Il l’a fait: Fethi a créé sa propre boisson

Il l'a fait! Fethi a créé sa boisson innovante | Je me casse

J’ai croisé Fethi à un événement de Planet Finance, qui accompagne les entrepreneurs grâce au microcrédit. J’ai aimé son dynamisme, et le fait qu’il n’ait jamais laissé tomber son rêve.

Son histoire (et celle de son produit hors du commun) ici:

 

Fethi, raconte-nous la création de ta nouvelle boisson, Likedat

J’ai fait un BTS Techniques de communication, spécialisé en agro-alimentaire. Après mon BTS, j’ai visité un salon en Allemagne et j’ai été fasciné par le nombre de produits différents et innovants. J’ai surtout été attiré par les boissons: leurs stands étaient toujours les plus animés.

Cela m’a donné envie de créer la mienne.

 

Petit à petit, j’ai recherché l’idée d’un produit qui ne se faisait pas ailleurs, et en mangeant le fruit, j’ai imaginé le concept de jus de datte. Autour de moi personne n’en avait entendu parler. Une fois que j’ai eu l’idée, j’ai fait des recherches et trouvé que ça ne se faisait qu’au Moyen Orient.

Quand je leur parlais de l’idée, les gens étaient emballés, et cela suscitait de l’intérêt. Alors, je me suis lancé.

J’ai passé 4 années à faire des études et des recherches avec des industriels. Trouver la recette finale a mis plus d’un an. Une fois la recette trouvée, j’ai lancé la production.

On a commencé à commercialiser les bouteilles au mois de mai 2013, d’abord en étant référencés à l’Intermarché de Lyon. J’ai présenté le produit au Specialty Food Festival de Dubai, ce qui m’a permis de rencontrer davantage de distributeurs.

J’ai ainsi pu développer la distribution avec des grossistes sur la Région Lyonnaise et sur la Région PACA, et maintenant sur l’Est de la France.

 

Comment as-tu géré financièrement ces quatre années de développement?

J’ai toujours travaillé à coté, je bossais à mi-temps en tant que commercial. Ce n’était pas toujours facile de concilier les deux, mais il fallait bien manger!

 

As-tu toujours eu envie d’entreprendre?

Oui, mon père est artisan depuis 37 ans. J’ai toujours eu envie de créer.

 

Trouves-tu qu’on est bien accompagné en France?

Il y a des cotés super positifs, mais aussi des cotés négatifs – les charges sont assez lourdes et pas toujours adaptées à une entreprise qui débute.

 

Comment t’a aidé Planet Finance par exemple?

Ils m’ont accompagné pendant les 4 années, essentiellement sur les stratégies commerciales. Il faut leur soumettre un dossier du projet, et ils acceptent ou non de poursuivre. J’ai été accompagné personnellement et cela m’a beaucoup aidé.

 

Quels étaient pour toi les moments les plus difficiles?

Chaque étape était compliquée! En cherchant la recette, il était difficile de trouver un goût qui fonctionnait bien. Maintenant on a trouvé quelque chose de bon. Ensuite j’ai dû beaucoup me déplacer à la recherche d’industriels, en Suisse, en Belgique. Aujourd’hui on passe à la commercialisation.

Mais ce qui me motive c’est surtout l’envie de réussir.

Si je devais lâcher, il fallait le faire avant

 

As-tu des conseils pour les personnes qui souhaiteraient se lancer?

Il faut croire à ce qu’on fait. Et aussi aimer ce qu’on fait car il peut y avoir de nombreux sacrifices.

Si vous aimez vraiment votre produit, votre concept, croyez-y et allez au bout des choses.

S’il y a des difficultés, vous n’en serez que plus méritant.

C’est de là que vient la devise de Likedat: ‘Believe in your dreams’.

 

Pour en apprendre plus sur Likedat, et découvrir le jus de datte, cliquez ici. (Je l’ai goûté, il est très bon!)

Pour en apprendre plus sur Planet Finance et leur accompagnement aux entrepreneurs, c’est par ici.

F
0 Partages

Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.