Des relations aussi sophistiquées que la plus fine dentelle
Ces derniers jours, je me suis un peu plongée dans le passé. Je me suis lancée dans le tri de mes carnets, certains qui datent de plus de dix ans.
J’ai toujours été fascinée par l’amour. Être en relation ou vouloir être en relation prenait une grande partie de mon temps et mon énergie 🙂
A la fois, c’était excitant, et d’autres fois, profondément troublant.
Je suis tombée sur les pages où l’un des mes ex me manquait alors qu’on était séparés depuis plusieurs mois.
Je suis tombée sur la page où j’ai rencontré un chouette homme en soirée avec qui je suis allée boire une verre et avec qui j’ai eu une amourette de dix jours. Je suis tombée sur mes contradictions, quand un jour je me disais : « non lui n’est pas pour moi », et quelques semaines plus tard : « je l’aime trop, c’est l’homme de ma vie ».
Maintenant, je suis dans une relation plus ancrée, plus stable.
Et je me rends compte qu’une chose n’a pas changée.
Que je sois en relation ou pas, le fait de faire partie d’un binôme, qu’il soit éphémère ou durable, bouge et évolue dans le temps.
Une relation, qu’elle dure une semaine, ou dix ans, change, bouge, danse et au final, nous fait nous poser des questions sur nous.
La chose principale je pense qui a changé au fil des années, ce n’est pas mon amour pour l’amour, c’est le fait que je pense, avec plus de sophistication, à ce que je veux… moi.
Pas à ce que je peux faire pour plaire à l’autre, pas ce que je peux faire pour que la relation tienne à tout prix, mais à quel est mon désir, profond, et comment il peut se réaliser dans le cadre de cette relation.
Il y a plusieurs phases, bien sûr.
Il y a la phase où tu es célibataire et tu désires quelqu’un dans ta vie.
Parfois tu as envie d’un petit crush, des moments agréables et doux qui font juste du bien.
Parfois tu as envie d’un spectaculaire coup d’un soir, avec du sexe de qualité.
Parfois tu as envie d’explorer quelque chose de nouveau et de spécifique.
Et parfois tu as envie d’un.e partenaire de vie, pour construire et t’accompagner sur la durée.
Et puis tu as la phase où ça y’est, la relation est lancée, et tu la vois évoluer.
Mais rien de cela n’est un bloc monolithique. On danse avec nos envies.
On peut être mariés depuis dix ans, et avoir des crushs de temps en temps.On peut être en relation pendant 10 jours, et vivre une chose qui va nous marquer pendant 20 ans.
On peut être célibataire et avoir plusieurs amants et amantes, et danser avec la vie, et ce qu’elle nous apprend sur nous.
J’écris ça alors que je pense à 2023, et je ne veux pas que ma relation à moi soit figée dans quelque chose de linéaire. Une ligne qui va de A à B.
Pour moi une relation riche c’est une relation où on peut explorer avec finesse, nos désirs, envies, sentiments, émotions, et aussi nos aventures, notre plaisir, notre sensualité.
C’était l’une de mes craintes, en entrant dans une relation ‘sérieuse’, en construisant une famille par exemple, celle de sacrifier mon côté amoureuse de l’amour.
Et au contraire, ce qui se passe c’est que les questions sont différentes.
Qu’est-ce que je veux vraiment ?
Comment je peux l’obtenir dans le cadre de cette relation ?
Le cadre doit-il évoluer ? Si oui, comment ?De quel niveau de communication, transparence j’ai besoin pour me sentir en sécurité ?
Et mon partenaire, quels sont ses besoins et désirs ? Quelle serait une vie amoureuse et sexuelle riche pour lui ?
En 2023, je nous souhaite des relations amoureuses et sexuelles qui ne soient pas simples et basiques, mais qui soient aussi raffinées que le brunch Gourmet du Plazza Athénée.
