S’y remettre (ou comment se reconnecter à sa créativité)

Ces deux dernières semaines, je me suis sentie un peu déconnectée de mon “travail”.

Ce n’était pas une pause intentionnelle, mais plutôt une collection d’événements qui m’ont un peu éloigné du clavier.

J’ai été malade (une ‘purge’ j’en suis sûre, pour laisser partir des choses que je ne comprends pas consciemment mais qui devaient partir), et ensuite j’ai été occupée avec des choses du quotidien qui ne concernent pas directement mon activité.

Dans cette newsletter, je te partage mes ‘trucs’ pour m’y remettre après une pause. Qu’elle soit intentionnelle ou pas.

Mais d’abord…

Des news !

J’ai acheté une voiture ! Après presque deux ans à essayer de m’en passer. J’ai pris beaucoup de temps à décider car pour moi une voiture est un vrai gouffre financier. Finalement j’ai choisi une belle voiture que j’aime, que je vois plus comme un produit de luxe qu’une nécessité, ça me convient bien.

Avec mon chéri on a poursuivi l’ameublement de notre maison, en trouvant enfin la table en bois parfaite et assez grande pour les déjeuners en famille.
On a aussi dû être présents pour les ados qui sont dans nos vies et dont on a la responsabilité.

Et entre temps j’ai lu, avançant sur mon challenge de lire 100 livres cette année(j’y suis presque).

Donc plein de choses, et alors qu’aujourd’hui est le premier jour où je suis 1/ en forme 2/ pas occupée, me vient la question de m’y remettre.

Ce n’était pas une longue pause, je ne l’avais juste pas prévue. 

Ainsi je me sens un peu désorientée face à toutes les petites choses que j’ai à faire.

Je parie que tu t’es déjà senti.e comme ça aussi. 

La vie t’amène à un autre endroit, et t’éloigne de tes activités du quotidien, et puis vient le jour de t’y remettre, sans bien savoir par où commencer.

C’est arrivé à deux de mes amies récemment.

Mon amie Jess, qui après 6 mois de pause choisit de complément changer de voie, et qui a dû revenir pour dire au revoir. Avant, elle faisait du Human Design, maintenant c’est tout autre chose. Que dit-on à des personnes à qui on n’a pas parlé pendant 6 mois ? C’est une question dont on a parlé entre nous.

Et mon amie Morgane, qui après avoir emménagé dans sa maison et changé complètement d’environnement il y a plus d’un an, s’est senti déconnectée avant de revenir, avec en plus des newsletters hyper intéressantes à lire.

Les deux, il s’avère, on choisit de changer de voie. C’est ce que leur pause leur a indiqué. 

Ce n’est pas le cas pour moi, mais j’ai trouvé la question intéressante : comment fait-on pour se reconnecter à ce qu’on faisait, que ce soit pour poursuivre ou passer à autre chose ?

Après ce long préambule, entrons maintenant dans le vif du sujet.

Comment s’y remettre, après 1 an, 1 mois, 1 semaine de pause ? Voici mes pistes, sachant que j’applique cela à moi aussi, notamment sur l’écriture de mes livres que je veux reprendre bientôt.

1 – Faire des listes

C’est toujours la première chose que je fais. Une liste.

Une liste de choses que je veux accomplir pour la journée, la semaine, le mois à venir, ou l’année. 

Par exemple, je viens de faire les miennes, et il y a des tâches pour ce week-end, des projets pour la fin de l’année, et mes fantasmes pour 2023 🙂

Ce n’est pas une ‘to do list’ mais plutôt une liste de ce qui me fait envie, une liste de désirs, de choses qui me motivent.

Je n’ai pas besoin de rappels de ce que je suis ‘obligée’ de faire (tôt ou tard, on me le rappelle !), mais j’aime me rappeler de mes envies, désirs, projets qui me feront avancer et me rendront fière.

2 – Dire la vérité du moment présent

Quand on se remet à un projet, qu’il soit pour nous-mêmes ou qu’on le partage à d’autres, on a tendance à avoir un pied dans le passé et un pied dans le futur.
Dans le passé on a ce qu’on avait dit, prévu, envie auparavant. 

Et dans le futur on a tout ce que cela pourrait être, tellement de directions pour notre vision. Et cela peut être désorientant.

Rien de mieux que revenir à l’instant présent, et admettre à soi-même (et aux autres si on partage) la vérité du moment.

