Transforme ta sexualité, transforme ta vie

Mettre du temps et de l’argent dans ma sexualité, quand il y a tellement d’autres choses importantes dont je dois m’occuper ? Et en plus, la sexualité c’est censé être simple non ? Alors pourquoi j’investirais dedans ? 


Si tu es là, c’est qu’une part de toi sent qu’elle a envie de plus pour sa vie, et que la sexualité est peut-être une réponse !

Parlons-en ! 
Tu te dis peut-être…

👉 Clairement si ça ma sexualité n’est pas au top, je dois avoir un problème. Ça m’étonnerait qu’un coaching répare ça !

Non seulement tu n’as pas de problème, mais en plus les questions que tu te poses sur ta sexualité sont beaucoup plus courantes que tu ne le crois. 



Par exemple Ania, en couple depuis 8 ans, n’avait plus de libido depuis la naissance de son enfant. Elle croyait qu’elle avait un problème. Se pensait même asexuelle. Et croyait que le désir ne reviendrait pas. Pourtant, elle a tenté le tout pour le tout et nous a rejoint.

Son retour à chaud après quelques semaines était celui-ci :

« Hier j’ai eu un rapport avec mon chéri, et c’est la première fois depuis…depuis…j’ai du mal à compter, mais depuis des années que j’étais dedans du début à la fin ! C’était vraiment magique, je n’ai pas les mots pour décrire cette légèreté que j’ai sentie pendant l’acte. Comme si mon corps était détendu car il sait que je vais l’écouter dorénavant » 

On peut toujours redémarrer une belle sexualité, peu importe ce qu’on a vécu avant.

👉 Qui a le temps pour la sexualité, franchement ? J’ai d’autres priorités !

Et je le comprends ! J’ai une entreprise depuis 9 ans, un ado à charge avec mon chéri (et oui, c’est aussi compliqué qu’on dit !) et 4 animaux de compagnie qui menacent de s’entretuer à chaque instant.

Donc oui, j’aurais beaucoup d’autres choses dans lesquelles mettre mon énergie que ma sexualité. Et pourtant c’est l’un des endroits dans lesquels j’ai le plus investi récemment. Car c’est l’une des choses qui me fait le plus me sentir vivante.

Sabrina, qui a rejoint le programme car elle a réalisé qu’il y avait du trauma sexuel dans sa famille, et qui voulait le soigner, me l’a dit dans une de nos conversations :

« Énergie sexuelle = énergie de vie = énergie créative. Me connecter à ma sexualité m’a aidé à sortir de la déprime. Je renoue avec mon énergie vitale et ma créativité au quotidien grâce aux pratiques » 

👉 J’ai peur de plonger dans des choses bien sombres, je n’ai pas envie d’aller regarder

Et je comprends, c’est légitime. Parfois le chemin du soin c’est visiter les ombres aussi. 

Et je peux te dire deux choses :

1/ il y a énormément de douceur dans cet accompagnement. En résolution des traumas, on avance par petits pas, en étant bien ressourcé. Pas de performance ou de destination, juste se sentir bien.

Et 2/ ces prises de conscience permettent la joie et la légèreté. Souvent on oublie ce qu’on a dû lâcher pour en arriver là, et on accueille la douceur de l’autre côté :

« LA chose qui m’a le plus chamboulée, c’est de comprendre et intégrer que la vie n’est pas une ligne droite vers un résultat, mais un chemin tout en douceur, tout en rondeur, plein de couleurs, d’odeurs…. Tout semble plein et riche dans ma vision maintenant, et dans ma sexualité aussi du coup ! »

👉 Il faut être en couple, non, pour explorer sa sexualité ?



J’ai envie de dire ‘au contraire !’ La grande majorité des pratiques que l’on fait sont solo. Tu te découvres toi, intimement, et ensuite tu peux choisir de le partager avec les autres. 

Et ceci a de nombreux bienfaits : tu te réappropries ton corps, souvent qui a été vu comme un objet par d’autres, ou la société en entier, tu découvres ce qui te fait du bien, et tu apportes amour et apaisement là où tu en as besoin.



Maela m’expliquait que ce qu’elle préférait ce sont les pratiques et découvrir les sensations : 

« Merci Lyvia pour ce programme hyper riche. J’apprends tellement de choses, rien que comprendre comment fonctionne mon corps anatomiquement, m’aide énormément dans mon cheminement dans ma sexualité. Et tu nous proposes plein de nouvelles pratiques qui sont autant de portes pour explorer nos plaisirs et nos sensations ! » 

👉 Je suis simplement mal à l’aise avec le sujet… alors rejoindre un programme de groupe…

C’est un grand pas, je te l’accorde ! Et justement, on se trouve toutes à des endroits différents, chacune avançant sur son chemin. Tu n’as pas à déjà te sentir à l’aise car on va faire en sorte que tu te sentes en sécurité. Écoutée, entendue. 

Et tu n’es obligée à rien. Tu n’as pas à parler pendant les appels. Tu n’as pas à ouvrir ta caméra, tu peux être simplement là, et écouter, être à la distance qui est confortable pour toi. Ton bien-être et ton consentement passent avant tout.

Tu serais étonnée des points communs qu’il y a entre toutes les participantes, et la beauté du groupe c’est que tu réaliseras que tu n’es pas seule dans ce que tu vis, et cela peut accélérer ton sentiment d’apaisement (on dit que le trauma se crée par la relation et se soigne par la relation. La relation de groupe aide à ça.)

Les participantes sont très bienveillantes et accueillantes. Je remercie souvent les bonnes énergies qui ont emmené dans ce programme des personnes si ouvertes d’esprit.

« Je me souviens que le premier module a été intense pour moi. Je rougissais rien qu’à entendre les partages. C’était tellement tabou pour moi tout ça. T’écouter parler de plaisir et sexualité si librement a permis de me décoincer. Aujourd’hui j’ai un autre rapport à mon corps et à ma sexualité. Et c’est d’être à ton contact qui a permis ça, alors un grand MERCI ! » – C.

vague-tiret

Continue ta lecture

Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?

Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !

Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !

Je suis Lyvia Cairo

Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.