Peur que tes relations changent si tu t’affirmes plus ?

Hier, l’une d’entre vous m’a écrit : « je me reconnais vraiment dans Diva, mais mon mari n’adhère pas, j’ai peur que ça m’éloigne de lui »

Quelques heures après, je lisais un partage d’une de mes clientes qui disait : « depuis que j’affirme mes limites telles que je les ressens dans mon corps, que je suis alignée dans mes décisions, je ne suis plus aussi arrangeante pour les autres, et du coup là où d’habitude je faisais en sorte qu’il y ait de l’harmonie, il y’a du chaos – est-ce qu’il y aura toujours cette des-harmonie ? »

Et ça m’a rappelé la première fois que j’ai eu une conversation de ce genre, il y’a quelques années : « si je travaille avec toi, je vais quitter mon mari, je le sens, et je ne sais pas si je suis prête à ça »

Ohlala.

Donc adressons ces situations qui ont un point commun : 

La peur du changement.

En particulier, la peur du changement, si on commence à s’affirmer plus clairement dans nos demandes, et dans nos limites.

Je vais essayer d’être le plus honnête possible avec toi. 

Oui, si tu deviens clair.e sur tes besoins, tes limites, tes envies, tes désirs, et que tu commences à l’exprimer et à faire en sorte de vivre une vie où tu priorises les messages de ton corps et de ton intuition…tes relations vont changer.

Et pas toujours dans le sens de l’harmonie.

Je dirais même, au contraire.

Tu vois, plus tu te rapproches de « toi », plus tu te connectes à ta puissance, plus tu arrêtes ce qu’on appelle « l’hypersociabilisation », le people pleasing, le fait de faire ce qu’il faut pour ne pas faire de vagues, et ne pas te sentir menacé.e.

Tu deviens peut-être un peu un peu chiant.e pour les personnes qui avaient l’habitude que tu sois si accommodant.e. 

Ce sont des personnes qui te diront : « tu as changé, tu n’étais pas comme ça avant ».

Et dans tes relations intimes aussi – il est fort probable que l’interaction avec toi était super agréable, parce que les gens en face n’étaient confrontés à… rien. 

Aucune aspérité, aucune difficulté, aucune remise en question.

Donc oui, dans un sens l’harmonie était agréable parce que en surface tout a l’air de rouler. 
On sourit, on hoche de la tête, tout va bien.

Mais sous la surface, c’est peut-être toi qui es en train de prendre sur toi, de te contorsionner, et de quelque part, faire semblant pour ne pas déranger.

Je t’avais dit que j’allais être honnête avec toi.

Avant d’aller plus loin, je veux te transmettre une chose : le chaos relationnel potentiellement créé par le fait de te rapprocher de qui tu es, d’être honnête avec toi et les autres, est en général, temporaire. 

Dans tous les cas, ton énergie aura un impact, et le monde se réorganisera autour de toi. 

C’est inévitable. 
Un principe physique de base.
Toute action crée une réaction.

Et d’expérience il peut se passer trois choses : 

Scénario 1- La personne en question va être inspirée par ton énergie, qu’elle en soit consciente ou non, et va entamer un processus de te rencontrer là où tu es, processus qui l’amènera peut-être à honorer ses propres besoins, limites et sa vérité. 

C’est le meilleur scénario. Et en général on a une petite intuition sur le fait que la personne est capable de nous suivre ou pas. Mais malgré ça, ça peut prendre du temps pour que les choses bougent puis se stabilisent. 

C’est là où l’estime que tu as pour toi et l’estime que tu as pour l’autre entrent en jeu. 

J’aime à croire que c’est le scénario le plus commun, surtout si on part de relation saine.

Scénario 2- tu vas t’éloigner de cette personne. Si vraiment tu t’affirmes davantage, et que la personne en face n’a pas l’air de suivre, ne comprend pas, ne veut pas etc. Et bien tu vas en avoir marre. Tu seras peut-être dans le déni un temps, le temps de trouver le courage. 

Mais c’est rare de faire tout ce processus et rester dans des interactions qui ne nous conviennent pas. C’est le scénario parfois le plus dur. C’est le moins confortable, car même en ayant pris cette décision, on peut passer du temps à douter que c’est la bonne. 

Si tu le sens, c’est la bonne – ça prend parfois du temps de faire la paix avec.

Scénario 3- la personne va s’éloigner de toi. Parce que tu la gaves, ou qu’elle ne te comprend plus, ou que tu ne corresponds plus à l’image qu’elle se faisait de toi, etc. En terme de difficulté, même si sur le papier ça peut paraître hyper dur, je le place entre les deux scénarios précédents. 

Parce que si finalement cette personne te laisse parce que vos énergies n’étaient plus compatibles, elle te rend service, elle te libère. Ça demande du courage de sa part. Et toi tu te retrouves avec du deuil, peut-être un peu / beaucoup de logistique à gérer, tu devras peut-être reconstruire la confiance en toi, processer des émotions, mais au fond du fond, une part de toi sait que…ça va aller.

Tu ne vas pas arrêter une relation que tu ne veux pas arrêter.

Et si vous êtes deux personnes motivées à vous entendre et avancer ensemble, vous trouverez le chemin.

Il y’a du choix et de la possibilité ici, des deux côtés.

J’entends le désir d’harmonie, c’est chouette de tendre vers ça.

Mais un objectif encore le plus intéressant, c’est apprendre à résoudre les conflits et désaccords, avec simplicité et sans animosité, et continuer de trouver des solutions et avancer ensemble.

Sache aussi que même si ça peut être un peu chaotique à court terme, elles finissent toujours par se stabiliser.

Et qui sait, les personnes autour de toi pourraient profondément te surprendre.

vague-tiret

Continue ta lecture

Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?

Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !

Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !

Je suis Lyvia Cairo

Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.