Se casser pour faire quoi? Comment trouver sa voie ?

Comment trouver sa voie?  Que faire ensuite? C’est la question que beaucoup d’entre nous se pose, mais dont la réponse est souvent obscure. Les questions telles que “quel est le sens de ma vie”, “quelle serait la carrière idéale pour moi” m’ont beaucoup hantées. Plutôt que motiver, elles peuvent parfois stresser.

 

Trouver sa passion: quel stress…

On dit souvent: “Il faut faire quelque chose qui nous passionne”, “un tel est passioné par son travail”. Et si je n’ai pas de passion ? Je fais quoi ? Plus que de nous encourager, c’est un terme qui peut démotiver étant donné le poids qu’on lui accorde.

Tout le monde n’a pas “une” chose précise qu’ils adorent faire tout le temps. Ensuite, certains ont plusieurs passions: Comment décider de laquelle occupera la plupart de notre temps et de notre énergie?

Je vous propose de discuter en d’autres termes moins obscurs:  Qu’est-ce que vous aimez faire? Qu’est-ce qui vous apporte de la joie quand vous le faites?

Ensuite, quels sujets vous intéressent? Quand vous rentrez le soir ou même durant votre pause déjeuner, que vous lisez des blogs, ou des bouquins, que vous participez à des événements ou discutez avec de nouvelles personnes, vers quels sujets vous dirigez-vous?

C’est souvent ce que l’on fait en dehors du travail qui est le plus intéressant chez nous. Y a-t-il déja eu quelque chose par le passé qui vous a stimulé et vous a vraiment donné cette sensation d’etre vivant?

Pensez à tout ça. Je ne dis pas que cela vous donnera la réponse, mais cela vous en rapprochera.

 

Oubliez le coté financier

… Le temps d’un instant. Facile à dire vous me direz, mais c’est un bon test. Que feriez-vous aujourd’hui si l’argent ne faisait pas partie de l’équation. Posez-vous la question à haute voix, et répondez-y sincèrement. Pour moi c’était: “J’écrirais”. Cette vidéo pourra peut-être vous aider.

 

Maintenant, qu’est-ce qui vous empêche de faire ça? Réfléchissez à ce qui vous bloque et aux actions que vous pouvez mener pour vous rapprocher de cette vie idéale.

 

Je sais ce que j’aime faire, comment en faire un métier?

Une “passion” (ou ce que vous aimez faire) ne se traduit pas directement en métier. Il faut accepter le fait que si vous adorez jouer aux jeux vidéos, cela ne veut pas dire que le métier de concepteur de jeu vidéo est pour vous.

La question que vous devez vous poser est: Dans quelle mesure ce que j’aime faire peut aider les autres? Si ce que vous aimez faire peut se traduire comme service aux autres, c’est un premier pas pour en obtenir un revenu.

Dans son interview, Olivia racontait sa participation à un séminaire, qui reposait sur trois questions: Qu’est-ce que j’aime faire? Quel est mon don? Quelle est ma responsabilité? Au croisement de ces trois choses, vous trouverez peut-être une réponse à la question “que faire ensuite”.

Vous devez non seulement faire ce que vous aimez, mais ce dans quoi vous avez des facilités (votre “don”), et vous devez le faire en rapport avec votre responsabilité envers les autres.

Cela fait sens d’un point de vue financier aussi. Toutes les entreprises répondent à un besoin d’un certain type de clients. Leur motivation est de faire du profit, certes, mais ils ont du mal à y arriver s’ils n’écoutent pas les besoins du public.

C’est l’approche que je prends dans ‘Des idées à tout casser‘ : comment puis-je offrir de la valeur tout en étant moi-même ?

Vous posez-vous la bonne question?

Pendant un an et quatre mois, j’ai erré d’offre d’emploi en offre d’emploi, et ces heures à me brûler les yeux finissaient par un soupir long et profond et un haussement d’épaules de déception. Rien, je ne trouvais rien qui m’interessait. Le “métier” de vos rêves n’existe peut-être pas. Vous ne tomberez pas dessus en feuilletant les petites annonces. A vous de le créer de toutes pièces.

En 2013, rares sont les gens qui ont le même métier toute leur vie. Et le nombre de personnes qui ont plus d’une activité augmente. Vos intérets changeront au fil du temps. Posez-vous la question: “quel genre de vie je souhaite avoir?” et “quelle activité me permettra de vivre cette vie”

Pourquoi attendre qu’on vous mette une opportunité sous les yeux? Pourquoi ne pas aller vous même la chercher, en phase avec le genre de vie que vous souhaitez créer. Explorez ces différentes choses qui vous intéressent et commencez à parler aux personnes dans ce domaine.

Les recruteurs ont accès à tellement de CV et tellement de profils que le meilleur moyen d’obtenir ce que l’on veut est d’aller le chercher soi-même, en parlant aux gens, en développant des relations. Et qui sait vous tomberez sur quelque chose de complètement inattendu.

 

Toujours pas d’idée?
Si vous n’avez pas d’idée, mon conseil est d’apprendre quelque chose nouveau, n’importe quoi. Quelque chose qui vous ouvrira l’esprit. Pas la peine de passer des heures dessus.
Regardez une vidéo sur Ted une fois par jour jusqu’à ce qu’une idée vous vienne (pour la plupart, des sous-titres sont disponibles en français). Prenez des cours d’histoire de l’art sur Khan Academy, faites des recherches aléatoires sur Wikipédia. L’inspiration ne vient que quand on la titille. Il faut être curieux. Commencez par être curieux, et les idées suivront.
Pour finir, vous n’avez pas à avoir toutes les réponses. Ayez confiance en vos capacités, et en ce que la vie vous apportera. Dans tous les cas, agissez, même si vous ne savez pas ce que ça va donner.

Quelle action pourriez-vous faire aujourd’hui?

photo credit: kurichan+ via photopin cc

vague-tiret

Continue ta lecture

Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?

Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !

Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !

Je suis Lyvia Cairo

Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.