Une vie sans lundi #23 – Qu’est-ce qu’un ‘bon’ boulot?

Une vie sans lundi #23 - Qu'est-ce qu'un bon boulot? | Je me casse

Je suis d’excellente humeur aujourd’hui. Après avoir passé la journée d’hier à me balader en forêt, me voilà de retour dans mon petit appart parisien ressourcée grâce à ce bol d’air. Mais cet article ne porte pas sur les bienfaits de la nature!

 

Cela fait 5 mois presque jours pour jours que je me suis cassée et depuis quelques temps, je me pose la question de ‘l’après‘. Si je devais reprendre un emploi ‘classique’, que serait-il?

Évidemment, le job idéal consisterait à faire ce que je fais aujourd’hui et d’être payée pour, mais en attendant que cela arrive, je me pose la question de ce que serait un ‘bon‘ boulot.

 

Si on m’avait posé la question il y a quelques années, j’aurais répondu, comme bien des personnes, qu’un bon boulot est un boulot bien payé, avec de bonnes perspectives d’évolution. Et si l’équipe est bonne et que les tâches sont intéressantes, c’est un plus.

Ceci dit, beaucoup d’entre nous savent aujourd’hui que cela ne suffit pas. La sécurité de l’emploi est presqu’un mythe, et nous nous épanouissons de moins en moins exclusivement dans notre travail.

 

Dans Père Riche, Père Pauvre, Robert Kiyosaki explique comment son Père Riche lui a appris qu’on ne devrait pas avoir un emploi dans le seul but de gagner de l’argent. En fait, un emploi est le moins bon moyen de gagner de l’argent! Investir, c’est ça la clé. Travailler devrait servir à une seule chose: 

« Je recommande aux jeunes de chercher un emploi en fonction de ce qu’ils vont apprendre plutôt que ce qu’ils vont gagner »

Apprendre à vendre, à communiquer, à gérer des équipes, pour ensuite créer son propre business. Travailler dans le seul but de gagner sa vie n’a aucun intérêt.

 

Autre approche: dans ‘Steal like an artist‘ de Austin Kleon, l’artiste explique qu’il a un emploi tout ce qu’il y a de plus classique, de 9 heures à 5 heures. Ce boulot lui permet d’être libre financièrement, pour ainsi se focaliser sur son art le reste du temps, et il en profite pour apprendre de nouvelles choses.

Par exemple, il explique qu’un boulot dans le web design lui a appris à créer des sites internet, ou qu’un boulot de rédacteur lui a appris à mieux vendre ses oeuvre par écrit.

Sa définition d’un bon ‘day job’ (il n’y a pas vraiment de traduction française, mais disons que cela implique qu’on fait autre chose le reste du temps) doit:

« payer de manière décente, ne pas vous donner envie de vomir, et vous laisser assez d’énergie pour faire des choses dans votre temps libre. »

Austin Kleon explique qu’un ‘bon’ day job n’est pas facile à trouver, mais qu’il en existe.

 

Pour les deux auteurs, le travail n’est pas une fin en soi, mais un support pour ce que l’on souhaite créer à coté. Dans le premier cas un business, dans le second, son art. Et dans les deux cas, on peut s’imaginer continuer à travailler dans le seul but d’apprendre et de perfectionner certaines compétences.

 

Il y a quelques mois, j’ai eu une révélation du même genre, et lire ces deux bouquins m’a fait me rendre compte que j’étais peut-être dans le vrai.

Au fond, je n’ai pas besoin qu’un boulot réponde à toutes mes attentes. Il doit répondre à trois critères essentiels:

  • Payer de manière correcte (assez pour que je n’ai pas à me soucier de l’argent)
  • Me laisser le temps et l’énergie de faire autre chose à coté (écrire, entre autres)
  • Me faire découvrir de nouvelles choses

Conclusion: pour moi, un bon boulot doit se placer en soutien à mon écriture et aux activités qui tournent autour. 

 

Et pour vous, quel serait un ‘bon’ boulot?

 

Note: Je parle de trouver un petit boulot ici.

Je ferai une fiche plus détaillée pour les deux livres que j’ai mentionnés. Les deux sont dans des styles très différents, mais sont intéressants.

En attendant, vous pouvez les acheter en utilisant ces liens (ça me fera une petit com)

Père Riche, Père Pauvre (VF) – Rich Dad, Poor Dad (VO)

Steal like an artist (VO, mais livre court et très facile à comprendre – il est surtout visuel!)

 

J’ai également créé une petite bibliothèque qui rassemble les livres que je recommande sur le blog. Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien.

Bon lundi à tous!

 

Crédit Photo: Ed Yourdon via photopin cc
F
[social_warfare]

Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.