Pour avoir une belle sexualité tu as besoin de…

Quand j’ai rompu d’une relation toxique il y’a quelques années, la sexualité était un point de stress et de souffrance pour moi.

J’avais peu de désir, je me sentais nulle, et absolument pas sexy du tout. J’avais pris du poids, mon visage avait gonflé. Alors que j’étais très sportive avant, je ne me reconnaissais pas. 

A un moment, et peut-être que tu as déjà vécu ça, je me suis dit que j’aimerais juste qu’on me foute la paix avec la sexualité. Je ne voulais pas en parler, ni que ce soit un sujet. Je ne voulais plus y penser. 

Quelques semaines de célibat plus tard, j’ai admis à moi-même que oui, je voulais avoir une vie sexuelle, juste… complètement différente.

Je ne savais pas à quoi ça ressemblait. Je voulais juste que ce ne soit plus jamais comme avant.

Et c’est ainsi que je suis rentrée sur le chemin de découvrir ce qu’est une belle sexualité, et comment l’appliquer dans ma vie.

Pendant un temps j’étais perdue : chez qui apprendre ? Clairement pas le porno, aussi soft et féministe que je puisse trouver. Je ne voulais pas non plus attendre ‘un homme’ pour me faire découvrir une autre façon d’avoir une sexualité.

Intuitivement, j’ai compris que ça devait commencer par moi, et c’est le chemin que j’ai emprunté.

Voici pour moi les 3 grandes étapes pour avoir une belle sexualité. Ce ne sont pas vraiment des étapes, mais plus des mouvements sur lesquels on revient régulièrement.

1 – pour avoir une belle sexualité, tu as besoin de trouver la cohérence avec toi-même.

Un autre mot pour cohérence, c’est ‘alignement’. La sexualité est tout d’abord une expression de soi à soi. C’est une façon pour nous d’être et de vivre dans le monde, qui reflète à quel point on prend soin de soi, de nos besoins, de nos limites, de notre vérité. Et aussi notre grain de folie, de bizarre, et de pas du tout conventionnel.

C’est d’abord un chemin d’alignement. Et c’est par ça que l’on commence – la cohérence. 

Qu’est-ce que je veux vraiment, profondément ? Qu’est-ce que je ne veux plus ? Comment oser l’exprimer ? Oú vit la sagesse en moi ?

Et il ne s’agira pas de vouloir une sexualité pour plaire à l’autre ou satisfaite l’autre.

Ni pour ressembler à une star du porno, la dernière starlette d‘Insta ou ce que tu t’imagine être une gourou du sexe.

Non, de toi à toi : qui es-tu? quelle est ton essence ? Comment tu vibres dans ton authenticité ?

C’est un chemin spirituel avant tout. Et je le dis souvent – spiritualité et sexualité sont les deux faces d’une même pièce, celle de notre profonde Vérité. 

Première étape : la cohérence – ton intérieur est-il reflété vers l’extérieur ? Les parts de toi ont-elles toutes l’espace de s’exprimer ?

Ensuite : 

2 – pour avoir une belle sexualité, tu as besoin d’augmenter ta capacité au plaisir 

Oui bien sûr, avoir et se donner du plaisir, c’est censé être facile. 
Sauf que, toi et moi nous savons que c’est loin d’être le cas.

…Difficile de se faire passer en premier, 
…Difficile de reconnaître ce qui nous ferait du bien, 
…Difficile de prendre notre place et nous affirmer, 
…Difficile de mettre de côté les « il faut », et les « je dois »,
…Difficile de dire à l’autre « non » pour qu’une situation nous bénéficie à nous.

Recevoir / se donner du plaisir n’est pas facile en général. 
Et ça ne l’est pas toujours en sexualité.

Dans le fait de se donner du plaisir, il y’a une partie technique / anatomique. 
Mais c’est peut-être 20% du chemin. 80% est une partie énergétique

Être en mesure d’ÊTRE avec la sensation de plaisir, et la recevoir. 

Et ça, ça peut être très vulnérable.

3 – pour avoir une belle sexualité, tu as besoin d’être en mesure de rencontrer les traumas et les tensions dans le corps, s’ils remontent, et de les apaiser

La sexualité est tabou, et ce tabou nous l’avons tous intégré en nous (je dis bien tous, c’est collectif, nous avons forcément choppé des messages qui vont à l’encontre d’une sexualité libérée). 

En sexualité, il y’a donc du trauma collectif. Il peut aussi il y avoir du trauma personnel, ou familial. 

Auquel cas, il est important de tenir l’espace pour soi si ça remonte.

Et ça peut remonter quand on choisit d’être en cohérence avec soi-même (cette voix dans ta tête qui dit : une petite minute, si tu es toi-même tu risques d’être rejeté.e, stoooop)

Ou ça peut remonter quand tu essaies de te donner / recevoir du plaisir (cette autre voix qui hurle : aaaaahh, recevoir du plaisir c’est dangereux).

Ainsi il faut être en mesure de rencontrer l’intensité. Et ça tu peux le faire dans un premier temps en t’assurant d’être bien ressourcée, c’est à dire que tu es dans des dispositions agréables, dans lesquelles tu te sens soutenue.

Et dans un second temps, il s’agit d’apprendre à coopérer avec ton corps, pour l’amener à la résolution, l’apaisement.

Récapitulons – 

Pour avoir une belle sexualité tu as besoin de : 

  • trouver la cohérence avec toi-même
  • d’augmenter ta capacité au plaisir 
  • être en mesure de rencontrer les traumas et les tensions dans le corps, s’ils remontent 

Et sans surprise, c’est exactement ce que l’on fait dans le programme Diva – Le Temple.

vague-tiret

Continue ta lecture

Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?

Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !

Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !

Je suis Lyvia Cairo

Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.