Une vie sans lundi #36 – Quelle est ma place?

Il y a un peu plus d’un an, quand j’étais encore consultante à Londres, je me rappelle m’être posée cette question: quelle est ma place?

Je ne me sentais pas tout à fait à ma place au boulot. N’ayant connu que ce monde, je me demandais même si j’avais une place ailleurs! J’en étais au point où je croyais qu’un boulot qui me plairait et où je serais épanouie n’existait pas.

 

 

Cette question de place est revenue avec la création de JMC. Il existait tellement de blogs, tellement de sites internet. Quelle était ma place parmi eux? Qu’apportais-je de plus ou de différent? Serais-je même lue?

C’est une question que je rencontre également avec certains lecteurs de JMC. ‘Je veux créer un blog, mais tout ce que je raconte est déjà dit’. ‘Je veux créer une boîte, mais ce que je veux faire existe déjà’. Dans ce cas je fais quoi? Comment trouver ma place si elle est déjà prise?

 

Eh bien, je crois justement que notre place à nous, n’est jamais prise. Nous la créons sur mesure, et jamais elle ne ressemblera à celle de quelqu’un d’autre.

La semaine dernière, j’expliquais qu’une bonne idée n’a pas besoin d’être originale. Avec la même idée, il est peu probable que deux personnes créent quelque chose de totalement identique.

 

Ce qui fait de nous des êtres uniques et formidables sont nos talents, nos expériences, ces points forts qu’on a tendance à ignorer.

Ce que vous écrivez sur votre blog n’existera sur aucun autre. Et qui sait, vous écrirez exactement ce que quelqu’un aura besoin de lire à ce moment là. Parce qu’il se reconnaitra dans votre expérience, et qui vous êtes.

De même, si vous rendez un service, il est peu probable que vous le fassiez exactement comme la personne d’à coté. Et peut-être que votre client aura justement besoin de ce petit truc différent que vous apportez.

 

Au début, quand je lisais des blogs similaires à JMC, je me disais “ils font ça tellement mieux que moi, tu te rends compte le nombre de personnes qui les suit!”. Maintenant je me dis “Oui! Encore quelqu’un qui a la même mission que moi, on pourrait être partenaires”.

 

Notre place, un endroit où on se sent bien, en équilibre existe. On la crée en trouvant son “truc”. Je ne parle pas de mission de vie ou de vocation – trop de pression! – mais d’un truc qui nous semble tellement simple et évident qu’on n’y porte pas attention.

C’est ce truc qui fait notre différence, et par conséquent, notre force.

 

On a tendance – surtout dans le monde Corporate – à se focaliser sur les choses à améliorer pour être au top, plutôt qu’à se concentrer et à exploiter nos points forts, et ce qu’on fait déjà bien.

Longtemps je me suis demandée ce qui clochait chez moi, pourquoi je ne me sentais pas épanouie. Aujourd’hui je réalise que je n’exploitais pas ce qui était bien chez moi, à la place j’essayais de me réparer pour rentrer dans un moule.

J’allais dans une direction qui n’étais pas tout à fait naturelle, au point de ne pas m’écouter et d’oublier ce qui allait de soi pour moi. 

 

Aujourd’hui, je pense être en train de me creuser mon petit trou, doucement.

Je suis entourée du genre de personnes que j’admire et j’apprécie.

Je fais tous les jours des choses que j’aime bien faire – même si parfois elles n’ont rien à voir les unes avec les autres et que je me sens un peu schizophrène, mais ça c’est une autre histoire. Pour la prochaine fois peut-être.

J’ai encore quelques petites choses à régler, mais par rapport à un an, ma vie a bien changé!

 

Et vous, avez-vous trouvé votre place? Sinon, quel est le petit truc qui vous manque pour vous sentir en équilibre?

vague-tiret

Continue ta lecture

Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?

Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !

Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !

Je suis Lyvia Cairo

Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.