Skip to content

Une vie sans lundi #70 – Choisir la facilité ?

choisir la facilite | je me casse

Ce n’est plus un secret, je me suis remise au sport. Et c’est dur.

Au primaire et au collège, j’étais toujours celle qui traînait derrière en courses d’endurance. Celle que le prof regardait avec un air exaspéré. Celle qui était choisie en dernier dans l’équipe et celle qui regardait le ballon passer en football. En même temps, courir après un ballon.. bof.

Sur le bulletin scolaire, c’était toujours pareil. De bonnes notes partout, sauf en sport. Arf. Par pitié pour moi les profs me mettaient tout juste 10 (c’est la lose d’avoir moins de 10 en sport quand même), mais voilà, vilain petit canard athlétique j’étais.

Quand j’ai grandi, je suis devenue bonne à d’autres sports. J’ai fait du Taekwondo pendant 7 ans en tout. Il y avait moins à courir.

Car en fait, c’était courir le problème, je ne voyais vraiment, mais alors vraiment pas l’intérêt. Jusqu’à il y a environ un mois.

 

J’avais envie de me sentir en forme, de perdre un peu de poids, sans pour autant devoir faire des choses compliquées, avec des poids et des élastiques et tout le tralala. Partout où je regardais c’était clair : le moyen le plus simple et efficace était de mettre mes baskets et d’aller courir.

Vaille que vaille, je me lance. Je cours (encore) tout doucement, mais j’y vais.

 

J’avais de la chance car jusqu’à il y a deux semaines, je courais dans des parcs tout plats, et bien agréables. Même que je suis arrivée à courir 45 minutes et j’étais trop fière!

Maintenant je me trouve dans le nord de Londres, dans un endroit trop mignon… mais parsemé de collines.

Après deux ou trois courses, j’ai commencé à me décourager. Terminé les 45 minutes sans forcer. Là c’était colline après colline, et après 20 minutes je ne tenais plus, je sentais mes poumons tomber dans mes chaussettes.

 

Très raisonnablement, je me suis dit que comme le découragement que je ressentais allait inévitablement me dégoûter de la course, mon nouvel objectif était de trouver un terrain plat où courir sans trop souffrir.

Et dans le coin… il n’y en a pas vraiment.

 

Ainsi je m’étais presque décidée à m’inscrire à une gym pour courir sur un tapis, tout plat, quand j’ai fait part de mon aversion des collines à mon amie Jess, star du fitness (ça rime).

Et elle m’a répondu : ‘Non mais c’est super ! Tu te rends compte à quelle vitesse tu vas t’améliorer si tu montes des collines !’

‘Hmmf’

‘Mais si, regarde, n’essaie pas de tout faire d’un coup. Échauffe toi sur du plat, puis monte la colline en courant, redescend en marchant, fais ça 5 fois, et tu verras, ce sera super efficace’

‘L’inverse, ça marche ? Monter en marchant, descendre en courant ?’

‘Non, ça marche pas comme ça Lyvia.’
Comme je fais confiance à Jess, j’ai suivi son conseil. Ce matin j’ai mis mes baskets, et j’ai fait mes quelques minutes d’échauffement sur le plat. Je suis arrivée en bas de ma colline. On s’est regardé droit dans les yeux. Et j’ai commencé à courir.

Je me suis arrêtée mi-colline (je n’avais pas réalisé, mais elle est grande la colline! – ce n’est pas du tout ce que vous voyez sur la photo), et je suis redescendue un peu, et ai recommencé à courir, ainsi de suite. J’ai fait quatre sections en montée, et en haut j’ai failli étouffer ! Mais je l’avais fait, woop woop.

Comme je n’avais pas respecté à la lettre ce que Jess m’avait dit, j’ai couru au parc le plus proche avec son lot de montées et de descentes, et j’ai fait pareil. Et je ne suis même pas morte !!

