Il faut se méfier des mots

Il faut se méfier des mots

Il y a des mots qu’on utilise sans savoir ce qu’ils veulent vraiment dire. On a une vague notion, générale, imprécise en tête, et sans y penser, on applique ces mots à un peut toutes les situations.
Par exemple, j’ai longtemps confondu la modestie et l’humilité (lien vers le post + bas).

Hier, alors que j’avançais dans le livre ‘Desire Map’, de Danielle LaPorte, j’ai encore mieux compris l’importance des mots.
Desire Map est un livre qui permet de 1/ déterminer la façon dont on souhaite se sentir, en identifiant des ‘Core Desire Feelings’ (des ‘sentiments désirés profonds’, traduction très approximative). 2/ mettre en place un plan d’action en phase avec cette façon dont on souhaite se sentir.

Cela me parle énormément, car pour moi, le plus important c’est toujours d’aller bien. Alors j’explore cette méthode pour voir où elle me mène.
Et dans l’une des étapes, Danielle Laporte demande de chercher certains mots qu’on a sélectionné dans le dictionnaire, pour bien comprendre ce qu’ils signifient, et si cette signification nous porte.
J’ai trouvé ça barbant, sérieusement. Mais bon. Je suis du genre curieux, alors Why Not.

Eh bien figurez-vous que.. c’était fascinant.

Moi qui croyais vouloir être ‘dans l’abondance’, j’ai découvert que… en fait non. C’était ‘trop’, dans l’excès, et j’aime quand les choses sont justes – juste assez pour me sentir bien, ni trop, ni pas assez. Je préfère être confortable.

Moi qui croyais vouloir être ‘en bonne santé’, ‘forte’, j’ai découvert que… vigoureuse était un mot qui rassemblait tout cela, car la vigueur est une énergie mentale et physique saine.

En cherchant le flow, qui est le fait de s’écouler comme un cours d’eau, j’ai bien compris que c’était le Full Flow qui m’intéressait.

Et ainsi de suite, le mot juste a permis de donner l’énergie juste, le ton juste, l’intention juste.

Cette réflexion s’étend à de nombreux mots que l’on utilise à tout bout de champs, sans y penser, pour qualifier le monde qui nous entoure, les autres, nous-mêmes.

Qu’est-ce qu’être tolérant ? qu’est-ce qu’être compréhensif ? Qu’est-ce qu’être exigent ? ou intransigeant ?
Qu’est-ce qu’être ‘pour’ ou ‘contre’ ?
Un monde à explorer…

Quels mots utilisez-vous souvent ?
Connaissez-vous vraiment leur signification, leur portée ?
A votre tour de chercher.

Lyvia, débloqueuse, libératrice du Feu 🔥et fervente gardienne de l’authenticité.

PS : ce jeudi 5 janvier, à 12h30, je t’invite à un webinaire pour discuter… du flow ! Comment t’y connecter, et quelle différence cela peut faire pour tes projets et ton activité.
Un bon moyen de démarrer l’année 🙂
Inscris-toi simplement, et gratuitement, en cliquant ici : http://tinyurl.com/hofthcl
PPS : le lien vers mon post sur la modestie vs. l’humilité
Photo : Mur à Belleville, par Ben
Je décicace ce post à mon amie Morgane Sifantus 🙂 #toimemetusais

F
[social_warfare]

Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.