas en place. Au contraire, ses ailes vont à des centaines de battements par seconde , alors explore ! Et commence à créer un cercle de personnes en mesure de t’accueillir.

Cela peut être intimidant au début, ainsi ne te bouscule pas. 

Vas-y étape par étape, selon ce qui est confortable pour toi.

Commence par :

  • Dire oui à des invitations 
  • Et faire des invitations !

Dire oui à des invitations, c’est être d’accord pour pénétrer dans des espaces qui sont parfois inconnus, mais où tu peux rencontrer des personnes qui résonnent avec toi. Il y a un peu de magie dans cela. Cela peut être l’ami d’un ami qui devient un amant magique, ou un confident merveilleux.

Au rythme de ce qui est confortable pour ton système nerveux… dis OUI.

Dis OUI à la vie. 

Dis-toi : « je ne sais pas ce que ça va donner, mais je suis prêt.e à explorer. »

Faire des invitations, c’est écouter dans ton corps si tu voudrais partager un temps, un espace, une expérience avec quelqu’un et développer un lien avec cette personne. Encore une fois, qui sait où cela peut te mener ?

En fonction de ta personnalité, tu peux choisir des interactions individuelles, ou des interactions de groupe.

Et si inviter / être invité.e est trop confrontant pour toi, n’hésite pas à te connecter à des lieux. 

Ce que tu recherches, c’est de la co-régulation, c’est à dire la capacité d’apaiser ton système nerveux grâce à la présence de personnes qui vibrent avec toi.

Ceci dit, on peut aussi co-réguler avec la nature, les animaux, et des entités divines ou invisibles.

Alors n’hésite pas à passer du temps dans ton endroit préféré - que ce soit un coin de forêt, la plage, un musée, ou une librairie.

Tout cela fait partie de ton exploration de Butineuse. 

Et qui sait, un jour tu inviteras peut-être quelqu’un dans ces espaces avec toi.


La sensualité, dans le sens littéral, est importante pour toi.

Cela signifie te connecter à tes cinq sens pour te connecter avec toi et la vie.

Prends le temps de flirter avec toi-même !

Fais une petite danse devant le miroir, fais-toi un clin d’oeil quand tu te trouves particulièrement sexy, parfume-toi de ta fragrance préférée, danse en choisissant la tenue qui te fais envie, et rappelle-toi que ton corps est fait pour expérimenter tous les plaisirs que la vie a à offrir. Lâche toi, personne ne regarde !

Savoure… la vue. Quelle partie de ton corps tu trouves particulièrement belle aujourd’hui ? 

Savoure… le son. Est-ce qu’il y a une musique qui te fait automatiquement vibrer ? Mets-là !

Savoure… le toucher. Quand tu passes ta crème ou sous la douche, prends ton temps pour bien ressentir les sensations.

Savoure… le goût. Quand tu manges un aliment qui te fait plaisir, prends le temps de bien y goûter et de gémir de plaisir.

Savoure…l’odeur. Profite de l’odeur de ton parfum préféré, d’une huile naturelle, ou même d’une fleur du jardin.

Le monde autour de toi est riche d’expériences et de sensations.

Et TU fais partie de ce monde.
Toi aussi tu en es un élément important, alors kiffe, profite. Tu es vivant.e !

Bonus : fais-toi une petite liste de choses qui te font plaisir, et essaie de faire une de ces choses au quotidien !

La partie du corps qu'on y associe

porte-poitrine

(Applicable si tu as une vulve)

La partie du corps qui te connecte à la Butineuse est… la poitrine.

Zone du chakra du coeur, elle nous aide à développer l’amour de nous-mêmes, ainsi que des personnes autour de nous. Proche du plexus solaire, elle est la place de l’affirmation de soi et de ton identité. Non loin de la gorge, elle nous permet également de nous exprimer et d’être en lien avec les autres.

Je t’invite à explorer ta poitrine, dans un premier temps grâce à des respirations profondes en la sentant se gonfler, tout en t’imaginant ouvrir ton coeur. Et dans un deuxième temps, tu peux la masser, la ressentir, la découvrir, avec une bonne huile naturelle.

N’hésite pas également à étirer ton dos de façon à ce que ta poitrine soit plus ouverte, plus en avant, et le dos moins courbé (qui en plus de causer de la douleur, peut signifier énergétiquement le fait d’être renfermé.e sur toi-même). Bombe le torse !

Un outil sensuel pour t ’accompagner

huile-coco

Une bonne huile de massage pour t’enduire le corps ou enduire celui de ton-tes amant.es - sentir une belle odeur, et te mettre dans une ambiance sensuelle. Je te recommande l’huile de coco, l’huile de sésame, ou l’huile d’amande douce qui sont toutes très douces pour la peau. 

Des affirmations à te répéter

affirmation-gardienne-porte

« Je suis sensuel.le »

« Je me mélange et je me mêle »

« J'incarne le plaisir »

« On a besoin de moi  »

« On a envie de moi  »

« J'appartiens »

Qui suis-je ?

Je suis Lyvia Cairo, coach en sexualité et en résolution des traumas, et ma mission est de t’aider à te sentir légère et épanoui.e dans ta sexualité.

