A la recherche d’un (premier) job? Quelques conseils

Je suis tombée sur un article listant des conseils pour les étudiants en passe de rentrer dans le monde du travail. Les réponses s’appliquent aux étudiants, mais également à ceux d’entre nous qui souhaitent changer de carrière. J’ai trouvé l’article très pertinent, et ai repris ici les points principaux, en rajoutant mon petit grain de sel:
Ce n’est pas grave si vous n’avez pas toutes les réponses. Ni maintenant, ni plus tard. Beaucoup de ceux avec une carrière intéressante n’ont pas exécuté un plan écrit à l’avance. Ils ont juste travaillé sur ce qui les intéressait, et certains de ces intérêts ce sont transformé en passions/carrières. On cherche encore tous nos réponses.
On est souvent bloqué par le fait de ne pas avoir de plan précis. En sortant du lycée, ma vie était toute tracée (prépa maths spé, école d’ingé, big boss dans une boite du CAC40). Ça a foiré. En sortant de la fac ma vie était toute tracée (Management Consultant, Partner en 15 ans max, Aston Martin à 35 ans). Et là je ne sais plus si j’ai envie. Même si vous avez un superbe plan à 10 ans, il y a de fortes chances que les choses se passent autrement. Pour les étudiants, j’en parle ici.

Votre prochain boulot n’a pas à être le job idéal. Il doit juste être constructif d’une manière ou d’une autre. Ne vous inquiétez pas du boulot en lui-même. Vous êtes sur-qualifié? C’est trop facile? Travaillez avec des gens, des organisations qui vous intéressent et si vous êtes bons, vous changerez de rôle plus vite que vous ne le pensez.

Votre job n’a pas à être le job idéal, mais il doit pouvoir vous rapprocher de ce que vous recherchez. J’en parle un peu ici.

En tant qu’étudiant fraîchement sorti de la fac (ou en tant que personne en plein changement de carrière), il est parfois difficile de mettre en avant une expérience précédente qui prouve que vous serez bon pour l’emploi auquel vous postulez. Pas la peine d’aligner les stages déprimants et mal payés. Commencez quelque chose. Une entreprise, un projet à coté, une aventure, un blog. Et parlez de ça.

Tristement, en France, on a encore cette mentalité de faire des stages à rallonge. Si vous voulez bosser dans une grande entreprise, il faudra sûrement passer par la. Mais 1) Les plus petites entreprises, start-ups dynamiques et autres donneront énormément de valeur aux VRAIS projets que vous faites sur votre temps libre et 2) les grosses aussi. En plus des stages, cela vous différenciera des autres.

Vous n’avez pas à dépenser des milliers d’euros et passer encore plus d’années à étudier pour vous trouver un job. Réalisez que les compétences les plus demandées aujourd’hui peuvent être acquises en dehors des institutions traditionnelles. Coder, faire du design, éditer des vidéos, faire du marketing digital. Ces compétences sont demandées dans beaucoup de secteurs.

C’est très vrai, et vous pouvez les apprendre seul. Ensuite, en France, il semble que sans Master on ne passe pas la porte d’entrée de la plupart des grosses boites, mais je pense que ça vaut vraiment vraiment le coup d’apprendre l’une de ces compétences à coté. Je regrette de ne pas avoir appris à coder à la fac. D’ailleurs, un de mes buts de l’année est de me mettre au design, tiens.

Cherchez différemment. Postuler avec un CV et une lettre de motivation est un match difficile. Allez-y directement quand c’est possible. Approchez des organisations intéressantes qui n’ont pas forcément d’annonces sur leur site. Mais attention, ne vous contentez pas d’envoyer des emails ou de démarcher au téléphone. Créer de vraies relations, à travers des événements, des blogs ou les médias sociaux.

J’aurais mis ça en conseil numéro 1. Si j’ai appris une chose en tant que consultante c’est l’importance des relations. Les employeurs reçoivent des centaines de CV. Aussi bon que soit le votre, il peut passer à la trappe. Par contre, investir du temps et de l’énergie à rencontrer des gens, leur apporter votre aide et en faire des amis, plus que des membres d’un réseau, paiera sur le long terme.

Arrêtez-de vous comparer aux autres. Que vous soyez à la fac, ou avec dix ans de carrière derrière vous. Il n’y a pas de standard. Les ingrédients comme le salaire, l’ancienneté, les responsabilités, la rapidité de progression varient massivement. Détendez-vous. Arrêtez les comparaisons qui ne servent à rien. Il y a toujours un sacrifice. Personne n’a tout à 100%

Vous êtes d’accord? Quels conseils auriez-vous donné à votre moi de la fac?

Vous avez des amis en pleine recherche d’emploi, ou qui souhaitent changer de carrière? N’hésitez pas à partager cet article avec eux!

 

photo credit: MiiiSH via photopin cc

vague-tiret

Continue ta lecture

Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?

Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !

Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !

Je suis Lyvia Cairo

Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.