Simplicité #2 – Une chose à la fois

Cette semaine n’a pas été exemplaire sur le plan de la simplicité.

 

Suite à ma formation en développement web, de nouveaux projets ont fait surface – bien! – mais la conséquence est que j’ai été quelque peu submergée par le travail.

Moi qui étais partie pour une vie plus simple me retrouve avec une vie bien remplie.

 

Mais même si je suis bien occupée, la sensation d’être ‘débordée’ s’amoindrit, car j’ai trouvé la chose qui

  • 1) fait que je termine ce que j’ai commencé
  • 2) m’empêche d’être frustrée par le temps
  • 3) permet que je reste concentrée.

Comment parvenir à accomplir tout cela? C’est facile.

Il suffit de faire une chose à la fois.

 

Ça a l’air tout bête comme ça, mais je suis (j’étais?) le genre de personne qui croyait que le plus de tâches j’arrivais à mener de front, le plus productive j’étais.

 

Répondre à trois mails à la fois, parler sur Skype et chatter sur Facebook en même temps. Avoir 25 onglets ouverts sur mon navigateur, et osciller incessamment de l’un à l’autre.

Tout ça était la preuve que j’étais une guerrière de la productivité. Je pouvais tout faire!

 

Eh bien, non, en fait.

 

Faire plusieurs choses à la fois permet de tout commencer, mais rarement de tout finir.

  • on perd du temps, le temps que notre attention s’ajuste aux informations liées à la tâche sur laquelle on vient de basculer
  • on se frustre – on a l’impression de ne pas avancer. Souvent on quitte une tâche importante pour en accomplir de petites (lire ses mails, répondre à quelqu’un sur Facebook), et lorsqu’on revient, on se sent frustré et coupable de ne pas avoir davantage avancé.
  • on ne fait pas les choses aussi bien – perdant en concentration, notre résultat perd en qualité. Comme on peut être un peu perfectionniste, on passe d’autant plus de temps à améliorer ce qui ne nous semble pas excellent.

Si on s’était simplement focalisé dessus une heure, le résultat aurait été meilleur.

  • on est stressé, angoissé – en faisant plusieurs choses à la fois, la montagne de tâches paraît bien haute. En en faisant seulement une, le challenge est plus abordable.
  • on perd en énergie, pour toutes les raisons que j’ai citées. Passer une heure à faire plusieurs choses à la fois est bien plus épuisant que passer une heure sur une seule tâche.

 

Si je n’ai pas encore atteint la simplicité dans la quantité des choses à faire, je décide de travailler sur la façon de faire les choses, et de ne me consacrer qu’à une chose à la fois. A bas le multi-tâche!

 

Cela veut dire en pratique:

  • ne pas répondre à mes emails au fur et à mesure qu’ils arrivent. Je me bloque en général un peu de temps chaque jour pour y répondre
  • quand je commence une nouvelle tâche, fermer tous les onglets de mon navigateur liés à la tâche précédente (je commence quelque chose de frais, et cela enlève la tentation de retourner dessus)
  • si je lis un article, et que je clique un lien qui m’amène vers un autre, je sauvegarde cet article avec un outil tel qu’Instapaper pour le lire sans distraction plus tard (et je me donne un temps pour le lire plus tard).
  • quand je suis au téléphone, je me détourne de l’ordi
  • si quelqu’un me parle, j’arrête tout ce que je fais, et je l’écoute – c’est de la politesse, vous me direz, mais combien d’entre nous mènent une conversation tout en tapotant sur le clavier?

Donner toute son attention à ce que l’on fait, à un moment T, est, je pense, l’une des clés de la productivité.

 

Pour quelqu’un d’aussi hyperactif (et un peu dissipé) que moi, tout cela n’est pas si facile, mais il s’agit d’un chemin, après tout.

Et vous, quelles sont vos astuces pour être plus productifs?

vague-tiret

Continue ta lecture

Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?

Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !

Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !

Je suis Lyvia Cairo

Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.