Envie d'avoir un impact sur ta vie et sur le monde ? : Découvre l'Ecole des Messagers

Les 5 langages de l’amour appliqués à l’amour de soi

Les-5-langages-de-l’amour-appliqués-à-l’amour-de-soi
0 Partages

Vous savez ce qui, selon moi, met le plus en danger nos relations – amoureuses, amicales, familiales ?
Ce sont les attentes que l’on a les uns envers les autres. On attend qu’un vide soit remplit par l’autre afin qu’il nous prouver qu’il nous aime. Une expectative qu’un comportement en particulier voudra dire que l’on est aimé, écouté, chéri.

Le souci, c’est que nous n’avons pas tous la même façon d’exprimer l’amour. Certains le feront avec des mots gentils, d’autres avec de grands cadeaux. Chacun exprime à sa façon et reçoit à sa façon.

Ce matin, je me faisais cette réflexion : quand tu es célibataire ou dans un couple qui n’est pas tout à fait épanouissant, tu as une attente tacite envers un partenaire ou future partenaire : que l’on prenne soin de toi.

C’est une attente tout à fait légitime, mais en attendant de trouver le partenaire en question, ou que ta ou tes relations évoluent de façon à être épanouissantes pour toi, tu fais quoi ? Tu souffres en silence en te disant : ‘ohh, j’aimerais tellement que l’on s’occupe de moi’ ?

Ce serait dommage non ?

Mon réflexe a été de me dire : c’est amour doit venir de moi ! Car en effet, si nous nous accordions autant d’amour, avec la forme et l’intensité que l’on attend des autres, qu’est-ce que cela donnerait ?

Sauf que… les ‘techniques’ que je connais d’amour de soi ne sont pas forcément celles qui fonctionnent le mieux pour moi. Par exemple, je tiens à peine 10 minutes dans un bain, aussi parfumé qu’il soit !

Je me suis alors rappelée le livre de Gary Chapman, ‘Les langages de l’amour’.

Ce livre porte sur le fait qu’il y a cinq grandes façons de donner et recevoir de l’amour, et que chacun d’entre nous a une façon préférée – avec des sous-langages à chaque fois.

Ces 5 langages sont les suivants :
– Les paroles valorisantes – les compliments, les encouragements, le reconnaissance verbale
– Le toucher physique – les câlins, une main posée sur le bras quand on parle, les relations sexuelles
– Les services rendus – faire à dîner, aller cherche le pressing, préparer une surprise
– Les cadeaux – passer devant une vitrine et choisir quelque chose, juste par ce que l’on sait que cela fera plaisir
– Les moments de qualité – passer du temps ensemble, en faisant des activités qui plaisent à l’un et l’autre.

Le propos de Gary Chapman porte sur le fait que souvent, dans une relation, on donne l’amour de la façon dont on aime le recevoir – si j’aime recevoir des cadeaux, pour prouver mon amour, je vais en donner. Mais cette façon de donner de l’amour, ce langage, n’est pas forcément la façon dont l’autre aime recevoir – tu aimes donner des cadeaux mais lui-elle apprécie le temps de qualité comme preuve d’amour. Il-elle est capable de te dire que tu ne l’aimes PAS parce que tu ne lui offres que des cadeaux et que vous ne passez jamais de temps ensemble.

Connaitre les langages de l’amour dans une relation – de couple, ou même amicale ou familiale – permet de faire plaisir à l’autre et de lui montrer de l’amour dans un langage qu’il comptent.

MAINTENANT

Etant donné que les attentes – souvent inexprimées, soyons honnêtes – peuvent avoir un effet néfaste, et que parfois, nous ne sommes pas dans une relation qui peut nous apporter ce dont on aurait envie…. Que faire ?

Est-ce si j’adore les compliments pour me sentir bien, je vais devoir m’en priver ? Que nenni !

Voici les 5 langages de l’amour appliqué à l’amour de soi !

*On attire dans sa vie ce que l’on a déjà*

Alors il est tout à fait logique que… si tu t’aimes déjà, TOI, de la façon dont tu veux être aimé-e, et bien il est probable qu’à l’avenir tu reçoives encore plus de cet amour là.

Ainsi, donnons-nous de l’amour à nous-mêmes D’ABORD avant d’attendre des autres qu’il nous le donnent. Ainsi nous seront plus à même de les recevoir.

1/ Les paroles valorisantes : Plutôt qu’attendre des compliments de l’extérieur… fais-toi des compliments ! Ecris-toi des mots d’amour, des lettres de gratitude et d’appréciation envers toi-même. Programme un email que tu t’envoies plus tard où tu listes tous tes derniers accomplissements. Mets toi une alarme pour te raconter comment tu déchires ! Couvre-toi toi-même de compliments, fais-toi TE sentir bien, et tu verras que tu en recevras de plus en plus.

2/ Le toucher physique : Tu es en manque de câlins ? Prends tes proches dans les bras. Si cela s’y prête, pose une main sur le bras de la personne avec qui tu as une conversation. Prends le temps, le matin de t’enduire le corps d’huile de sésame et fais-toi un massage. Jette un oeil aux massages tantriques (yoni et lingam) pour t’administrer un massage sensuel qui va bien au delà de la masturbation. Prends des bains. Vas-te faire masser les pieds. Accorde toi ces plaisirs.