Au contraire, c’était même très motivant d’arriver en haut une fois, deux fois, trois fois. La troisième fois que tu redescends, tu es tout-e content-e.

 

Mon exercice fini, je me suis avachie sur un banc, pantelante, et j’ai observé la nature devant moi. Je me suis dit, pas dans l’ordre:

 

Wow, si j’avais été à la gym, je n’aurais pas vu comme le parc est beau aujourd’hui.

Il faisait soleil, les oiseaux gazouillaient, des cygnes s’amusaient dans un lac. Dire que je comptais m’enfermer dans une gym sous prétexte que ‘les collines, c’est trop dur’ ?

Choisir la facilité m’aurait privé de cette glorieuse récompense :

Finalement, choisir la facilité n’est pas forcément la meilleure idée…

Parce qu’elle a raison Jess. En montant mes collines, je sais que je vais m’améliorer, et devenir plus forte. Je ne me suis jamais autant poussée à la course qu’aujourd’hui, et je sais que ce n’est que le début.

En ne choisissant pas la facilité, j’ai l’occasion d’explorer mon potentiel, et de me rendre compte de ce que je suis capable de faire.

Un jour, ce ne sera plus si difficile pour moi de monter des collines.

Je m’améliorerai, je deviendrai plus forte, et je me sentirai plus à l’aise. Et ce sera le moment de trouver de nouveaux challenges…

 

Ainsi, j’ai un message pour vous, ô, personnes qui souhaitez vous casser :

Peut-être que le chemin tortueux qui vous fait peur est celui que vous devez prendre, car il vous permettra de vous dépasser, vous apprendra des choses sur vous, débloquera certaines croyances, et vous rendra plus fort-e. Et ce n’est pas grave si par moments c’est un peu difficile. Il suffit de vous arrêter quelques minutes, et de repartir !

N’ayez pas peur de la montagne. Foncez, reprenez votre souffle, et re-foncez.

F

19 commentaires

  1. stéphanie-Ethik sur 6 avril 2015 à 4:15

    Préparer son départ, en passant par une formule « rupture conventionnelle de contrat », mi-temps, CIF,… ça réduit les peurs.



  2. Anne-Framboise sur 6 avril 2015 à 5:44

    Tu m’as fait voir le sport autrement ! 🙂 Collines après collines, montagnes après montagnes, on va être sacrément fortes ! Allez , GO GO GO !



  3. Marina sur 6 avril 2015 à 6:41

    Oui bien d’accord avec Stéphanie on peut préparer sa reconversion « en douceur ». Et « si ça vous fait peur, c’est que c’est important ». C’est une phrase de Christine Lewicki qui a guidé ma décision de démissionner d’un de mes postes. Quand je me suis rendue compte que j’étais morte de trouille à l’idée de passer à mi-temps, non pas à cause de la perte financière, mais à cause du gain en qualité de vie, je me suis rappelé cette phrase et j’ai trouvé que ça devait être sacrément important pour moi cette démission. Plus on a peur et plus on doit foncer ?



  4. Oliv sur 7 avril 2015 à 2:31

    Bonjour,

    On serait bien complémentaire Lyv tous les 2 si on s’associait : les collines en courant ne me font pas peur (je fais cela 1 fois par semaine, c’est bon pour le moral, et en plus aussi pour le corps), par contre dépasser mes blocages pour ma reconversion professionnelle en cours est plus difficile (j’y arrive tout doucement mais c’est long). Et toi c’est tout le contraire… Je te souhaite une bonne nouvelle vie à Londres et de bons entrainements ! Tu verras, quand on commence on ne peut plus s’en passer…



  5. Audrey sur 7 avril 2015 à 4:54

    Bravo Lyv’ !!
    A Paris aussi, les rayons pointent le bout de leur nez et ça motive. Je penserais à toi en allant courir. Bisessss



  6. max sur 8 avril 2015 à 12:46

    cet article me parle mais comment faire quand tu ne supporte plus ton taf, que tu as l impression de t enfoncer et que disons-le, ton moral en a pris un coup et que tu n ‘arrives pas à avoir le boost qu’il faut pour rebondir??
    oui je me sens en mode bloquée et perdue et mon entourage n est pas à l’écoute de tout cela.



