Une vie sans lundi #59 – Comment agir quand on se sent impuissant

Comment agir quand on se sent impuissant | Je me casse

Difficile de commencer cette semaine sans penser aux moments traumatisants que notre pays, notre ville pour certains (pour moi), ont subi.

La semaine dernière, le jour de l’attentat chez Charlie Hebdo, je vous expliquais comment je me sentais dépassée et impuissante face aux événements. Le lendemain, encore un décès, et le jour d’après, quatre de plus.

 

Avec des amies on en parlait. C’était trop. J’aurais aimé dire que nous avions des sentiments élaborés sur le sujet, mais on était tristes, on avait un peu peur, et on en avait marre.

Tout se passait dans notre ville. A quelques minutes de chez moi dans deux des cas. L’une de mes amies travaille à 500m du Boulevard Richard Lenoir. Une autre passait devant le magasin casher de Vincennes plusieurs fois par semaine.

Ça s’est passé chez nous, et on ne pouvait rien y faire.

 

Un gros WTF, un gros ras le bol, pas mal de rage, et une sensation d’impuissance. Eh puis, on ne sait pas ce qui va se passer ensuite.

 

Mais hier, on est allés marcher. Difficile d’expliquer rationnellement pourquoi. Moi, j’avais juste envie d’être là, d’être dedans, d’être présente. De représenter la ville qui m’avait accueillie. De représenter mon pays.

 

 

Contrôle vs. Pouvoir

 

La semaine dernière, j’avais une conversation avec l’une des personnes que j’accompagne sur la différence entre le contrôle et le pouvoir.

On n’a que peu – voire aucun – contrôle sur ce qui peut nous arriver. On ne sait pas ce qui peut venir dans notre direction. Le bien comme le mauvais, on n’en a aucune idée.

On veut souvent avoir les choses sous contrôle, on veut même parfois avoir des personnes sous contrôle. On aimerait que les choses se passent comme ci. Ou que telle ou telle personne agisse comme ça. Mais on ne peut pas changer les gens, comme on ne peut pas changer les événements qui viennent à nous.

 

Nous n’avons pas de contrôle, mais ceci dit, nous avons du pouvoir.

 

On a du pouvoir sur la façon dont on réagit aux choses. On a du pouvoir sur notre état d’esprit. On a du pouvoir sur la façon dont nous traitons les autres. On a du pouvoir sur nos propres actions. On a du pouvoir sur la façon dont on vit notre vie.

Je ne peux pas contrôler ce qui m’arrive.

Mais mon comportement, ce que je fais ou ce que je dis, c’est moi qui le décide. Et ce comportement a un impact.

 

Alors, je me sens impuissante face à ces événements, et je n’ai clairement aucun contrôle sur ce qui va se passer.

Par contre, j’ai le pouvoir de décider de la personne que je veux être.

 

Et cette personne est une personne qui promouvra toujours la paix – même dans des moments où on a envie de faire la guerre. Qui refusera que des personnes se fassent stigmatiser, attaquer ou discriminer à cause de leurs croyances religieuses, de leur couleur de peau, de leur inclination sexuelle, et de leurs choix en général.

Rien ni personne ne peut changer la personne que je décide d’être.
Et je considère que j’ai des responsabilités.

La première est celle de prôner la bienveillance, la tolérance, le non-jugement, et l’ouverture d’esprit, à travers ce site entre autres.

L’autre est d’oeuvrer pour que les talents – vos talents – soient mis au service des choses qui sont importantes pour vous, qui vous apportent de la satisfaction, et qui par conséquent ont un impact positif sur le reste du monde.

Mon objectif est de changer le monde, à ma façon, et d’en faire un endroit meilleur, tout simplement.

Je suis debout. Alors je peux le faire.

 

Ainsi, je n’ai aucun contrôle, mais j’ai du pouvoir.

J’ai le pouvoir de continuer à être Lyvia, de continuer à vous envoyer des ondes positives, de continuer à accompagner les personnes qui veulent changer le monde aussi, et à globalement faire que celles qui m’entourent se sentent écoutées et en sécurité.

Ce n’est pas grand chose, mais je peux faire ça 🙂

 

A vous:

 

1 – Quelle est la personne que vous voulez être? Comment décidez-vous de vivre dans ce monde (de fous)?

2 – Que vous engagez-vous à faire, aujourd’hui, pour changer le monde à votre échelle?

 

– Plein de bonnes ondes, et joyeux lundi !

 

 

photo credit: mendhak via photopin cc
F
0 Partages

Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.