Envie de perdre du poids ou simplement de te sentir mieux dans ton corps ?
J’ai partagé ces exercices dans ma story Instagram, et plusieurs personnes m’ont rapporté que ça les avait aidé (si tu ne suis pas mes stories Insta, fais-le ! Je partage énormément chaque jour !).
En général, quand on a envie de perdre du poids, c’est que le poids est ‘lourd’ et nous EMPÊCHE de faire / vivre ce qu’on a envie.
Il ne faut pas oublier les stigmas de la société qui nous projètent de nombreuses croyances et limitations sur le fait d’être en surpoids.
Voici des exercices d’écriture / visualisation pour t’accompagner.
(Note qu’il y a aussi des aspects médicaux qui peuvent entrer en jeu. Je ne les adresse pas ici. Ainsi, dans ce que je te partage, prends ce qui te parle, et laisse le reste!)
1 – si je vivais dans un village oú les personnes de toutes formes, de tous poids étaient célébrées, encouragées, respectées, admirées – comment je me sentirais ? Qu’est-ce qui deviendrait possible pour moi ?
Dans bien des cas, le plus ‘lourd’ c’est le regard que tu ressens porté sur toi par l’extérieur. Si tu imaginais un regard positif, voire encourageant, qu’est-ce qui deviendrait possible ?
2 – aujourd’hui, qu’est-ce que mon poids m’empêche de faire ? Qu’est-ce qu’il m’empêche de ressentir, de vivre ?
Si j’avais ce poids en moins – qu’est-ce que je ferais? Qu’est-ce qui deviendrait possible pour moi ?
(Par ex : je porterais des belles robes, je lancerais mon business, etc.)
Ici il faut comprendre que le poids a une utilité : il t’empêche.
Du coup – comment enlever au poids son utilité, et peut-être le perdre ?
Eh bien en faisant de ton mieux pour faire ce que tu désires, avec ce poids !
Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire, donc poursuivons.
Petit point de manifestation
A chaque fois que tu te dis : quand j’aurai X, alors je pourrai faire Y,
Eh bien ton vrai désir, c’est Y !
Si tu te dis : quand j’aurai perdu du poids, je pourrai me mettre en vidéo sur Instagram, ou parler sur scène, alors ton vrai objectif, c’est de te mettre en vidéo sur Instagram, et de parler sur scène.
Du coup – si tu commences à faire les choses que tu ferais ‘sans’ le poids, devine quoi?Il te pèse moins !
C’est pourquoi dans les exercices que je partage ici, la question c’est : qu’est-ce que tu veux vraiment ? Et comment tu peux l’obtenir dès aujourd’hui, sans entendre, en libérant les tensions qui t’en empêchent.
3 – Imaginons que je fasse tout cela, tout ce que j’ai envie, avec mon poids actuel ? Et que je me sente vraiment bien dans ma peau ? Dans quel environnement je suis ? Qu’est-ce que je vois, sens, touche, entends, goûte ?
Ici, il s’agit de t’immerger dans la situation.
Maintenant, si tu étais à l’aise avec cette vision, tu le ferais déjà. Du coup ? Qu’est-ce qui t’empêche ? C’est ce qu’on voit dans la suite.
4 – Est-ce dans cette vision, j’ai de la tension dans le corps, quelque chose qui m’empêche d’y croire ou me dit que ce n’est pas possible ? Si oui, où se situe cette tension ? A-t-elle une forme, une couleur, une texture ? Quelle est sa sensation ?
(Ferme les yeux pour sentir. Si tu ne ressens pas dans ton corps, tu peux dessiner ou journaler).
Et si je me mets au niveau de cette tension, pourquoi elle est là ? Peut-être qu’elle me protège de quelque chose ? Peut-être qu’elle a un message à me passer ? Peut-être qu’elle a peur que quelque chose m’arrive si je me montre, si je prends ma place ?
Ici, ton objectif numéro 1, c’est la clarté. Être curieux.se et intime avec cette sensation.
5 – une fois que j’ai compris cette tension, comment je peux la libérer ? La rassurer ?
Est-ce que je peux lui dire des choses ? Réaliser qu’il y a d’autres vérités ? Peut-être qu’une autre part de mon corps peut la rassurer ?
(On peut faire ça en méditation, ou en écrivant des mots)
6 – maintenant que j’ai fait ce processus, est-ce que je me sens plus à l’aise de faire ce que j’ai envie de faire AVEC mon poids ?
C’est un exercice de manifestation mêlé à la libération de tensions.
En fait, souvent l’objectif n’est pas de perdre du poids mais… d’être quelqu’un qui n’a pas tout ce poids et qui donc fait les choses qu’elle a envie de faire, librement et légèrement.
Ainsi, en te comportant ‘comme si le poids n’était pas là’ tu auras (peut-être) l’un de ces deux résultats :
– soit tu vas accepter ton poids et il ne sera plus un problème
– soit tu vas le perdre
Maintenant, ce n’est pas facile de s’accepter tel qu’on est (ça se saurait !), c’est pourquoi par dessus on fait ce travail de libération de tensions / blocages afin d’être plus à l’aise avec le fait d’être comme on est.
Parfois ton problème n’est pas un problème de ‘poids’ mais un problème de regard de la société qui colle des étiquettes et jugements aux personnes en surpoids.
Parfois le gros du travail c’est arriver à être soi malgré ces jugements extérieurs.
Parfois on a des raisons personnelles de vouloir être + mince – qu’elles soient esthétiques ou de santé ou de bien être mental.
Dans tous les cas, se focaliser sur le désir final (ce que ça nous permet) et enlever les tensions peut aider.
Je précise que je ne suis pas experte en perte poids, plutôt experte en se sentir bien dans sa peau et dans son corps, en étant soi 🙂
J’espère que ça aide !
Continue ta lecture
Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?
Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !
Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !
Je suis Lyvia Cairo
Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.