Le trauma de la colonisation

Hier, je te faisais un petit cours par écrit sur le trauma.

Et aujourd’hui, on va un peu plus profond !

En ce moment, l’ambiance en France est pour le moins…stressante (euphémisme).

Et en plus d’être impuissant, on peut se sentir un peu confus sur 
– quelles dynamiques sont en jeu
– comment les arrêter
– comment survivre et être soi dans ce système qui ne cesse de nous enchainer, argggghhh (le cri de désespoir, c’est que moi, ou bien ?).

Je t’invite à regarder le replay d’un live que j’ai fait hier sur le trauma collectif de la colonisation – j’ai essayé de faire au plus clair et schématique pour t’expliquer :

  • Qu’est-ce que la colonisation ? – A quoi ressemble un système quand il n’est pas colonisé, à quoi il ressemble quand il est colonisé
  • Quelles sont les 2 ‘grandes’ réactions qu’on voit face à la colonisation
  • Quel chemin prendre collectivement pour revenir à quelque chose de plus sain, de plus vivant, et respectueux de tous

Avec ce live, je veux te donner du courage, de l’espoir, et te rappeler que tu as le droit d’exister, même si le monde extérieur te dit le contraire.

Regarde le live ici.

Et si tu as des questions, commente-les et j’y répondrai !

Dans quelques jours, le deuxième tour des élections législatives a lieu.

Finalement, il y a de l’espoir pour que le NFP fasse un nombre + conséquent de places qu’on l’avait envisagé.

Pour ça, non seulement notre responsabilité est de voter (chaque voix compte, une voix suffit à faire la différence dans un décompte) 

– mais aussi, tu peux inviter les personnes à voter autour de toi en… leur expliquant, en les accompagnant, en rendant le vote plus accessible pour elles.

Fun fact, mon petit frère a conduit ma tante de plus de 70 ans au bureau de vote, et elle a pu voter. 

Si elle n’y avait pas été conduite elle n’y aurait peut-être même pas pensé.

Voilà – parfois on se sent avoir peu de pouvoir, mais dans le doute, vote, et pour un autre parti que le RN, qui est un parti qui malheureusement met en danger une grande partie de la population.

PS : si mes positionnements politiques te gênent, que par exemple tu es un partisan du RN, ou de l’Extrême droite, ou que tu estimes qu’ils ne sont pas si ‘méchants’ et qu’ils ne sont pas racistes, que j’exagère, et que tu préférerais que je ne parle pas politique, ou pas sous cet angle, je t’invite vivement à te désabonner.

Pour moi ce n’est pas une affaire superficielle. C’est une affaire qui littéralement touche à ma sécurité physique, celle de ma fille, celle de mon compagnon, celle de ma famille. 

Si le RN passe, ce qui peut se passer concrètement c’est que les forces de l’ordre ici en Guadeloupe (souvent des personnes blanches) se sentent plus légitimes d’agresser (on a déjà eu plusieurs cas de violences policières), 

Autre chose – c’est qu’à chaque fois que je me déplacerai en hexagone, si le RN passe, ma vie sera en danger, juste parce que je suis noire. 
Ce n’est pas une blague. C’est la triste réalité.

Ce n’est pas cohérent de me lire, de me suivre, et encore moins d’acheter chez moi, si tu ne comprends pas / n’es pas d’accord avec cela.

Je n’avais pas prévu de préciser ça, mais on ne sait jamais. 

Je veux me sentir en sécurité dans ma newsletter et dans mon expression aussi.

Et bien sûr si au contraire tu comprends, tu soutiens, tu es un.e ami.e, ou un.e allié.e, je suis heureuse de t’avoir parmi nous.

vague-tiret

Continue ta lecture

Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?

Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !

Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !

Je suis Lyvia Cairo

Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.