C’est épuisant de faire semblant, tu ne trouves pas ?
Dans une ancienne relation, nous passions un moment difficile. Je ne savais plus quoi faire, quoi dire, on se disputait, on ne se comprenait pas, c’était tendu.
Alors j’ai décidé de mettre en place une (hum hum) stratégie 🙂 j’ai décidé d’être super gentille pendant une semaine. Quand quelque chose n’allait pas, je passais dessus, et je décidais de m’élever au dessus de ça.
Lyvia Super Yoda Zen.
Jour après jour, je me faisais belle, je faisais à manger, j’étais souriante. Quelque part j’étais super heureuse de voir que… ça marchait. On s’entendait mieux, la conversation était fluide, plus de dispute.
Moi j’étais plutôt contente.
À la fin il m’a offert des fleurs tellement il était heureux de sa semaine.
Et à la fin je lui ai dit : c’était cool mais… je peux pas maintenir ce niveau de gentillesse là, c’était fatiguant 😅
Ce qui me vient en écrivant n’est pas qu’il était fatiguant de faire semblant, quelque part j’avais envie d’être gentille, douce et sympa.
C’était plutôt, une certaine mélancolie de devoir exister avec tant de vigilance, tu vois ?
C’était cela qui prenait des bribes de mon énergie, qui me rongeait doucement, qui me lassait : le fait de faire attention, à chaque détail, et à chaque instant.
Ce n’était pas relaxant ou ressourçant.
Et la question revient… dans quel but je le faisais ? Quelle est la destination, le point B dont je rêvais ? Que mon couple soit harmonieux ? Qu’on ne se quitte pas ? Qu’il soit content ?
Et moi alors, dans tout ça ? Quel était le résultat…pour moi ?
Plus tard, bien après cette rupture, j’ai posé les intentions pour attirer l’amour dans ma vie, et l’énergie que je désirais, c’était celle de pouvoir me relaxer dans les bras de quelqu’un, sans avoir à réfléchir. De pouvoir me présenter telle que je suis, avec le degré de gentillesse qui est mien (je suis naturellement gentille il parait, ha !) et aussi dire stop quand je suis soûlée par quelque chose, et simplement, être moi, exister, vivre ma vie.
Je crois que le couple, et les relations proches en général, sont là pour nous rappeler qui nous sommes et nous permettre de revenir à notre essence. Toute relation qui nous demande une constante vigilance nous empêche de faire ça.
Alors aujourd’hui, quand je sens que je ne dis pas tout, que je pèse mes mots, que je me contorsionne même leeeeegerement pour que quelqu’un d’autre soit confortable, je me rappelle quel est l’objectif de tout ça : je ne peux pas avoir de belles relations si je ne m’inclue pas dans les personnes qui doivent bénéficier de ce qu’elle apporte !
Faire semblant est fatiguant.
Se surveiller constamment est fatiguant.
Et avec les justes personnes autour de nous… ce n’est pas nécessaire.
Maintes erreurs m’ont appris ceci, dans ma vie pro et ma vie perso : je n’essaie pas de me changer pour correspondre aux attentes. À la place, je montre avec le + de transparence qui je suis, et à la personne en face de moi de décider si ça lui convient ou pas.
Je suis par exemple, quelqu’un qui tient toujours ses promesses, mais quasiment jamais dans les temps. Je le sais, mes amis le savent, mes clients le savent.
Je me cassais la tête à essayer de tenir des dates butoir et à jongler plusieurs choses, mais c’est juste impossible, ça me prive de ce que j’ai de plus beau, plus riche et que j’apporte aux autres : mon flow.
Alors plutôt que de me forcer et faire semblant…et ne pas y arriver…et me sentir coupable, je préviens : « Voilà comment je fonctionne ».
Et puis à chacun de voir dans quelle mesure ça peut coller avec lui/elle ou pas. Tout ce que j’ai à faire, c’est expliquer qui je suis 🙂
Lyvia
Continue ta lecture
Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?
Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !
Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !
En t'inscrivant à cette newsletter, tu acceptes de recevoir les emails de Lyvia Cairo. Ton adresse email ne sera transmise à aucun tiers, jamais jamais jamais. Tu pourras te désabonner à tout moment en cliquant le lien contenu dans les emails ou en écrivant à hello@lyviacairo.com.
Je suis Lyvia Cairo
Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.