Je nous souhaite qu’on ne s’embourbe pas dans une routine et des habitudes, mais qu’à chaque instant on se demande : qui je suis, là maintenant ? Qu’est-ce que j’ai envie de ressentir ? Qu’est-ce que j’ai envie de vivre ? Comment je peux l’obtenir ?
Et c’est vrai, peu importe où tu en es.
C’est construire ton intimité avec toi et avec les autres, avec soin et délicatesse, comme de la dentelle.
Et c’est possible.
Tu te dis peut-être : jusque là je n’ai pas trouvé la relation qui me correspond, alors à quoi bon ?
Oui, jusque là. Et très souvent, quand ça arrive c’est parce qu’on attend la relation pour vivre et ressentir ce qu’on a envie de ressentir. Souvent, une relation t’apportera plus de ce que tu t’apportes déjà. J’ai accueilli les meilleures relations pour moi quand je prenais moi-même soin de moi. Et tu peux faire ça, c’est à ta portée. Ta vibration, ton énergie, peuvent s’ajuster.
Tu te dis peut-être : je suis en couple depuis longtemps, qu’est-ce qui pourrait changer ?
Tout. Tellement. Beaucoup. Ne minimise pas la puissance d’une mise en mouvement. Cela prend plus d’énergie de faire bouger un objet immobile, cette première poussée, que de maintenir le mouvement une fois qu’il est lancé. Tu as simplement besoin du premier mouvement.
Tu te dis peut-être : est-ce que j’en demande trop ? Suis-je exigeant.e ?
C’est tellement subjectif. Exigeant.e aux yeux de qui, par rapport à quoi ? Tu veux ce que tu veux non ? Pourquoi faire comme si ce n’était pas le cas.
Non, tu es spécifique, précis.e, raffiné.e. Tu crées ta vie comme on conçoit un palace et tu t’attends à avoir le service de la meilleure qualité possible.
Et ça se construit. Pas à pas, au fur et à mesure.
Tu te dis peut-être : et si personne n’existe… pour moi ?
Il y a 7 milliards d’humains sur Terre. Et tu n’en as besoin que de 1 ou 2.
Je peux compter sur les doigts d’une main les amants et amoureux que j’ai profondément apprécié et qui ont durablement marqué ma vie. Même si tous les autres ont contribué à mon chemin, il y en a peut-être 5 ou 6 dont je n’aurais pas aimé me passer dans cette vie. Et ce n’est pas beaucoup, sur 7 millards d’humains.
Tu as aussi des qualités insoupçonnées que tu ne vois peut-être pas.
Ne te fais pas avoir par ce qui brille sur papier. On a tous quelque chose de brillant en nous. Et ce brillant a souvent en face quelque chose de plus sombre. C’est normal, c’est humain.
Je le vois en moi. Tout le monde ne pourrait pas être en relation avec moi, comme tout le monde ne pourrait pas être en relation avec toi.
Mais il y a une ou des personnes pour qui ta présence est précieuse sur Terre.Pour qui tu représentes une lumière brillante sur un paysage autrement monotone.
Il y a des personnes pour qui tu te distingues CLAIREMENT de la masse. Et tout ce qu’il y a à faire c’est d’arrêter de te cacher, et qu’on te voit, toi.
Dans le challenge Amour & Intimité 2023, j’ai envie de t’infuser ces possibilités.
Te montrer que cet épanouissement est à ta portée.
Et qu’il n’a pas une seule forme, rigide, solide.
Mais qu’il a la forme qui TE convient.
Une forme qui évoluera et grandira avec toi.
J’ai envie que toi, et moi, on crée ensemble la crème de la crème des relations.
Des relations aux multi-dimensions, aux multi-possibilités, qui ne sont pas là pour combler un manque, ou avancer sur une ligne droite ennuyante, mais pour créer une vie riche, goûteuse, sexy, sensuelle, connectée à l’énergie et le peps de la vie.
Continue ta lecture
Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?
Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !
Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !
Je suis Lyvia Cairo
Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.