Skip to content

Quand tu dis du mal d’une autre femme tu dis du mal à toi-même

Aujourd’hui, alors que je danse sur Snoop Dogg tout en lisant mes e-mails (normal) je tombe sur un e-mail de vente d’une femme. 

Le titre c’est : ‘sérieusement ?’
Déjà je me suis sentie attaquée (qu’avais-je fait???) avant de réaliser que c’était un mail de vente dans une série. (Ah).

Cette femme enseigne sur la manifestation et la loi d’attraction et son mail commence ainsi : 

Je cite : 
« L’autre jour j’étais sur Instagram et j’ai vu un post d’une ‘coach en manifestation’ nue dans une baignoire pleine d’argent.
Et j’ai du rire fort !
Est-ce que tu te fous de moi…
Je ne veux pas paraître méchante, mais pas une seule personne (vraiment) riche remplirait une baignoire d’argent et se mettrait dedans »

Ensuite son message continue en disant qu’elle par contre est une ‘vraie’ coach en manifestation sans bullshit et que d’ailleurs elle te vendra pas un truc cher parce que voilà.

Breeeef.

J’ai répondu à la dame.
Parce que j’étais vener.

Mais avant de te dire ce que j’ai répondu, analysons ça un peu, car c’est super important. 

1- Ici, on a une femme, qui utilise (et rabaisse) l’image d’une autre femme pour vendre son truc. 

Euh, sis, pourquoi tu es obligée de ramener les gens dans ton affaire ?

En plus ‘je veux pas être méchante’ – really ? Qui a déjà dit cette phrase sans dire un truc méchant après ? 

2 – la femme en question – que vous reconnaîtrez peut-être, et qu’on peut plus ou moins aimer – est effectivement riche. Je l’ai rencontrée, je sais qui l’a coachée, j’ai fait ses programmes. 

Donc pourquoi créer une réalité que quand t’es vraiment riche tu peux pas te mettre dans une baignoire d’argent parce que t’as envie ? 

I mean : JE KIFFERAIS me mettre dans une baignoire d’argent ! WHY THE FUCK NOT!

3 – ET BOOM, on l’a ! Le sexisme qui empêche les femmes d’une, gagner de l’argent et l’afficher. De deux, de se foutre nue dans leur bain d’argent parce qu’elles en ont envie !!!

Pourquoi on nous fout pas la paix putain ! Genre laisse-moi vivre !!!

4 – Si une chose nous déclenche assez pour écrire dessus, c’est qu’elle existe en nous.

Peut être que cette femme a envie elle aussi de se mettre nue dans un bain d’argent 

:femme_haussant_les_épaules::couleur_de_peau-4:

 Ou peut-être qu’elle a le désir qu’on l’aimealors même qu’ellen’a pas ce positionnement sur internet. Ou peut-être que très honnêtement l’affichage d’argent déclenche une forte colère (comme moi je suis en colère) pour x raisons que je ne connais pas. En tout cas il ya une projection. Ou en tout cas un déclencheur. 

Je ne le dis pas pour elle, je n’en sais rien et ne saurais prétendre savoir ce que cette femme ressent. Mais je le dis pour nous. Quand on a une forte réaction à quelque chose, qu’est-ce que ça va chercher en nous ?

5 – les mots qu’on dit aux autres ou des autres reviennent vers nous, car ils créent notre réalité. Et ce à plusieurs niveaux : on apprend à notre cerveau que c’est ok de juger une femme (donc c’est ok qu’on soit nous-mêmes jugées). 

Les mots qu’on émet sont des mots qu’on entend pour nous mêmes. Si ce qu’elle fait c’est du bullshit, alors ce que je fais peut-être du bullshit aussi. 

ET en basant notre vente sur la non-bienveillance et le jugement, alors on reçoit…. des clients pour qui c’est ok d’être non bienveillants et de juger. 

Je n’en veux pas à cette femme. Je trouve ça juste dommage et triste qu’on en vienne à là. Ça montre à quel point on a intégré nous-mêmes certains réflexes sexistes et du patriarcat.

