Elle l’a fait! Patricia a quitté un boulot qui l’ennuyait pour devenir photographe

A seulement 22 ans, Patricia n’a pas chaumé. Elle a quitté son poste il y a quelques mois, et poursuit maintenant sa passion pour la photographie. Vous pensez à sauter le pas? Ses conseils vous feront réaliser que c’est possible, et que, oui, vous aussi pouvez le faire. Lisez son histoire ici:

Pour la version originale en anglais, c’est par ici.

Patricia, qu’est-ce que ça fait de quitter son boulot pour se lancer dans une nouvelle carrière?

Je n’ai jamais voulu travailler dans un bureau, mais je me suis retrouvée à faire un apprentissage en tant qu’Assistante de Gestion en Communications. J’ai fait ça pendant trois ans, puis j’ai choisi de quitter l’Allemagne pour l’Angleterre en 2011.

J’ai ensuite rencontré mon mari, et j’ai décidé de rester à Londres de manière permanente. J’ai commencé un nouvel emploi à Osbourne & Little, une entreprise qui fait du tissu et du papier peint de luxe. Mon rôle était de gérer les commandes spéciales pour toutes sortes de projets – des hôtels, des yachts, etc. – et d’offrir un “service client exceptionnel”.

J’étais bien payée, je n’aurais pas pu rêver meilleur poste. Mais un peu plus d’un an plus tard, j’étais malheureuse. J’avais la sensation de n’aider personne, de juste faire de la bureaucratie de m**** et inutile.

J’ai annoncé ma démission à la fin du mois de mai de cette année.

Je tremblais quand j’ai donné ma démission. Quand ma boss m’a demandé “qu’est-ce que tu vas faire?”, j’ai répondu “je n’en ai aucune idée”. Elle a presque recraché son café!

Une fois que vous avez franchi ce pas, et fait cette expérience, les choses deviennent beaucoup plus faciles.

J’ai un style de vie complètement différent aujourd’hui, et c’est la meilleure décision que j’ai jamais prise!

Mon mari m’a beaucoup encouragé à faire ce que j’aimais, et sans lui, je ne suis pas sûre que j’aurais franchi le pas.

Patricia Pereira 2
As-tu toujours voulu être photographe?

A cette époque, la photographie était un passe-temps, et je n’étais pas du tout pro. J’ai eu mon premier ‘vrai’ appareil photo en Décembre 2012. Je n’avais pas étudié la photographie, mais je n’étais pas trop mal non plus.

J’ai commencé un cours de photographie en ligne avec l’université de Manchester au début de l’année.

Pour être honnête, quand j’ai donné ma démission, je n’ai pas considéré la photo comme une option.

C’était plus comme quelque chose dont on rêve

Je me demandais encore ce que j’allais faire ensuite. C’est seulement juste avant de quitter mon emploi que j’ai décidé de monter un business. Mi-juin, j’ai mis en place un site internet et une page Facebook, et j’ai commencé à offrir des photos gratuites à mes amis et à mes collègues.

J’ai photographié mon premier mariage payé le 24 août, deux mois après avoir quitté mon travail. J’ai eu de la chance: J’étais la seule photographe qui soit venue à l’entretien! J’ai montré mes photos, ils les ont aimées, et ils m’ont embauchée juste deux semaines avant le mariage!

Comment est ta vie aujourd’hui, maintenant que tu ne travailles plus dans un bureau?

J’avais déjà un deuxième travail. Je travaille sur les marchés chaque samedi. J’ai commencé ça à mon arrivée à Londres. Au début, c’était sympa d’avoir des sous en plus. Puis je suis restée parce que j’aimais bien être dehors. Pour moi ce n’était pas vraiment comme travailler. J’ai commencé un autre boulot à aider dans des festivals pendant l’été. Je suis allée à beaucoup de festivals de musique et culinaires, et j‘ai même vu les Rolling Stones deux fois, alors même qu’on me payait pour ça!

Patricia Pereira 3

Je n’ai pas de jours de congés réguliers, et je ne sais jamais ce que je vais faire le jour suivant. En ce moment, j’aide mon ancienne entreprise pendan quelques semaines, et ça me rappelle les raisons pour lesquelles je suis partie!

À un moment, je travaillais neuf heures par jour, et je rentrais travailler sur mes photos pendant près de cinq heures la nuit. Je n’arrive pas à croire que j’ai réussi à faire ça toute une semaine!

Mais j’aime beaucoup faire des choses différentes. Bien sûr, ça peut être un peu stressant quand c’est à la dernière minute, mais ce n’est certainement pas aussi ennuyant qu’avant!

Je travaille beaucoup plus qu’avant, mais j’ai aussi plus de contrôle sur mon temps.

Je planifie mon temps comme bon me semble – quand je dois travailler, et quand je suis en congé, et ça fait une grande différence. Si je n’en ai pas envie, je n’ai pas à travailler 52 semaines par an, 45 heures par semaine.

Avant, je pensais être occupée en travaillant 35 heures par semaine, et avec le trajet pour aller au boulot, je rentrais à la maison épuisée. Aujourd’hui, je travaille “cinq fois” plus qu’avant, et je suis pleine d’énergie! Je me déplace même à vélo, ce qui devrait me rendre plus fatiguée, mais au contraire c’est revigorant.

Quelle est la prochaine étape pour toi?

J’aimerais consacrer plus de temps à la photographie. En ce moment mes autres activités prennent le dessus, mais je suppose qu’il me faut un temps d’adaptation.

J’ai pas mal de projets, mais rien n’est gravé dans le marbre. Mon mari, qui est brésilien, aimerait s’installer en Allemagne, mais je ne suis pas sûre de vouloir! On va peut-être passer un peu de temps aux Etats-Unis ou au Brésil, mais rien n’est encore défini.

Patricia Pereira 4
Quel conseil pourrais-tu donner aux personnes qui veulent franchir le pas?

La plupart des gens ont peur du changement à cause de l’argent, mais l’argent vient toujours de quelque part. Bien sûr, on ne peut pas toujours faire la fine bouche, mais on trouve toujours un moyen. Ça parait plus difficile que ça ne l’est vraiment.

Chacun devrait faire ce qui lui plait, un travail qui les rend heureux. Il n’y aucun intérêt à avoir un million d’euros sur son compte en banque si on est malheureux quand on rentre à la maison. Et au pire des cas, on peut toujours retourner à son travail d’avant.

Quand on veut, on peut. Toujours.

Vous pouvez contacter Patricia par email ici (en anglais): PatriciaPereiraPhotography@gmail.com

Jetez un œil à son superbe site internet, et n’hésitez pas à aimer sa Page Facebook

Si l’histoire de Patricia vous a inspirée, n’hésitez-pas l’aimer, la partager, la tweeter: L’un de vos amis qui rêve de devenir photographe vous remerciera!

 

Photo Credit : Patricia Pereira

vague-tiret

Continue ta lecture

Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?

Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !

Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !

Je suis Lyvia Cairo

Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.