Skip to content

être en couple sans sacrifier sa liberté, c’est possible ?

Quand j’étais célibataire j’entendais des phrases très encourageantes sur mon statut.
Toutes les femmes de plus de 50 ans de ma famille (mère, tante, grand mère) me disaient avec bienveillance et empathie : « t’inquiète pas ma chérie, tu trouveras quelqu’un de super. »

Moi : oui, oui, je n’en doute pas une seconde.
Et une grande partie des autres, quand j’expliquais que j’avais choisi de laisser la place dans ma vie pour un couple harmonieux, et qu’il arrive demain ou dans 3 ans j’étais patiente et prête à accueillir : «Non mais tu devrais TROP profiter de ta liberté, te concentrer sur ton business, voyager, sortir, tu es libre !»

Sauf que… moi je voulais être libre ET en couple.

Je voulais pouvoir faire tout ce que je faisais, voyager, bosser sur mon business, danser sur du Beyoncé comme une malade MÊME et surtout dans un couple.

À l’époque ça semblait peut-être beaucoup demander, mais je n’en serais pas oú j’en suis dans ma vie si je n’étais pas un brin exigeante.

Je m’explique.

Il y avait de nombreuses choses que je pouvais faire en étant célibataire et que je n’avais pas osé faire en couple – notamment passer un long moment à NYC qui était un rêve de longue date. Et dans une moindre mesure et pour d’autres raisons, me faire tous les tatouages que je voulais.

On est d’accord que c’était ma responsabilité de le faire même en couple. Mais à l’époque, je me suis retenue.

Et c’est dommage.

C’est dommage qu’il y ait des choses que nous ne fassions pas et des choses que nous n’expérimentons par car nous sommes dans une relation.

Des choses dont on a envie, mais que pour une raison ou une autre on se retient de les faire.

Mais comme nous avons généralement une conception du couple assez classique, faire les choses séparément, faire des choses pour soi indépendamment de l’autre peut être mal perçu ou vu comme un abandon.

Or si en couple on ne peut pas être soi…. à quoi cela sert ?

Dans ma vision des choses, un couple ne devrait pas limiter et enlever à ta vie. Un couple ne devrait qu’en rajouter. Rendre une vie déjà fabuleuse carrément époustouflante, permettre de grandir, d’apprendre sur soi, et devenir une meilleure personne au contact d’un autre être humain qui est aussi libre et heureux.

Un couple ne devrait pas enfermer. Un couple devrait décupler le bonheur qui est déjà existant dans notre vie.

Notamment c’était important pour moi d’être dans un couple où c’est d’accord pour moi de voyager quand j’en ai envie (à préciser qu’à l’époque je me disais que j’en aurais certainement peu envie, surtout si monsieur a un torse sexy, ha ((et il s’avère que le doudou a un torse sexy^^)) – et en tout cas que si j’ai envie de vivre certaines expériences dans ma vie, que mon couple le facilite et non l’empêche.

À l’époque, mon intention était claire : Je voulais avoir cette sensation de pouvoir être moi et décider sans avoir à me censurer.

Un couple où je peux être moi à 100%, même quand ce ‘moi’ signifie faire des choses seules, ou que mon autre moitié ne ferait pas forcément. Un couple où il est ravi que je sois moi et m’encourage à l’être, tout autant que je l’encourage à être lui.

Alors oui, ce n’est pas fusionnel. Mais vous savez ce que je pense de la fusion dans un couple : c’est dangereux car on peut risquer d’y perdre son identité.

Être ensemble et chacun libre. De façon à ce que le couple enrichisse la vie de chacun et non l’inverse.

En juillet 2017, à l’aube de mes 30 ans, c’est l’intention que je posais. 

Et ça existe, et c’est possible.


Et pour attirer cela dans ma vie (et continuer de grandir dans cet équilibre couple / liberté aujourd’hui), un grand travail sur moi a été nécessaire. Lâcher de nombreux schémas, façons d’être, réflexes, et les remplacer par des nouveaux standards, lâcher toutes les croyances que j’avais sur moi, et ce que je méritais, et croire profondément que je pouvais l’attirer.

Dans mon nouveau programme, (IM)Parfaite nous allons avancer dans ce processus ensemble.
(IM)Parfaite c’est trois modules live, avec des exercices d’écriture, de méditation, des actions concrètes à mettre en place et un groupe Facebook pour te soutenir. 

D’ailleurs, on m’a posé la question de la différence entre (IM)parfaite et la Pack Amour.

Une chose que je peux te dire : si tu as pris le Pack Amour, alors (IM)parfaite est exactement ce qu’il te faut pour aller encore plus loin.

Dans la forme : 

Dans (IM)Parfaite, tu retrouveras certains des mêmes principes que le Pack Amour, mais là il s’agit vraiment d’un accompagnement en live avec moi, il y a un chemin balisé contrairement au pack amour qui est l’ensemble de petits programmes. On aura en tout 6 semaines ensemble pour vraiment aller profond dans les sujets de l’amour de soi. Le programme se passe en groupe, et non pas en autonomie et vous avez accès à moi et à mon équipe pour vos questions, l’intention étant une vraie transformation. 

Dans le fond : 

Le pack amour, c’est un peu comme si je donnais la théorie : tu as de quoi monter en confiance, tu apprends à poser tes limites, et aussi j’ai mis des concepts pour attirer l’amour. Dans (IM)parfaite, on va beaucoup + profond dans la mise en pratique. Le pack amour c’est comme l’échauffement, et là on rentre dans le travail avec des exercices + complets, + profond et un vrai chemin.

L’autre gros point, c’est que l’angle qui m’intéresse c’est travailler l’amour de soi POUR avoir une meilleure relation à l’autre. C’est effectivement un programme sur les relations : de couple, familiales, amicales. Comment apprendre à s’aimer soi pour mieux aimer l’autre. C’est vraiment ce qu’on va regarder. 

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à m’écrire sur Instagram ou à répondre à cet email. 

Et si tu te sens appellé-e, l’inscription c’est par là : http://lyviacairo.com/imparfaite

F

Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.

Scroll To Top