Pourquoi ? Parce que notre sexualité est ce que nous avons de plus intime et profond, et elle impacte tous les aspects de nos vies. Elle stocke nos désirs les plus vrais, et aussi certaines de nos frustrations.

Je t’accompagne à augmenter ta capacité à recevoir du plaisir, ainsi qu’à naviguer ce qui t’empêche de vivre pleinement tes désirs, que ce soit des croyances ancrées ou des traumas.

Je suis l’auteure de trois livres, et la créatrice du podcast Sacrée Sexualité.

Je suis ravie de pouvoir te donner des clés sur le chemin d’une Belle Sexualité !

Et si tu as une question sur quoi que ce soit, écris-moi à hello@lyviacairo.com !

Envie d’aller encore plus loin ?

En lisant ces lignes, tu te dis peut-être : génial, je sais exactement quoi faire maintenant !

Ou tu te dis…super toutes ces pistes, mais je sens que poser mes limites, sentir ce qui est bon pour moi, ou pas, c’est chauuud.

Honnêtement, dans le travail d’avoir une belle sexualité, c’est l’une des étapes les plus importantes, mais c’est aussi la moins facile, car souvent on ne se sent pas légitime de dire non, ou même de dire oui et recevoir.

On peut laisser passer un peu trop, et du coup se retrouver échaudé. Pour ensuite poser des limites plus fortes, et se retrouver à ne plus profiter autant du plaisir.

Arriver à ce niveau d’équilibre peut prendre du temps.

Et peut-être que c’est seulement un aspect de ce que tu aimerais explorer.

Peut-être que tu es dans une période de ta vie où tu souhaites faire de ton intimité, et de ta sexualité, une priorité.

Tu as compris que c’était un pan important de ta vie, qui pouvait affecter tous les autres.
Et tu es prêt-e à te plonger pleinement dans l’exploration de ton plaisir.

C’est parfait, tu es au bon endroit !

Je crois dans le fait qu’avoir une belle sexualité, c’est 30% connaître notre plaisir et son fonctionnement, et 70% apprendre à apaiser son système nerveux pour se sentir en sécurité, et en augmenter la capacité à justement recevoir du plaisir.

C’est pourquoi je travaille de façon SOMATIQUE. C’est à dire, en passant par le corps.

Par exemple, vois le comme le fait de reprogrammer ta façon d’expérimenter tes limites

Avec le résultat que tu as eu aujourd’hui, tu as des pistes hyper intéressantes à explorer.

Et tu peux aller tellement plus loin !

C’est ce que je te propose dans mon accompagnement de groupe : Sacrée Sexualité, le Programme.

Dedans, nous explorons :

  • Vagues rouges verticales@2x

    Comment ressentir plus de plaisir dans ton corps

    En apprenant à connaître ton anatomie, d’un point de vue physique, et aussi énergétique ;

  • Vagues rouges verticales@2x

    Comment apaiser ton système nerveux

    En explorant 7 différents archétypes qui guident les liens intimes, sensuels et sexuels. Oui, sur cette page tu as eu un aperçu d’un archétype, en lien avec les limites. Imagine ce que ça donne si on explore 6 autres pans de ta sexualité et ton intimité ;

  • Vagues rouges verticales@2x

    Comment étendre ta capacité au plaisir

    Et pouvoir ressentir plus intensément, et plus profondément ;

En plus de tout cela tu as accès à :

  • Vagues rouges verticales@2x

    Au minimum 12 mois de soutien sous la forme d’appels de groupe plusieurs fois par mois ;

  • Vagues rouges verticales@2x

    Un groupe de discussion avec les autres participantes du programme. Ce groupe est là pour te soutenir, t’accompagner, t’apporter réponses concrètes et douceur ;

  • Vagues rouges verticales@2x

    L’accès à toutes les mises à jour et évolution du programme, ainsi que des codes promos pour de futures formations, événements et rencontres.

8pgif

« La plus grande dif­fé­rence pour moi a été de pou­voir ac­cep­ter que je ne suis pas faite pour la mo­no­ga­mie. Je pen­sais que ce que je vou­lais avoir plu­sieurs parte­naires, sans hié­rarchie entre eux était im­pos­sible. Et tu m’as mon­tré que si, c’est pos­sible, que je peux avoir ce que je veux et de­puis je ren­contre des per­sonnes de plus en plus ali­gnées avec moi ! » - Fabiana

Je t’invite à lire la page, voir si ça te parle, et ne pas hésiter à remplir le formulaire prévu à cet effet si tu souhaites en discuter davantage. Tu pourras nous poser tes questions précises, et même prendre rendez-vous avec nous pour décider ensemble si c’est la meilleure expérience pour toi.

Restons connecté.e.s

Surveille tes emails ! Tu recevras de ma part des emails réguliers pour continuer de te donner des pistes, conseils et réflexions, sur la sexualité et vivre une vie de plaisir. Tu pourras te désabonner de cette liste à tout moment.

Je t’invite également à me suivre sur Instagram ICI. Dans mes stories je partage des pensées et réflexions quotidiennement, ainsi que ma vie caribéenne au bord de la mer.

Tu peux également écouter les épisodes du podcast Sacrée Sexualité ICI.

A bientôt !