Skip to content

Quand l’abondance liée au minimalisme devient justesse

J’ai toujours eu du mal avec le terme ‘abondance’. Je trouve qu’il ne décrit pas exactement ce que je recherche. D’ailleurs j’ai remarqué qu’on dit souvent ‘abondance’ à la place de ce qu’on veut vraiment : de l’argent. Et plein. Je préfère dire : argent !

Abondance, pour moi ça sonne comme du ‘trop plein’. La nature est abondante, les fruits poussent sans se retenir. Et quand il y en a trop, ils retournent à la terre, pour commencer un nouveau cycle. La nature est abondante, et elle est aussi très juste.

Il y’a quelques années, j’ai découvert le livre de Dominique Loreau, L’Art de la Simplicité. J’ai eu la sensation d’être comprise, enfin. Ou plutôt, j’ai eu la sensation de m’être retrouvée. Car avant cela, j’accumulais sacs, chaussures, expériences. Et je me sentais tout de même pauvre. Parce que ce n’était pas ‘juste’.

J’ai aimé l’idée d’avoir UN beau sac que j’achèterais cher et que j’aimerais d’amour. D’avoir un bel intérieur épuré où toutes mes œuvres d’art seraient mises en avant. D’avoir de très beaux meubles confortables et durables qui me donnent envie de dire Wow quand je les regarde. D’avoir plein de place, une chambre d’amis pour mes invités, un bureau lumineux où travailler. L’abondance pour moi, c’est avoir l’espace entre mes ‘choses’ pour mieux les apprécier.

Je suis dans une phase de dépouillement. Je ne garde que le meilleur. Mon objectif, partir avec une valise. De vêtements, de quelques livres, et c’est tout. Pas de bibelots, pas de superflu. Et avec cette place, je me sens riche de liberté.

L’abondance mêlée à la justesse, cela ressemble pour moi au terme qu’utilise souvent @xoamandafrances – overflow. J’ai plus que ce dont j’ai besoin. Et je peux choisir en conscience que faire de ce ‘plus’. Le ‘flux’/flow a quelque chose de mouvant et de vivant. 

Je prends ce qui est juste, et je réinvestis le reste. Comme la terre le fait avec ses fruits.

C’est pareil dans tous les aspects de ma vie. J’ai un agenda quasi vide qui fait envier mes amis entrepreneurs. Je prends 2/3 rdv ou appels par semaine grand maximum, le reste du temps je le passe à créer ou avec mes amis. 

Quel mot peut on trouver pour une abondance qui prend en compte la justesse ?

Pour une abondance élégante qui sait lâcher le superflu, et ne garder que le meilleur.

Et si je décidais que c’était ça la nouvelle définition de l’abondance, n’avoir et ne garder que le meilleur ?

N’est-ce pas le luxe ultime? Arriver dans sa vie à ce qui est juste. Ni plus, ni moins ?

A méditer, et à suivre.

Ps : Ce post pour, j’imagine, ouvrir une conversation sur la richesse et l’argent. 
D’abord, arrête de dire : je veux l’abondance. Dis je veux l’argent. Et ensuite, demande toi ce que tu comptes faire de cet argent. L’argent fonctionne bien quand il a une maison. Et plus tu avances, plus tu décides de nouveaux endroits où mettre cet argent, selon ce qui est juste pour toi. Ta quantité d’argent grandit, et les endroits où tu le mets aussi. Objets, expériences, cadeaux à d’autres, tout est permis. Et alors, ta richesse grandit, et ton abondance grandit avec justesse.

Plein d’amour, 

Lyvia 

Ps : dans l’Energie de Vie, nous abordons l’argent sous un tout autre angle. Plutôt que regarder : qu’est-ce que je désire et comment l’attirer, regarder : qu’est-ce qui est déjà prévu pour moi, et ramener cette vision dans le présent. Voir ce qui résonne et qui vibre avec toi, ce qui est déjà là. Cela va être un processus intéressant. Tu te joins à nous ? (On ferme dimanche)
http://lyviacairo.com/lenergiedevie

F
[social_warfare]

Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.

Scroll To Top