A la recherche d’un (premier) job? Quelques conseils
Ce n’est pas grave si vous n’avez pas toutes les réponses. Ni maintenant, ni plus tard. Beaucoup de ceux avec une carrière intéressante n’ont pas exécuté un plan écrit à l’avance. Ils ont juste travaillé sur ce qui les intéressait, et certains de ces intérêts ce sont transformé en passions/carrières. On cherche encore tous nos réponses.
Votre prochain boulot n’a pas à être le job idéal. Il doit juste être constructif d’une manière ou d’une autre. Ne vous inquiétez pas du boulot en lui-même. Vous êtes sur-qualifié? C’est trop facile? Travaillez avec des gens, des organisations qui vous intéressent et si vous êtes bons, vous changerez de rôle plus vite que vous ne le pensez.
En tant qu’étudiant fraîchement sorti de la fac (ou en tant que personne en plein changement de carrière), il est parfois difficile de mettre en avant une expérience précédente qui prouve que vous serez bon pour l’emploi auquel vous postulez. Pas la peine d’aligner les stages déprimants et mal payés. Commencez quelque chose. Une entreprise, un projet à coté, une aventure, un blog. Et parlez de ça.
Vous n’avez pas à dépenser des milliers d’euros et passer encore plus d’années à étudier pour vous trouver un job. Réalisez que les compétences les plus demandées aujourd’hui peuvent être acquises en dehors des institutions traditionnelles. Coder, faire du design, éditer des vidéos, faire du marketing digital. Ces compétences sont demandées dans beaucoup de secteurs.
C’est très vrai, et vous pouvez les apprendre seul. Ensuite, en France, il semble que sans Master on ne passe pas la porte d’entrée de la plupart des grosses boites, mais je pense que ça vaut vraiment vraiment le coup d’apprendre l’une de ces compétences à coté. Je regrette de ne pas avoir appris à coder à la fac. D’ailleurs, un de mes buts de l’année est de me mettre au design, tiens.
Cherchez différemment. Postuler avec un CV et une lettre de motivation est un match difficile. Allez-y directement quand c’est possible. Approchez des organisations intéressantes qui n’ont pas forcément d’annonces sur leur site. Mais attention, ne vous contentez pas d’envoyer des emails ou de démarcher au téléphone. Créer de vraies relations, à travers des événements, des blogs ou les médias sociaux.
Arrêtez-de vous comparer aux autres. Que vous soyez à la fac, ou avec dix ans de carrière derrière vous. Il n’y a pas de standard. Les ingrédients comme le salaire, l’ancienneté, les responsabilités, la rapidité de progression varient massivement. Détendez-vous. Arrêtez les comparaisons qui ne servent à rien. Il y a toujours un sacrifice. Personne n’a tout à 100%
Vous êtes d’accord? Quels conseils auriez-vous donné à votre moi de la fac?
Vous avez des amis en pleine recherche d’emploi, ou qui souhaitent changer de carrière? N’hésitez pas à partager cet article avec eux!
Continue ta lecture
Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?
Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !
Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !
En t'inscrivant à cette newsletter, tu acceptes de recevoir les emails de Lyvia Cairo. Ton adresse email ne sera transmise à aucun tiers, jamais jamais jamais. Tu pourras te désabonner à tout moment en cliquant le lien contenu dans les emails ou en écrivant à hello@lyviacairo.com.
Je suis Lyvia Cairo
Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.