J’aurais pu faire un post beaucoup plus positif en disant ‘yeah girl power’ mais cet exemple était trop fort. 

Voici ce que j’ai répondu dans mon plus bel anglais à cette femme : 

  • Antagoniser une autre femme et sa façon de s’exprimer pour appuyer votre point est inapproprié, anti-féministe, et montre, à mon avis, une mentalité de manque.
  • De plus, comme vous enseignez la loi d’attraction, vous devez savoir que ce que vous dites revient vers vous. 
  • Je suis désolée que vous ayez eu à utiliser une telle tactique pour vendre et même si ce message est non-sollicité, j’espère que vous réfléchirez à cela : faire du mal à une femme c’est faire du mal à toutes les femmes. Les hommes et le patriarcat font ça déjà très bien.


J’étais tellement vener, et j’ai réussi à écrire ça tout bien, toute calme. 
Clairement en relisant je me dis que j’étais en mode donneuse de leçons, mais bon, c’est ma vérité du moment.

Le monde est déjà dur pour les femmes. On a des millénaires d’oppression sur le dos. Chacune on doit naviguer un level de bullshit énorme. Et ce peu importe nos croyances, points de vue, et opinions. 

Le patriarcat nous a empêché d’exister pendant 4000 ans, en freinant notre croissance économique et en bridant notre expression sexuelle.

C’est normal de ne pas aimer tout ce qu’on voit d’autres femmes faire sur le chemin – qu’on soit agacées et qu’on lève les yeux au ciel. Mais à part si quelqu’un va vraiment à l’encontre de nos valeurs profondes, qu’on laisse les gens vivre. 

Franchement. S’il y a une chose que je déteste, c’est voir des femmes marcher sur le dos d’autres femmes pour soit-disant s’élever. Ça ne marche pas. Souvent ça revient à se tirer une balle dans le pied. 

Voilà, je retourne danser sur Snoop Dogg.
Et once again, je me rappelle pourquoi je fais ce travail ! 

Viens me voir en story sur Instagram pour poursuivre la conversation ! (Et voir ma nouvelle coiffure que j’ai mis deux jours à faire )

Lyvia

PS : entre temps, cette personne m’a répondu. En somme : elle ne se sent pas féministe, et pour elle c’est irrespectueux envers d’autres femmes qui gagnent moins que de se montrer dans un bain d’argent. De plus une fois que quelque chose est public sur Internet, tout le monde a le droit d’avoir une opinion.
C’est vrai.

Et ça me rappelle avec humilité : parfois j’oublie… que tout le monde n’est pas comme moi, et que je n’en sais rien de ce qui se passe dans la tête des autres. Que tout le monde n’est pas féministe. Que tout le monde n’est pas pour la libération radicale des femmes. Et que pour certaines personnes qui gagnent moins, c’est irrespectueux de voir une femme démontrer sa richesse sur internet de la sorte. Humilité car c’est facile de prêcher à ma propre paroisse de féministes. Mais comment alors faire pour diffuser d’autres valeurs ? Eh bien.. tu ne peux pas faire autre chose que continuer sur ta route et d’être toi. J’ai été heureuse de dire ce que je ressentais. J’ai été heureuse d’écrire ce post. J’étais présomptueuse de me dire que cette personne ne savait pas ce qu’elle faisait et que ce n’était pas aligné pour elle d’agir ainsi.
Elle a été contre le comportement de quelqu’un et elle l’a dit.
J’ai été contre son comportement et je l’ai dit (en privé ceci dit).

Qui je suis pour savoir si ce qu’elle fait est bien ou pas. C’est aligné pour elle ET pour les personnes qu’elle attire.

Pas pour moi, et certainement pas pour toi si tu me suis.
Chaque personne a sa personne. Et on fait le tri de part et d’autres.

​​Voilà, bisous.

​​PPS : au cas où ce n’était pas clair – je suis activement féministe ET à fond pour le sexe ET à fond pour l’argent et parfois j’oublie à quel point ce positionnement n’est pas populaire ha.

F

Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.

Scroll To Top