De qui es-tu jaloux-se?
L’envie. C’est un sentiment qui n’est pas bien noble, pas vrai?
C’est le genre de sentiment que l’on veut étouffer, cacher. Le genre de sentiment que l’on masque à coup de joues qui gonfle et de haussements d’épaules.
“C’est mal, d’envier les autres”. C’est ce que j’ai toujours entendu. Je rajouterai que c’est frustrant d’envier les autres. Brr.
Et pourtant, on ne peut pas s’en empêcher.
Avant de me casser, j’enviais toutes les personnes qui l’avaient fait. Encore plus si elles avaient l’air de s’éclater. Je les enviais d’avoir trouvé un sens à ce qu’elles font alors que je peinais à sortir du lit le matin.
Après m’être cassée, j’enviais ceux et celles qui avaient l’air d’avoir tout compris. Qui semblaient avoir tout sous contrôle, qui se lançaient dans des super projets, qui étaient bien entourés. Alors que moi je galèrais à savoir ce que j’allais bien pouvoir faire de ma vie.
J’enviais tous ces mannequins qui défilaient pour Victoria Secret, avec leurs poitrines parfaites, leurs corps parfaits, leurs peaux parfaites (je les envie encore un peu).
J’ai envié J.K. Rowling, quand venue de nulle part, alors qu’elle n’avait jamais pris la plume avant, elle a écrit Harry Potter, et est devenue plus riche que la Reine.
J’ai envié E.L. James, qui avec des livres mal écrit et sans substance, est arrivée sur la liste des Best Sellers du New York Times. Pff. (Tchip!)
J’ai beaucoup envié les personnes qui avaient le sac Michael Kors que je rêvais de m’acheter aussi!
Et puis… je ne les ai plus envié.
Une fois que j’avais pris la décision de me casser, je n’enviais plus ceux qui le faisaient. J’allais le faire.
Une fois que j’ai commencé à me rapprocher de nouvelles personnes, à sortir de ma zone de confort, et à discuter de nouveaux projets, je n’enviais plus ce qui le faisaient. Moi aussi j’allais lancer des projets super. Et j’ai réalisé que personne n’avait tout sous contrôle !
Une fois que j’ai mis commencé à courir, et que j’ai revu mon alimentation, je n’enviais plus ces top models de Victoria Secret. J’allais avoir un corps de rêve aussi. Sauf que ce serait ‘ma’ définition du corps de rêve.
Une fois que j’avais trouvé une idée de roman solide, en laquelle je crois, et qui me fait kiffer, je n’enviais plus J.K. Rowling – j’ai appris à l’admirer! – et je n’enviais plus E.L. James – j’ai appris à l’ignorer.
Et une fois que j’ai eu assez d’argent pour m’acheter le fameux sac Michael Kors, j’ai réalisé que j’en avais pas besoin.
Une fois que j’avais commencé, l’envie disparaissait. Parce que je me disais : ‘moi aussi, je peux y arriver. Il n’y a pas de raison que ce soit autrement’. Parce que je me disais : ‘je fais partie de la clique maintenant !’
Qui enviez-vous en ce moment? Aujourd’hui? Là maintenant?
Vous voulez un secret? Ceux qui vous font vibrer de jalousie vous rendent service. Ils vous montrent la voie vers laquelle vous rêvez d’aller, mais qui vous fait flipper !
Il vous disent ‘c’est ça que tu veux? Alors vient le chercher !’
Continue ta lecture
Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?
Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !
Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !
En t'inscrivant à cette newsletter, tu acceptes de recevoir les emails de Lyvia Cairo. Ton adresse email ne sera transmise à aucun tiers, jamais jamais jamais. Tu pourras te désabonner à tout moment en cliquant le lien contenu dans les emails ou en écrivant à hello@lyviacairo.com.
Je suis Lyvia Cairo
Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.