Congé sabbatique: Vous aussi pouvez le faire

Vous l’avez rêvé: Tout arrêter, siroter des mojitos sur la plage et faire une pause dans votre vie, le temps de quelques semaines ou même de quelques mois. Cet article vous montrera que oui, il est possible de tout plaquer pour quelques temps avec un peu de planification et de motivation.

 

Est-ce bien la bonne option?

De quoi avez-vous besoin? D’une coupure, d’un peu de temps pour réfléchir? Des vacances (payées) vous suffiront peut-être; vous pourrez peut-être y ajouter quelques jours de congé sans solde.

Ou bien votre boulot vous déprime tellement qu’au fond, l’idée d’y revenir, même après une longue période vous donne de l’urticaire? Il est peut-être temps de passer à autre chose. J’en parle ici.

 

Si vous aviez six mois devant vous, que feriez-vous?

Jouer à Assassin’s Creed pendant des heures, à en oublier de manger? C’est un projet comme un autre. Mais vous risquez de ne pas être bien avancés à la fin de votre congé.

Je pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir un plan bien précis de ce que vous voulez faire. Se laisser porter par les imprévus fait partie de l’expérience, mais une idée, aussi vague soit-elle, de ce que vous voulez accomplir vous aidera à remplir vos journées et à atteindre un résultat – quel qu’il soit.

Certaines personnes prennent une année sabbatique pour voyager, d’autre pour écrire, d’autre pour essayer d’ouvrir une entreprise, et d’autre pour se ressourcer et apprendre autre chose, cherchez votre “truc”, ce truc que vous avez toujours rêvé de faire et pour lequel le temps vous a manqué.

 

Quelles sont les modalités?

Chaque entreprise est différente, et les modalités de départ ne seront pas les mêmes. Renseignez-vous auprès des ressources humaines de votre boite sur les différentes options. Vous trouverez des informations ici sur le congé sans solde, le congé sabbatique,  le congé ou temps partiel pour création d’entreprise, les congés de formation (On est gâtés en France!).

Différence principale: En France, le congé sans solde n’est pas réglementé, alors que le congé sabbatique l’est. Le congé sabbatique est d’une durée de six mois à 11 mois, alors que le congé sans solde peut être négocié avec votre employeur. Dans les deux cas, vous ne serez pas payés, mais consultez les ressources humaines pour les détails sur le versement des cotisations (retraite, chômage, etc.)

Edit: A notre événement, ‘Je me casse à l’étranger’, Caro a davantage parlé des modalités du congé sabbatique. En lire plus ici.

Vous avez pris un congé sabbatique? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires!

 

Credit Photo: Yiping Lim via photopin cc

vague-tiret

Continue ta lecture

Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?

Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !

Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !

Je suis Lyvia Cairo

Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.