J’ai besoin des autres
Ma mère m’a souvent dit : « tu es née toute seule ».
Et cette phrase m’a aidé à sortir nombre de situations difficiles dans ma vie.
Quitter une relation qui me faisait me sentir toute petite.
Quitter un job qui me déprimait.
Changer de pays pour aller vers une vie plus douce.
Faire un métier qui n’est pas du tout conventionnel.
À chaque fois, ça m’a demandé du courage, et souvent ça allait à l’encontre de l’opinion de personnes qui avaient visualisé autre chose pour ma propre vie.
Je suis née toute seule, et cette vie, je suis celle qui en a la responsabilité au final.
Et…. J’ai besoin des autres. Mais tellement.
J’ai été hyper-indépendante pendant longtemps.
À dire « moi c’est pas grave » « t’inquiète, je me débrouille » « je n’ai pas besoin d’aide, je gère ». J’ai beau être née toute seule, et être là boss de ma vie… je ne peux pas la traverser seule.
Et personne ne le peut en fait.
J’ai besoin que mon chéri, mes amis, ma mère, mes frères, mon père, me disent que ce que je fais est super et qu’ils sont fiers de moi. Qu’ils me regardent chaque jour et que je vais y arriver.
J’ai besoin de thérapie, et de coaching, et de quelqu’un qui peut tenir l’espace pour moi alors que je navigue ma propre anxiété et mes démons du passé.
J’ai besoin de travailler pour des gens, pour une communauté, pour des clients, et me dire quand je pose la tête sur l’oreiller que je fais du bon boulot.
Et plus simplement, j’ai besoin de passer des dimanche en famille, et des vacances entre amis, à vivre et rigoler et gossiper et juste exister.
J’ai besoin des autres.
Sans eux je serais une âme grise et seule en peine qui erre en cherchant son chemin et sa maison.
Les autres me reflètent ma valeur, me donnent de l’ancrage, me font rire et me touchent.
Les autres m’inspirent et m’encouragent.
Et je ne sais plus à qui je disais ça, mais pour moi, la plus belle réussite c’est d’être bien entourée. Parce que la richesse, qu’on cherche parfois tellement loin, elle est pour moi dans la communauté.
Quand on est arrivés en Guadeloupe il y’a deux ans, Le chéri et moi, après avoir tous les deux vécus en France / Europe pendant longtemps, l’une des choses qui nous a le plus surprise sont nos voisins. Ils nous offrent régulièrement des légumes, nous invitent à des fêtes de famille. Je connais de plus en plus de vendeurs et d’artisans de ma ville, et je trouve ça vraiment excellent.
En termes techniques, on a besoin des autres pour co-réguler notre système nerveux. On ne peut pas toujours se calmer, s’apaiser, s’amuser seul.
De même, nos besoins sont multiples et essayer de les remplir seuls, c’est porter sur les épaules beaucoup trop pour nous. Nous ne sommes pas censés répondre seuls à tous nos besoins.
Apprendre à laisser les autres prendre de la place est un chemin – Pour moi ça m’a pris des années, et je continue à évoluer sur le sujet.
Et ça commence par se dire qu’on est en sécurité d’être en lien.
Qu’on saura faire la distinction entre ce qui est bon pour nous et qu’on veut laisser rentrer. Et ce qui n’est pas bon pour nous et qu’on garde à l’extérieur.
Je sais qu’en ce moment nous sommes nombreux à se sentir seuls. Et la solitude est quelque part inévitable dans la vie d’un être humain – certaines décisions, expériences, émotions, tu devras les vivre seul.e.s – et en même temps, je crois aussi que la communauté est accessible à tous.
Même si tu te sens isolé.e, il y’a au moins une personne qui cherche peut-être exactement quelqu’un comme toi pour l’avoir dans son entourage.
Comme dit Rumi – « ce que tu cherches te cherche aussi. »
Je t’envoie plein de douceur 🧡
Ce texte s’écrit dans mon esprit depuis quelques jours, c’est vraiment ma vérité du moment. Et j’ai fini par le poser sur papier après une magnifique session de coaching avec mes clientes de Diva – Le Temple. On y a parlé de communauté, et du soutien que le groupe apporte. J’ai vu les transformations, l’apaisement déjà présents juste après une session. Je me suis même dit ‘ah, si seulement je pouvais être participante à un groupe exactement comme ça’ – mais ça n’existe pas, c’est une création unique spécial Lyvia 😁.
Il y’a une telle magie à réaliser que 1/ on n’est pas seule 2/ il y’a des solutions aux choses les plus épineuses pour nous. Quel soulagement.
Continue ta lecture
Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?
Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !
Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !
Je suis Lyvia Cairo
Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.