Elsa raconte #1 – De la cour de justice à la plage

Elsa | Je me casse

Hello, je vous présente Elsa, qui est l’une des nouvelles contributrices de ‘Je me casse’. Elle viendra nous raconter régulièrement ses expériences d’entrepreneuse.. et celles de son mari aussi 🙂 A toi Elsa:

 

Bonjour à tous,

Je suis Elsa et j’arrive sur ‘je me casse’ en tant que nouvelle contributrice prête à user de ma plume pour vous conter de jolies histoires.

Quelques mots de présentation avant de vous annoncer ce dont je vais vous parler au fil des articles.

 

J’ai été avocat fiscaliste puis généraliste.

Après plusieurs tentatives dans différents cabinets de Paris et de province, j’ai fini par avoir une furieuse envie de me barrer, épuisée de regarder chaque jour, avec ennui, la pendule égrainer les secondes péniblement et avec envie la porte de sortie, pas prête d’être franchie à cause de ladite pendule.

 

Bref, après un dernier claquage de porte rageur, me voici libre de choisir ma voie mais en manque cruel de panneaux indicateurs à suivre.

Un, puis deux bilans de compétence plus tard, je me retrouve à observer Adrien, mon mari, qui après avoir été pompier puis consultant en finances a décidé de créer une entreprise de vente de chaussettes solidaires sur internet.

 

Me voici séduite par le projet: je commence à lui proposer de corriger quelques articles ou fiches produits puis par les écrire moi-même.

Il avait bien fallu que le métier d’avocat me serve à quelque chose: je sais écrire!

 

La voilà donc l’idée pour se lancer : une agence de conception rédaction qui s’appellerait Bleu Bergamote.

Créée il y a maintenant plus d’un an, j’ai désormais quelques clients récurrents particulièrement sympas avec qui c’est un réel plaisir de travailler.

 

Vue du bureau

Vue du bureau

Je partage des bureaux vue sur mer à Saint-Malo avec Adrien qui est pris d’une frénésie contagieuse de nouveaux projets.

Je recommence donc à travailler avec lui pour sa première entreprise et contribue à lancer sa nouvelle idée, Saint Malove, une marque de souvenirs de Saint-Malo dépoussiéré des traditionnels bigoudens, galettes saucisses et autres clichés bretons.

 

En parallèle, j’ai lancé un blog –  « tu sais ce qu’elle te dit? » –  dont la ligne éditoriale n’est pas encore parfaitement définie mais qui se dessine au gré des articles.

 

Tout ceci est vraiment chouette mais il me manquait un petit quelque chose: le travail en équipe avec de nouvelles personnes, qui me permettrait de faire de nouvelles rencontres, fussent-elles sur la toile.

C’est la raison pour laquelle j’ai eu envie de répondre à l’appel de Lyv qui cherchait des contributeurs pour son site.

 

Keep calm and blog now | Je me casseLes premiers articles que je vous proposerai seront assez orientés « nouveau départ par la voie de l’entrepreunariat ».

Partant du constat qu’il n’est pas toujours évident de trouver un poste taillé sur mesure lorsque l’on décide de quitter un cursus et qu’une des manières d’y parvenir est de se le créer soi-même, je me suis particulièrement intéressée à cette facette.

 

Il y aura donc quelques interviews de créateurs d’entreprise ayant quitté une carrière pénible pour se lancer avec joie dans l’exaltation et les angoisses de la start up, des résumés/avis sur quelques livres lus sur le sujet, un retour de mon expérience sur les bilans de compétence…

 

L’idée étant au départ de vous proposer quelques thématiques pour commencer à échanger avec vous tous puis de suivre les chemins qui vous intéressent, les débats que cela aura lancé.

J’ai compris que je ne fonctionnais pas très bien avec une feuille de route trop définie sur le long terme mais plutôt avec les intérêts suscités au fil du temps.

 

Alors surtout, n’hésitez pas à engager la discussion, à me proposer des livres, des revues, des angles d’approche ou me poser des questions, je serai ravie de discuter avec vous !

F
[social_warfare]

Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.