[Lettre]Trouver sa voie – Et si ce n’était qu’une question…d’argent ?

Pendant 1 an et demi, j’ai mené le programme ‘Des idées à tout casser’, et la dernière session finit bientôt.

C’est un programme pour trouver une idée d’activité qui a du sens pour nous ET qui rapporte. Près de 300 personnes l’ont suivi, dont certaines avec beaucoup de succès.

Pourtant, j’ai décidé de ne plus le lancer. Je sentais que c’était le moment d’arrêter, simplement. Je crois toujours au contenu, les mots sonnent toujours justes pour moi. J’aime toujours animer les sessions en direct. Je change d’avis avec le temps, mais mes convictions profondes restent. (Finalement, tout ce que l’on fait en travaillant avec moi, c’est travailler avec MOI.)

Et ces derniers temps, avec mon équipe on a beaucoup réfléchi au remplacement du programme ‘Des idées à tout casser’. Si le contenu est ‘juste’, qu’en faire alors ?

On se cassait la tête à trouver un moyen d’aider les gens à ‘trouver leur voie’, car c’est la demande de la plupart des personnes qui nous sollicitent pour le programme aujourd’hui. Maintenant, je me rends compte que la vérité est sûrement ailleurs.

Et si ‘trouver sa voie’ n’était même pas la bonne question ?

Et si c’était une question qu’on se posait pour se rassurer, et s’assurer qu’on pouvait aller dans une certaine direction ?

Et si ‘trouver sa voie’ n’était qu’une question de monétisation, pure et simple ?

De comment gagner de l’argent en ne faisant pas un vieux job tout pourri ?

On est là, à se dépatouiller, à se demander pourquoi on est fait, ce qui va nous faire vibrer, quelle est ‘notre mission de vie’ etc.

Mais au fond, si on est vraiment honnête avec nous-mêmes, la question ne serait-elle pas :
“Comment gagner de l’argent en étant un minimum heureux?”
Ne serait-ce pas fondamentalement une question d’ARGENT?
Une question d’argent pour financer notre VIE ?

Est-ce que si je te donnais là tout de suite, 10 millions, tu te demanderais ‘quelle est ma voie’ ?
Est-ce que si je te disais : viens, tous frais payés sur une île avec moi, faire ce que tu kiffes, tu te demanderais ‘quelle est ma voie ?’
Est-ce que si toi et ta famille vous étiez assurés de ne manquer de rien pour les 30 ans à venir, tu aurais du mal à dormir car tu ne sais pas ‘quelle est ta voix ?’.

Mais non ! Bien sûr que non !

Sois honnête, fais pas genre.

Je sais ce que tu ferais : tu kifferais la vie, tout simplement.

Tu ferais ce qui te fait envie.

Là, tout de suite, maintenant.

Tu vivrais, librement.

Tu te lâcherais un bon coup.

Tu t’en ficherais du regard des autres. Tu serais riche, on s’en fout !

Tu serais juste TOI.

T’en aurais rien à faire de ‘ta voie’.

Tu vivrais tes rêves et tu te ferais plaisir.

Et sûrement, tu contribuerais et donnerais de la valeur aux autres, sans même réfléchir !

Aujourd’hui je ne me pose pas la question de ‘quelle est ma voie’ et si je suis bien en place dessus. Ça n’est pas vraiment nécessaire à ma vie.

Ceci dit, c’est une question que je me posais quand j’avais peur. Quand j’avais besoin d’un cadre dans lequel rentrer après mon travail salarié. J’avais besoin d’une réponse à :
« je fais quoi maintenant ? » – Et j’avais besoin que la réponse à cette question mette à manger sur la table.

Aujourd’hui, je n’ai pas besoin de ‘VOIE’. J’ai JUSTE besoin d’être MOI, de dire ce que je pense, de faire ce que je kiffe, et de gagner de l’argent avec pour… continuer à faire ce que je kiffe et aller bruncher dans mon resto préféré le dimanche. (J’ai besoin de ma VOIX !)

« Trouver sa voie » mêle deux conversations, et si on les séparait clairement et consciemment, ce serait beaucoup plus simple.

1 – quel est ton message, qu’est-ce que tu as envie d’apporter au monde, quelle contribution ? (ça c’est ton besoin de ne pas quitter la Terre sans avoir rien fait, normal).

2 – comment tu ‘te’ monétises pour continuer à faire ce que tu aimes tous les jours, et avoir une belle vie ? (ça c’est ton besoin de financer ta vie pour la kiffer, normal)

Alors arrêtons de faire semblant ! Arrêtez de faire genre, les gens ! Rohlala.
Vous en avez marre de vivre votre vie à côté de vos pompes.
Vous voulez de l’AR-GENT !
Peut-être pas beaucoup d’argent ou
Peut-être ÉNORMÉMENT d’argent.
Mais de l’argent quand même.
Pour faire de chouettes choses avec, et financer votre vie, et peut-être même aider votre prochain.
Et vous ne voulez pas le gagner en souffrant,
Vous voulez le gagner en kiffant !
Vous voulez TOUT, le beurre, l’argent du beurre, TOUT !
Phew.

Ahhh, ça fait du bien de se l’avouer, pas vrai ?

Allez, dites-le dans les commentaires. Faites votre coming out : Je veux gagner de L’ARGENT, et je veux le gagner en KIFFANT !
Vous verrez que ça simplifiera carrément les questions que vous vous posez.

Eh puis comme ça, je peux plus facilement vous aider. J’aime bien aider les gens à gagner de l’argent en étant eux-mêmes.

Par contre ‘trouver votre voie’, bof.

Lyvia
Débloqueuse, libératrice du Feu et fervente gardienne de l’authenticité (nan mais oh !)

PS : Ce mois ci, le thème de Club des Anti-conformistes, c’est… le rapport à l’argent, et les premiers retours du cours de 7 jours sont super. Si voir tous ces mots ‘argent’ dans un même post te donnent des frissons (bons ou mauvais), je te conseille vivement de t’inscrire. C’est 19 eur/mois et c’est par ici : https://lyviacairo.com/cac

PPS : Ce club est vraiment bien, car pour une somme très abordable tu as accès à du très bon contenu de ma part, sur des thèmes variés. C’est comme prendre le menu dégustation au restaurant, tu as le meilleur, à petite touche.
Eh puis, quand tu reviens – au restaurant – tu peux profiter d’un plat qui va encore plus loin dans les saveurs que tu as préféré. Comme un nouveau programme qui me trotte en tête 😉

 

vague-tiret

Continue ta lecture

Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?

Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !

Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !

Je suis Lyvia Cairo

Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.