‘Des idées à tout casser’ vs. un Bilan de compétences – Quelles différences?
De nombreuses personnes se posent la question de la différence entre un bilan de compétences et le programme ‘Des idées à tout casser’. Si tu te poses aussi la question, voici quelques pistes pour t’éclairer.
1- Dans ‘Des idées à tout casser’ nous ne nous intéressons pas du tout aux compétences.
Même si j’admets que sur le marché de l’emploi vos compétences valent énormément, il y a une forte possibilité que si vous voulez vous casser, vous ne vouliez plus forcément les utiliser (hum hum, Excel). Les compétences ne sont pas ce qui nous intéresse dans ‘Des idées à tout casser’. Ce qui nous intéresse sont essentiellement les talents et les points forts. A quoi êtes vous naturellement bon-ne ? Que faites vous avec facilité et plaisir, probablement depuis un tout jeune âge ? C’est ce que nous tâcherons de découvrir et ce sont ces talents qui vous permettront de trier parmi vos idées.
Pourquoi ? : parce que les compétences s’acquièrent alors que les talents sont bien spécifiques à votre personne. Capitalisez sur vos talents, vos facilités, et vous obtiendrez quelque chose de vraiment unique. Vous pourrez toujours utiliser vos compétences passer ou en acquérir de nouvelles si nécessaire.
2 – Dans ‘Des idées à tout casser’ on n’analyse pas vos expériences professionnelles passées. En tout cas pas pour les mêmes raisons.
Nous n’allons pas étudier votre CV et faire un fil rouge de ce que vous avez appris à partir de là (cf. point 1), car il y a des chances que la personne sur ce CV ne soit pas 100% vous.
La plupart des personnes faisant le programme on envie de se casser et de faire un pivot à 180 degrés. Ainsi on s’intéresse à leurs envies, ici et maintenant.
Regarder le passé nous permettra, ceci dit, d’identifier ce qui nous a poussé à faire certains choix, à localiser ce qui peux nous bloquer, nos croyances, mais je crois profondément que notre passé ne détermine pas notre avenir.
3 – Le processus est différent
Le processus ‘Des idées à tout casser’ est complètement différent de tout ce que vous avez pu voir par ailleurs, tout simplement parce que je l’ai créé moi-même.
C’est un processus qui est créatif – il contient de l’écriture, du dessin et des actions concrètes. Il est collaboratif – vous travaillez en groupe – et pragmatique – l’objectif est de trouver une idée qui a du sens et surtout d’en vivre. Ainsi nous passons du temps à observer ce qu’est une idée qui rapporte, opposée à un simple hobbie, qui ne rapporte pas.
4 – L’objectif est différent
Comme mentionné plus haut – l’objectif n’est pas exactement le même. Certes les deux peuvent vous mener vers une reconversion, et vous permettent de mieux vous connaître. Si l’objectif d’un bilan de compétences est de… faire le bilan de vos compétences, et par la suite identifier un métier qui pourrait être compatible pour vous, l’objectif des idées à tout casser est de trouver une idée d’activité, ou un métier qui vous corresponde ET de vous permettre de le créer si nécessaire.
Ma philosophie est qu’on ne choisit pas son nouveau métier sur une étagère, on voit d’abord tout ce qui nous correspond, et si nécessaire, on crée un nouveau métier, qui peut être une combinaison d’activités salariées et/ou entrepreunariales !
5 – Les deux sont compatibles !
Les deux, parce que complètement différents, ne sont pas en conflits. Si vous avez déjà fait un bilan de compétences, le programme vous apportera des choses additionnelles et différentes. Si vous n’en avez pas fait, peut-être que vous n’en aurez pas besoin, à vous de voir. En tout cas sachez que l’un n’exclut pas l’autre.
Disclaimer : je suis familière avec le processus du bilan de compétences même si je n’en ai pas fait moi-même. Cela dit, certains de mes membres ont fait les deux, et confirment cette comparaison.
A vous :
Si vous avez fait le programme ET un bilan de compétences, quelles autres différences avez-vous observées ?
Si vous avez fait un bilan de compétences, que pouvez-vous nous dire sur le processus ?
Continue ta lecture
Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?
Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !
Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !
En t'inscrivant à cette newsletter, tu acceptes de recevoir les emails de Lyvia Cairo. Ton adresse email ne sera transmise à aucun tiers, jamais jamais jamais. Tu pourras te désabonner à tout moment en cliquant le lien contenu dans les emails ou en écrivant à hello@lyviacairo.com.
Je suis Lyvia Cairo
Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.