3/ Les services rendus : tu aimes que l’on te fasse des surprises, qu’on te rende service ou qu’on prenne soin de toi par des actes du quotidien ? Facilite-toi la vie ! Trouve un système de pressing qui vient chercher tes draps à domicile et te les repasse, afin que tu dormes dans des draps lisses et frais. Fais-toi livrer les plats dont tu raffoles. Prends le temps de trouver une recette délicieuse et cuisine-la. Rends ta propre vie facile en intégrants des petits ‘upgrades’, des améliorations quotidiennes. Autorise-toi au flow. Autorise-toi à demander service.

4/ Les cadeaux : tu fonds quand on te donne un cadeau ? Est-ce que tu t’en offres à toi-même ? Est-ce que tu passes devant des vitrines en te disant ‘ça, ça me ferait profondément plaisir’. Pas parce que c’est utile, mais juste parce que ça te ressemble et que cela te fait vibrer. Prends le temps de te fabriquer un objet qui te fait envie – pas besoin de dépenser beaucoup pour se faire de beaux cadeaux – en tout cas prends soin de toi de cette façon là. Tu le mérites. Tu comptes.

5/ Les moments de qualité : sors-toi. Emmène-toi à diner. Vis de belles expériences avec toi-même. Va au ciné voir ce dernier film avec Ryan Gosling ou Scarlett Johansson. Voyage. Va danser. Prends des shots de vodka avec le barman. N’attends pas d’être accompagné pour vivre ce que tu as envie de vivre. Et apprends à te connaitre aussi. Prends le temps de regarder à l’intérieur, discuter avec qui tu es. Découvrir la complexité de la personne que tu es. Et invite ! Invite des personnes à se joindre à tout le fun que tu crées.

Oui bien sûr, tout cela ne remplace pas l’attention que quelqu’un d’autre peut nous porter, mais cela nous dispose à recevoir.

On attend tellement des autres qu’ils nous rendent heureux, et c’est dommage. Je trouve que c’est une pression à mettre sur l’autre. Alors que si on arrive à remplir sa vie par soi-même, on se retrouve avec une coupe qui déborde et on a tellement à donner ! Non seulement on est épanoui, et donc sans aigreur ni ressentiment, mais en plus on peut découvrir et faire partager. De plus, plus on se connait, plus on est ouvert à connaitre l’autre.

Comme soi-même on ne manque de rien, alors on est en mesure de répondre à des besoins qui sont différents des nôtres, à être plus ouvert.

Pour être présent, aimant, généreux pour l’autre, soyons le déjà pour nous-mêmes.

J’ai remarqué que j’attendais beaucoup des autres.
Par exemple, j’adore les fleurs. Elles me mettent en joie et illuminent ma vie. Ceci dit, je me suis souvent retrouvée déçue qu’on ne m’en offre pas plus souvent. Eh bien… plutôt que de faire peser sur qui que ce soit la responsabilité de m’offrir des fleurs, je m’en offre à moi-même chaque semaine. Je vais chez le fleuriste et je choisis soigneusement mon bouquet, comme je l’aurais fait pour une amie. Et je prends le temps de les installer là où elles me rendent le plus heureuse.

Mon premier langage est ‘les paroles valorisantes’. Ce n’est pas pour rien que je me mets autant en avant, la reconnaissance, les encouragements, les compliments sont un vrai jus et un carburant pour moi. Par le passé j’aurais pu penser que c’était égocentrique. Aujourd’hui je me dis que même si ça l’est ce n’est pas grave. Nous avons tous des aspects de notre ego qui soutient notre mission plus grande. C’est notre façon de se sentir encouragés de continuer.

Et plutôt qu’attendre d’avoir la validation et les encouragements de l’extérieur, j’ai appris à les trouver en moi-même. C’est tellement plus sain. C’est ainsi que je peux naviguer parmi des commentaires moins bienveillants, et absorber profondément les commentaires positifs qui me donnent le carburant pour continuer.

N’attendons plus pour se sentir aimés. Aimons-nous d’abord nous mêmes. Cela nous donnera la nourriture pour mieux aimer les autres.

Je vous conseille de lire le livre pour aller plus en profondeur, mais avec ce que je vous dis ici, sentez-vous quel est votre langage de l’amour, et si oui, comment vous pouvez apporter cet amour à vous-mêmes, aujourd’hui ?

Si oui, racontez-moi dans les commentaires,
Je suis curieuse de vous lire.
Avec beaucoup d’amour, always,

Lyvia

PS : le prochain livre que je commence, le 1er janvier, porte sur la féminité, la sexualité, et aussi… l’amour et le couple. J’y raconterai tout ce que j’ai appris ces derniers mois, et plein de mes secrets. Ecrire un livre n’est pas simple, et je me suis donné le défi d’écrire celui-ci en 6 semaines. Tu peux toi aussi t’embarquer dans cette aventure et écrire ton livre, libérer ta créativité et dépasser tes limites, tout en en apprenant davantage sur les sujets de l’intuition, du flow et de la spiritualité. Pour cela, inscris-toi à Leela, ici : http://lyviacairo.com/leela
J’ai déjà commencé à écrire dans le groupe. Plus tu t’inscris tôt, plus tu en profites.
On se voit de l’autre côté

PPS : Référence pour ‘Les langages de l’amour’ / ‘The five love languages’
FR – http://amzn.to/2l8XKYK
ENG – http://amzn.to/2CfyNCe
Si tu peux le prendre chez le libraire, c’est encore mieux !
Test pour connaitre ton langage (en anglais) : http://www.5lovelanguages.com/profile/

0 Partages
F

Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.