Il l’a fait! Jérôme a choisi…l’armée!

Jerome l'a fait! | Je me casse

La magie d’internet a encore frappé! Aujourd’hui, c’est Jérôme, du blog Changer de vie par l’action qui nous raconte son histoire. Ceci est un article invité, et il nous raconte avec ses propres mots pourquoi il a finalement choisi une carrière dans l’armée. Lisez son histoire plus bas:

 

Qui suis-je?

Jerome l'a fait! - Pulpit Stone | Je me cassePour me présenter rapidement, je suis officier de carrière dans l’armée de Terre. Mais j’ai eu un parcours assez compliqué avant d’en arriver là. En fait j’ai saisi toute une série d’opportunités pour faire ce qui me plaisait.

 

J’ai commencé mes études par un IUT pas très loin de chez moi, en Savoie. Ensuite, j’ai poursuivi par 1 année à l’université de Bath en Angleterre.

 

Ca a été une super expérience et j’ai eu envie d’élargir encore mon horizon, alors j’ai fait un concours pour entrer dans une école d’ingénieurs: l’Ecole des mines d’Alès.

Avec mon meilleur pote, on a alors décidé de passer notre dernière année à l’étranger.

 

Ca n’a pas été facile à organiser, car on a voulu construire notre propre action de formation (partir dans un pays avec lequel notre école n’avait pas de convention et dans une spécialité différente des 7 que notre école proposait).

On a passé 5 mois à Londres et 6 mois en Australie.

 

Après tout ça, mon diplôme en poche (le 3ème après le Bac), je n’ai pas cherché de travail. [Note de Lyv: Jérôme a en fait passé un an avant de décider de sa prochaine étape].

J’ai passé un nouveau concours et je suis rentré à Saint Cyr. Et depuis 10 ans maintenant, je suis officier dans l’armée de Terre.

 

Pourquoi j’ai choisi l’armée?

 

Pour commencer, j’ai fait ce que j’avais envie de faire. Je crois que c’est ce qui est important.

Mais bon, à l’époque, ça ne faisait pas plaisir à ma mère…

 

A l’issue de mes études, de mes stages et tout ça, j’avais identifié 3 critères que je voulais pour mon futur emploi:

  • Gérer une équipe et ne pas bosser tout seul
  • Ne pas faire la même chose toute ma vie
  • Avoir la possibilité de faire du sport et partir à l’aventure

Et il se trouve qu’être officier dans l’armée remplissait ces 3 conditions. J’ai commandé jusqu’à 164 personnes. Je change de boulot ou suis muté très régulièrement. J’ai la possibilité de faire du sport et des stages commando un peu plus ‘aventure’.

 

Mes opérations à l’étranger

 

Jerome l'a fait! - Kjerag stone | Je me casse

J’ai passé 4 mois au Kosovo et 2 fois 6 mois en Afghanistan. Ce sont des missions passionnantes.

Il faut être fort mentalement pour travailler pendant 181 jours d’affilée (sans week-end) en étant à la tête de 73 soldats sur un territoire de combats. J’ai beaucoup appris.

En 10 ans, j’ai vraiment vu ma force mentale se renforcer.

 

Avant, j’aimais le sport, c’est tout. Maintenant, j’aime l’aventure, les défis et surtout, je sais que rien ne peut m’arrêter.

Et toutes ces expériences me servent aussi en dehors de mon boulot. Comme par exemple quand j’ai traversé la France en randonnée sur le GR5: 1200km de rando du nord des Vosges à la Méditerranée.

J’avais tout mon matos dans mon sac à dos, tente, sac de couchage et tout, et je me ravitaillais dans des supérettes tous les 2 jours.

 

Mon blog

 

En 2012, il y a 2 ans presque jour pour jour, j’ai créé un blog pour donner des conseils et de la motivation parce que j’ai vu comment j’ai évolué et j’avais envie de transmettre tout ça.

 

Il y a trop de gens qui ne font pas ce qu’ils ont envie de faire et souvent, il ne leur faut qu’un exemple ou quelques conseils pour avoir le déclic et réaliser qu’ils ont envie de changer. Voilà comment est né le blog Changer de vie par l’action.

 

J’avais envie que les gens profitent à fond de leur vie et fassent ce qu’ils ont envie de faire, au lieu de se contenter d’une vie pépère.

Le blog rassemble maintenant 280 articles dans les domaines de la motivation, la confiance en soi, la force de caractère et les valeurs. Il y a vraiment un paquet de conseils pour améliorer sa vie.

Puis fin 2013, j’ai même concocté une méthode sur 30 jours, un livre: Le défi pour changer de vie. J’ai voulu faire quelque chose de simple et efficace, qui commence par de la réflexion et incite ensuite à passer à l’action, sous la forme de missions quotidiennes.

 

Mes conseils pour ceux qui ont envie de changer de vie et qui hésitent

Je vais donner 4 conseils.

Mais avant ça, je vais tenter de créer le déclic par cette question:

Quand est-ce que vous avez fait quelque chose pour la première fois?

Voilà une question qui suffit en général pour que les gens prennent conscience qu’ils sont enfermés dans une routine. Et moi j’ai envie qu’ils passent à l’action, qu’ils découvrent de nouvelles choses, qu’ils réalisent leur rêves.

 

  • 1er conseil: aujourd’hui est un jour parfait pour commencer à vivre vos rêves.
  • 2e conseil: la différence entre ce que vous êtes et ce que vous voulez être, c’est ce que vous faites.
  • 3e conseil: cessez d’avoir peur de ce qui pourrait mal tourner, pensez à ce que vous voulez faire.
  • 4e conseil: n’abandonnez pas un rêve à cause du temps qu’il faudra pour l’accomplir.

 

Merci beaucoup à Jérôme pour cet article passionnant. Notez bien ses conseils (aujourd’hui est le jour parfait!) et jetez un oeil à son blog ici: Changer de vie par l’action

F
0 Partages

Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.