Tu n’as pas à plonger dans tes souvenirs pour soigner un trauma…

Si tu as vécu des événements traumatiques dans ta vie, tout d’abord je t’envoie de la douceur et de la compassion. 

Et ensuite, je veux te partager que tu peux te libérer du trauma sans avoir à te remémorer ou raconter l’événement.

Pourquoi ? Parce que l’un des aspects les plus importants du soin des traumas c’est d’éviter toute retraumatisation et qu’aucun préjudice supplémentaire ne t’arrive – ce que raconter un événement peut causer. 

Ainsi une bonne résolution des traumas ne t’emmène pas dans les souvenirs, au contraire. 

On va travailler sur ce que tu ressens maintenant, ce qui te déclenche maintenant, et descendre directement dans les ressentis corporels et libérer.

(Par exemple, si tu as un mouvement de recul quand on te touche, on va apaiser cette réaction. Pas ce qui l’a créée dans le passé).

Et doucement, doucement, en apaisant ces réactions une à une, le trauma se libère.

Parfois le souvenir veut remonter et a envie d’être raconté tout naturellement, et ton corps le fait s’il est prêt. Mais il n’en a pas besoin.

(Ça veut aussi dire que tu peux résoudre un trauma sans même savoir quel événement l’a causé)

Le processus de résolution des traumas est plutôt doux, en fait. Quand on a de l’intensité d’émotion, c’est toujours avec une bonne base de ressource. C’est potentiellement long, et en même temps chaque moment de cette exploration peut te faire te sentir plus libre, plus libre, joyeux.se.

Je comprends que cela puisse faire peur, alors je te dis : tu n’auras pas à revivre ce que tu as vécu, bien au contraire. La douceur, la lenteur, la coopération avec ton corps, le fait que rien n’est obligatoire, sont les maîtres mots.

Qu’est-ce que ça te fait à toi de savoir ça ? Que tu peux te libérer en douceur, en allant dans le sens de ton corps ?

PS : je sais que malheureusement certaines personnes ont eu des expériences difficiles en résolution des traumas, avec des praticiens/thérapeutes non habilités. Une personne ‘informée’ au trauma le comprend en théorie, mais ne sait pas nécessairement vous accompagner. Une personne ‘formée’ au trauma (comme moi :D) sait vous accompagner en évitant toute retraumatisation. Ainsi faites bien attention aux formations des personnes ainsi que leur lignée d’apprentissage (leurs profs, etc.).

vague-tiret

Continue ta lecture

Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?

Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !

Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !

Je suis Lyvia Cairo

Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.