J’écris mon roman en 30 jours…et vous pouvez le faire aussi

#Nanowrimo

Ma grande ambition en me cassant était d’écrire un roman – de le terminer, de le peaufiner et de le soumettre à des éditeurs. Et ce soir, à minuit, je commence. A la fin du mois, j’aurai le premier brouillon de mon manuscrit, qui comptera environ 150 pages.

Comment je compte accomplir cet exploit? Grâce à Nanowrimo voyons!

 

Qu’est-ce que Nanowrimo?

Nanowrimo est un challenge entrepris chaque année par des dizaines de milliers de personnes dans le monde entier durant le mois de novembre. Le but est d’écrire un roman d’au moins 50,000 mots en trente jours.

J’ai fini Nanowrimo deux fois, en 2011 et 2012. À chaque fois, je le faisais au pire moment, quand j’avais trop de boulot, que j’étais fatiguée et qu’il faisait moche. À chaque fois je ne pensais pas y arriver, et pourtant, les deux fois, le 30 novembre, j’avais écrit un manuscrit de 50 000 mots que je m’empressais d’aller imprimer le lendemain!

Et si je l’ai fait, vous pouvez le faire aussi.

L’idée principale derrière Nanowrimo est qu’après trente jours de pratique, on développe une habitude. On a dépassé toutes les barrières et excuses qui nous empêchaient d’avancer, et on se rend compte que c’est possible. De plus c’est un exercice intéressant pour les écrivains car il empêche de trop réfléchir et de s’auto-censurer (on n’a juste pas le temps!).

 

Ce que Nanowrimo m’a appris

  • Trouver une heure ou deux par jour pour écrire, alors qu’on doit bosser, voir ses potes, etc. c’est possible.
  • Les excuses, ne sont rien d’autre que des excuses. On sera toujours fatigué, on aura toujours trop de travail. Le bon moment, c’est maintenant.
  • Finir est l’une des choses plus motivantes qui soit. Combien de fois avons-nous commencé un projet, puis abandonné en plein milieu, parce qu’on n’avait pas le temps ou qu’on ne se sentait pas capable? Terminer prouve que oui, on a la capacité.
  • Créer une habitude journalière empêche de procrastiner: On doit le faire de toutes façons!

 

Il n’y a pas que le Nano dans la vie

Au final, Nanowrimo n’est qu’un exemple pour montrer que faire une action, chaque jour, en ligne avec nos projets, est la meilleure façon d’avoir un résultat.

Finie la procrastination. Plus de: « un jour, je serai… ». On arrête de rêver, on agit et on le fait!

Imaginez la sensation que vous aurez si vous commencez demain et qu’au bout d’un mois, vous aurez écrit ce livre, peint ce tableau, construit ce meuble, développé ce site internet ou cousu cette robe magnifique que vous avez vu dans un magasine.

Quelle est la chose que vous pouvez commencer demain, sur laquelle vous travaillerez chaque jour pendant un mois, et qui vous apportera la satisfaction dingue d’avoir accompli quelque chose que vous ne croyiez pas possible?

 

 You don’t have to be great to get started, but you have to get started to be great. – Les Brown

 

Crédit photo: Dia™ via photopin cc

F
0 Partages

Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.