Skip to content

Les raisons qui nous empêchent de changer de vie

Thinking man_795x413_scaled_cropp

Dans un projet de changement, l’une des étapes les plus difficiles est de prendre la décision d’arrêter. Les cahots de mise en œuvre ne viennent qu’après avoir dit ces deux mots: « je pars ». Cela fait plus d’un an que je pense à partir. Pourquoi avoir attendu tant de temps? Quelles sont les raisons et justifications?

L’argent

C’est beau de tout plaquer, on rêve tous de chanter « Au revoir, au revoir Président »
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_T3TZESO0WE[/youtube]
Ne mentez pas, à chaque fois vous vous dites « et si c’était moi ». Sauf que lui a gagné au loto, et qu’à vous, ça n’arrivera probablement pas.
Est-ce que ça veut dire que le moment où vous direz au revoir n’arrivera jamais? Non. Il faudra juste faire sans les sous du loto, et probablement avec moins que ce que vous avez maintenant. A vous de mettre en place un plan d’attaque qui répondra à ces questions: Comment survivre sans mon emploi confortable? Comment aller vers quelque chose de plus risqué, ou qui paye moins?

Les gens

L’une des raisons pour lesquelles le travail est important est qu’il est lié à une certaine reconnaissance sociale. En fonction de ce que vous répondrez à la question « et toi tu fais quoi? », les gens hocheront la tête avec plus ou moins d’enthousiasme. Il est fort probable qu’à l’idée de tout quitter, vos amis, votre famille, votre petit(e) ami(e) vous dirons que c’est une mauvaise idée, pour plein de raisons, qui pour la plupart se tiendront. A vous de savoir ce qui est important pour vous et de les rassurer sur votre démarche.

La culpabilité

La société nous encourage à nous dire « je devrais m’estimer heureux (se), de quoi je me plains? Il y’a plein de gens qui n’ont pas de boulot et qui reverraient d’avoir le mien, il y a même des gens qui meurent de faim et moi en privilégié(e) gâté(e), je pleure sur mon sort » – allez on sert les dents et on finit cette présentation. Certes, vous devriez vous estimer heureux. Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas visez plus haut. La vérité est que ce n’est pas en finissant ce Power Point que plus de gens auront un boulot et que moins d’enfants mourront de faim. Ceci dit, si vous créez quelque chose de nouveau, quelque chose de différent, il y’a des chances que les effets positifs atteignent d’autres personnes que vous. 

Le syndrome du « mais je vais faire quoi?? »

Pendant un an et quatre mois, j’ai erré d’offre d’emploi en offre d’emploi, et les heures à me brûler les yeux déjà myopes finissaient par un soupir long et profond et un haussement d’épaules de déception. Rien, je ne trouvais rien qui m’interessait, et ce que je trouvais demandait des compétences que je n’avais pas particulièrement. C’est à ce moment que j’ai pensé à un jour créer mon entreprise. De quoi, aucune idée, mais au moins je serais mon propre patron. Et aujourd’hui, j’ai des tas d’idées d’activités. C’est simple, qu’est ce que vous aimeriez faire si l’argent n’était pas un problème? La vidéo si dessous pourra peut-être vous aider:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nxuczmOK1ag[/youtube]
Si vous n’avez pas d’idée, mon conseil est d’apprendre quelque chose nouveau, n’importe quoi. Quelque chose qui vous ouvrira l’esprit. Pas la peine de passer des heures dessus. Regardez une vidéo sur Ted une fois par jour jusqu’à ce qu’une idée vous vienne (pour la plupart des sous-titres sont disponibles en français). Prenez des cours d’histoire de l’art sur Khan Academy, faites des recherches aléatoires sur Wikipédia. L’inspiration ne vient que quand on la titille. Il faut être curieux. Commencez par être curieux, et les idées suivront.

La peur

Au fond, vous avez peur d’échouer. Et si ça ne fonctionnait pas? Et si vous perdiez tous vos sous? Prenez des risques mesurés au début, prenez votre temps. Vous n’avez pas à vendre votre maison pour commencer. Et si vous échouez, au pire vous devrez repartir de zéro, chercher un autre boulot. C’est la lose, mais ce n’est pas la mort. Imaginez-vous à 80 ans. Que regretterez-vous le plus? D’avoir essayé et échoué, ou de n’avoir même pas tenté?
Il est inutile de trop stresser. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas toutes les réponses et si vous perdez un peu parfois le contrôle. Si vous faites une action chaque jour en direction de votre but, les choses fonctionneront.
Et vous, quelles sont ces pensées qui vous freinent? Quels sont vos moyens de les surmonter?

Photo credit: Tom Lin :3= via photopin cc

F

1 commentaire

  1. xxx full hd sur 28 mai 2020 à 4:14

    Definitely believe that which you stated. Your favorite justification appeared to
    be on the web the easiest thing to be aware of. I say to you, I certainly get
    irked while people consider worries that they just do not know about.
    You managed to hit the nail upon the top and defined out the whole thing without having side effect , people could take a signal.
    Will probably be back to get more. Thanks



Laissez un commentaire





Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.

Scroll To Top