Par exemple, je viens de faire mes listes, et j’ai de nombreuses choses que je pourrais faire.

Mais ma vérité du moment est que ce n’est pas facile pour moi de m’y remettre. Alors je fais une newsletter sur…s’y remettre.

Pas sur le futur, pas sur le passé, sur maintenant, ce qui est présent pour moi. Et à partir de là je verrai quelle est la prochaine étape, et la suivante et la suivante.

C’est ce que je recommande à mes amies et clientes. Partage ce qui est vrai maintenant.

Si tu ne sais pas quoi dire, pose-toi juste cette question : quelle est ma vérité du moment ? Et ça suffit. 

C’est comme si plutôt que d’avancer sur des patins à roulettes alors que tu ne sais pas patiner et que tu ne sais pas où tu vas, tu plantais les pieds fermement sur le sol, et tu décidais consciemment de ta direction en partant d’où tu es, maintenant.

3 – Prioriser

Parfois on ne sait simplement pas où donner de la tête. Que faire ? Par où commencer? Quelle est la prochaine étape ?

En général on priorise par niveau d’urgence, et aussi par rapport à ce qu’on attend de nous. 

Cette urgence peut nous pousser à l’action, mais aussi nous causer du stress.

Je priorise autrement.

1/ je prends conscience de l’émotion qui me fait du bien en général, dans ma vie ou mon activité. Comment j’aime me sentir ?

Dans mon cas, j’aime me sentir légère (ou soulagée – je n’aime pas me sentir sous pression), et fière de moi, accomplie.

2/ je me demande parmi toutes mes tâches, lesquelles me feraient me sentir plus soulagée et/ ou fière de moi, et je fais ça.

3/ je me demande si j’ai besoin de quoi que ce soit avant de me lancer dans ces tâches. Par exemple, pour moi c’était écrire ceci, pour toi ça peut être faire un tour. Parfois on a besoin de quelque chose qui nous met dans le bain avant de se lancer.

4 – (Re)former une mini routine

Je suis assez routinière. Ce n’est pas le cas de tout le monde, mais le pose quand même là. 

En général, « m’éloigner » revient à quitter ma routine.
Et revenir c’est… reprendre ma routine.

En général une routine la plus simple possible, avec 3 activités maximum, quelles soient quotidiennes ou hebdomadaires.

Par exemple, j’avais mis en pause mon journaling, et je l’ai repris il y a deux trois jours. Le matin, en général j’écris 3 pages, et donc quand je veux me remettre en mouvement, je recommence à écrire mes trois pages.

Bonus si cette routine permet de te recentrer et de te connecter au présent. Pour toi ça peut être faire tes étirements le matin, méditer, boire ton thé préféré, si notamment tu t’es un peu déconnecté-e de ça. 

Dans ma routine hebdomadaire j’ai ‘étudier’ tous les lundi. C’est là que je prends le temps de continuer à me former sur les sujets qui m’intéressent – sexualité, apaisement du système nerveux, manifestation, spiritualité. 

Et mon troisième élément de routine – que je vais devoir intégrer si je veux accomplir ce que je désire – c’est avancer sur l’écriture de mes livres, soit tous les jours, soit chaque semaine. Cela ne signifie pas forcément écrire du contenu, il s’agit plutôt d’y être connectée, de poser les idées, d’avoir le canal créatif ouvert pour ça.

Tu peux avoir de la résistance à démarrer une mini routine. Dans ce cas reprend tes priorités : qu’est-ce qui est vraiment important pour toi, qui te fait te sentir comme tu veux te sentir ? Et fais ça. 

N’hésite pas à aussi faire tout petit. 
Quelques minutes régulières peuvent suffire à te reconnecter à ton rythme et ton flow.

Et voilà !

Ce sont, entre autres, les choses qui m’aident à m’y remettre et reconnecter à ma création / production.

Je peux repousser le moment de passer à l’action pendant longtemps (surtout parce que les dramas coréens sur Netflix, c’est trop bien !). 

Et en même temps, il y a toujours un moment où le désir l’emporte, où l’envie est présente, et c’est à ce moment là que même ma flemme ne résiste pas à mon envie de faire 🙂

J’espère que ça t’aide !

vague-tiret

Continue ta lecture

Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?

Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !

Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !

Je suis Lyvia Cairo

Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.