Skip to content

Essaies-tu de ‘sauver’ ton couple… seul.e ?

Alors que cela faisait quelques semaines que l’on était ensemble, mon partenaire et moi avons eu une grosse discussion. Une discussion qui a fini par : si cela ne change pas, je ne sais pas si on pourra être un couple. J’avais des attentes par rapport à lui, des attentes qu’il se comporte d’une certaine façon, qu’il ait certains réflexes. Et lui de son côté avait l’impression que ce qu’il donnait n’était jamais assez. C’est bien qu’on ait vu tôt que nous avions des fonctionnements différents car ce sont des choses qui tuent les couples plus tard. Cette conversation n’était pas une menace de séparation au fond, c’était moi qui disais : « vois-moi ». J’ai besoin de me sentir aimée, voulue, j’ai besoin de savoir que je compte pour toi. Et lui il m’a dit : c’est sûr que la situation est complexe, et c’est sûr que c’est difficile, mais je veux vraiment que ça fonctionne. Et là, quelque chose s’est ouvert en moi. A partir de là, à partir de la place où chacun voulait que cela fonctionne, on pouvait parler, on pouvait discuter. Mon chéri est occupé. Il a un job à plein temps, de nombreux projets créatifs à côté, ainsi que d’importantes obligations familiales.. La vie m’a propulsée dans une situation que je n’avais jamais connue avant : un homme qui n’avait pas (encore) moi comme priorité, qui ne savait pas vraiment comment m’insérer dans une vie déjà chargée. Et moi qui ne voulais qu’une chose, être validée, être aimée. A partir du moment où nous avons décidé, où nous nous sommes engagés à ce que cela fonctionne, tous les deux, des noeuds se sont défaits et de la fluidité s’est mise en place.

Mon positionnement a changé. J’ai transformé mes attentes en demandes claires. Je n’attendais plus qu’il bloque du temps pour nous, ou qu’il pense à moi d’une certaine façon : j’ai commencé à en prendre la responsabilité et à lui dire : est-ce que tu peux t’organiser pour qu’on passe ce temps ensemble ? J’ai commencé à repérer sa façon à lui de m’aimer. Différente de la mienne. Là où je suis Madame déclarations effusives, lui va me dire un mot, va me faire un baiser, une caresse. Il va m’embrasser sur le front, ou m’acheter une friandise que j’adore. Là où mes langages de l’amour sont les mots et le temps de qualité, les siens sont les actes de service. Il va tout faire pour m’aider. Et en commun nous avons le toucher. Alors j’ai appris à ne plus voir ce que j’attendais de voir, et à reconnaître ce qui était là. J’ai appris à être indépendante aussi. C’est un homme qui se respecte beaucoup, qui pose ses limites et n’hésite pas à me dire non. Au début cela me vexait, et puis j’ai appris à me faire passer en premier, aussi. Ce que je ressens, c’est que la vie nous a propulsé ensemble, et nous a fait avancer très rapidement, de façon à ce que l’on devienne un couple qui s’aime et se comprend. De son côté, je ne sais pas quels choix il a fait ou quelles décisions il a prises, mais je sais une chose, qu’il m’a toujours offerte : la certitude. Cet homme, du début, était sûr de lui. Il n’a jamais douté de moi, ou de notre couple. Moi qui suis plutôt émotive et dramatique (team #dramaqueen), je suis tombée sur quelqu’un qui sait ce qu’il veut, et qui fait ce qu’il faut pour le garder et l’obtenir, et cette solidité est une constante.

Ce texte pour vous dire : on ne peut pas faire fonctionner un couple seul. On peut changer notre comportement, créer du mouvement chez l’autre et atteindre une certaine fluidité, mais la volonté des deux que cela fonctionne est pour moi, indispensable. Je vois trop d’instances – et j’ai vécu cela aussi – où nous essayons de sauver tout un couple à bras le corps. Mais un couple est composé de deux personnes, et si l’autre personne ne voit pas l’intérêt de mettre de l’énergie dans la dynamique de couple, alors cela vaut-il vraiment le coup ? A méditer. Parfois, l’un portera le couple plus que l’autre. Parfois, l’un aura plus d’énergie que l’autre. Parfois l’un aura plus de foi que l’autre. Clairement mon chéri au début de notre relation avait plus de certitudes que moi, car je l’ai démarrée avec de nombreuses émotions fortes. Ceci dit, l’envie que cela fonctionne, l’envie de donner une chance, l’espoir d’essayer était présent, et pour moi, c’est cela l’engagement. Ce n’est pas rester à tout prix. C’est choisir de faire de son mieux pour que cela fonctionne. Et c’est un engagement qui ne peut être pris en solo, car alors on s’épuise, on se fatigue, et on s’attriste aussi.

Ce message pour celles et ceux d’entre vous qui veulent un bel amour : Hollywood nous a fait croire que c’était magique et que ça se faisait tout seul. La vérité est que deux êtres humains qui se rencontrent c’est comme deux planètes qui se rapprochent à toute vitesse : elles doivent apprendre à orbiter l’une autour de l’autre, sinon il y a collision.

Think about it 

F
[social_warfare]

Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.

Scroll To Top