Pourquoi j’écris pour les femmes essentiellement

Je crois que 95% des personnes qui me lisent sont des femmes ou des personnes non binaires.

J’ai très peu d’hommes cis-genre dans mon audience. (J’en ai davantage qui écoutent mon podcast, 20% environ).

Mais étrangement le peu que j’ai se fait remarquer d’une façon ou d’une autre 😅

Soit j’en ai quelques uns qui m’écrivent des emails de remerciement en me disant que mes emails et mes podcasts les aident à avoir plus conscience de leurs biais et avoir de bonnes relations avec leurs partenaires, et ça c’est cool.

Soit ils m’écrivent à la moindre occasion – quand je fais passer un sondage par exemple, jamais directement – que mon contenu les soûle et ne correspond pas à ce qu’ils recherchent.

Pourquoi ils restent – je ne sais pas 🤷🏽‍♀️ L’un m’a gentillement (c’est ironique hein) dit que je ne parlais que de moi, que mon mot préféré était « je » (n’est-ce pas le mot préféré de tout le monde ?) mais qu’il restait car j’écrivais quand même des choses pertinentes de temps en temps (wwwoaaaa ça fait trop du bien d’être tant valorisée – toujours ironique).

Ce ne serait pas trop grave si ce genre de personne, même avec leur présence rare, ne me trottait pas en tête.

Le genre de mec qui s’est inscrit à ma newsletter par un biais assez large – comme mon quizz – et qui se dit : « mais elle se prend pour qui celle là, à nous raconter sa vie et ses états d’âmes, et à ne même pas parler de sexualité et comment faire du bon sexe à chaque newsletter. »

Le problème c’est que je pense à ce genre de mec perdu dans la foule – qui n’est même pas ma cible en plus – et je commence à me remettre en question – choquant, I know ! – en me disant que ma newsletter devrait être un peu plus inclusive des mecs.

Le truc c’est que… ni ma newsletter, ni mon podcast n’excluent personne.

C’est simplement qu’étant une femme qui travaille pour les femmes, la parole et la vision des femmes est au centre de ce que je fais —> oh my god, révolutionnaire dans notre monde mysogine, pas vrai ?

Ça ne m’intéresse pas d’activement inclure les hommes dans mon travail, parce que je ne leur rendrais pas service.

Je trouve plus intéressant de leur donner l’honneur d’accéder à mon cerveau – un grand privilège – et de voir comment une femme qui parle aux femmes réfléchit.

Peut-être que ça peut les inspirer.

Pour répondre à la question initiale – pourquoi je m’adresse principalement aux femmes ?

Pour le pouvoir.

Pour qu’on ait plus de pouvoir.

Pour que mes mots donnent de l’apaisement et du courage.

Très souvent, tous les thèmes périphériques sont affectés par notre sexualité, et notre sexualité est affectée par eux.

C’est malheureusement l’un des endroits où nous sommes le plus blessées. Et c’est par conséquent un endroit qui représente une magnifique opportunité de libération.

J’écris pour les femmes pour que, dans un monde où elles ont constamment à se questionner, se faire petites, se contorsionner, elles se disent qu’elles ont le choix.
Qu’elles peuvent dire non.

Et je m’en fiche vraiment, vraiment, vraiment de donner plus de pouvoir aux hommes. Dans le sens littéral – ce n’est pas un point d’intérêt pour moi.

Par contre s’ils sont assez intelligents pour utiliser mes mots pour donner du pouvoir et mieux comprendre les femmes de leur vie, et accessoirement mieux se comprendre eux-mêmes, tant mieux !

Le monde est tellement centré sur les hommes qu’on doit faire un effort mental conscient pour les dé-centrer, et nous centrer à la place.

C’est une gymnastique parfois fatiguante.

Mais elle est nécessaire.

vague-tiret

Continue ta lecture

Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?

Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !

Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !

Je suis Lyvia Cairo

Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.