Skip to content

*Qui prend soin de tes poubelles ?*

Visuel Pinterest

J’habite dans une maison dans Paris. Cela veut dire que ce n’est pas un immeuble. Ainsi j’ai reçu mes propres poubelles pour la maison. Et j’ai appris deux – trois choses.
Dans Paris, tu dois sortir ta poubelle 15 minutes avant, et la récupérer dans l’heure qui suit le passage des éboueurs, sinon tu peux avoir une amende – tu vas pas juste laisser traîner tes poubelles sur les trottoirs parisiens. Les passages de poubelles sont soit le matin, de 6:00 à 12:30, soit le soir. Cela signifie qu’il faudrait, si le passage est à 6h, sortir la poubelle à 5:45 et la récupérer avant 7h. Si tu habites dans un immeuble à Paris, il est très probable que tu n’aies jamais eu à penser à ça, à l’heure et quart que tu dois bloquer dans ta vie pour t’occuper de tes poubelles. C’est sûrement ta gardienne qui le fait. Peut être qu’elle a son réveil à 5:30 et qu’elle attend que les éboueurs passent pour récupérer la poubelle. Ma poubelle passe à 10:30. Et le recyclage c’est deux fois par semaine, donc je dois planifier autour 🤷🏽‍♀️ Tu imagines si j’étais salariée ? Je ne pourrais sortir mes poubelles que le week-end.
Ce mot est un petit rappel pour vérifier nos privilèges, encore une fois. Clairement je suis privilégiée d’habiter dans une maison de ville. Mais avant ça j’étais aussi privilégiée de ne jamais avoir eu à penser à mettre mon réveil pour sortir les poubelles. Autre chose – quand tu poses des cartons ´à côté’ de la poubelle jaune de recyclage, parce qu’il n’y a plus de place dedans, pense que ton gardien ou ta gardienne devra les prendre avec ses bras et les mettre dehors (en plus d’avoir sorti la poubelle), et que les éboueurs ne pourront pas utiliser le mécanisme automatique de leur voiture pour mettre les cartons dedans, c’est un peu chiant. Prends une minute pour remercier, en toi et de vive voix, toutes les personnes qui se chargent de tes ordures à ta place alors que tu es au chaud.

Voilà, c’était le message du jour.
Bisous.

F
[social_warfare]

Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.

Scroll To Top