  7. Magaly H sur 8 avril 2015 à 4:20

    C’est exactement ça !
    J’aime bien faire le parallèle avec l’escalade dans la vie de tous les jours, et surtout la vie professionnelle !
    Grimper, se faire confiance, se dépasser, dépasser ses limites et recommencer après une chute, après un moment de doute, recommencer, repartir vers les sommets …

    Merci pour cet article sportif et entraînant !



  8. ricardo sur 8 avril 2015 à 6:43

    Courage tu va voir, j’étais comme toi il y a 5 ans, et aujourd’hui le sport fait parti de ma vie, et quel plaisir d’avoir un super cardio, tu en profite au quotidien.

    Un autre bonus de la monté, ça muscle bien les fesses, ça peu être une autre motivation.



  9. Yann sur 22 mai 2015 à 1:42

    Ce que tu dis est superbe, je fais de l’escalade depuis….8 ans ou quelque chose comme ça et je vous garantie qu’en bas d’une voie de 60m vous vous sentez tout petit mais au fur et a mesure de la varape, des étirements, des douleurs, des crampes vous grandissez.
    L’ascension élargit votre champ de vision, vous donne une vue globale de ce que vous affrontez, et ce combat vous fait grandir. Une fois en haut vous n’êtes plus dominé par cette grandeur mais dominant d’un monde qui semble tout petit. Venant de Marseille et pour peu que ce soit soir de match allez grimper aux falaises de Marseilleveyre, la dernière prise sera acclamée par tout le stade puisqu’on arrive à la hauteur des toite de la ville…



  10. My Homepage sur 17 juillet 2018 à 11:02

    … [Trackback]

    […] Read More here: lyviacairo.com/2015/04/une-vie-sans-lundi-70-choisir-la-facilite/trackback […]



  11. yahoo support sur 10 février 2020 à 4:30

    Awesome things here. I am very satisfied to see your article.
    Thank you a lot and I’m having a look ahead to contact you.

    Will you kindly drop me a mail?



  12. yahoo customer service sur 11 février 2020 à 3:47

    Hello, I log on to your blogs regularly. Your story-telling style is witty, keep doing what you’re doing!



  13. http://debuteauto.ru sur 13 février 2020 à 11:47

    Thanks , I’ve recently been searching for information about this topic for ages and yours is the greatest I’ve
    came upon till now. But, what about the conclusion? Are you sure
    about the supply?



  14. Www.freebetsinfo.co.uk/ko/ sur 19 février 2020 à 5:53

    I was suggested this web site by my cousin. I’m not sure whether this post is written by
    him as nobody else know such detailed about my difficulty.
    You are wonderful! Thanks!



  15. Taruhan Online Terbaik sur 19 février 2020 à 4:56

    I absolutely love your blog and find most of your post’s to be
    what precisely I’m looking for. Does one offer guest writers to write content
    to suit your needs? I wouldn’t mind creating a
    post or elaborating on a few of the subjects you write related to here.
    Again, awesome website!



  16. http://www.freebetbest.com/ar/reviews/ sur 20 février 2020 à 2:28

    The Double Chance wager is an online betting strategy that is particularly fascinating for threat-averse bettors.

    And naturally, High Stakes Pool offers you the chance to win tokens and actual
    cash jackpots, and to talk when you play. This manner, you may get higher odds for teams
    who are anticipated to win 9.9 out of 10 video games. For instance, a smaller
    stadium might make it simpler for teams to concede corners.

    The sport will definitely frustrate you with its difficulty at first, however as you proceed
    to try getting extra factors, the simpler the game
    will turn into. You too can bet on the proper score
    which is the ultimate score of a recreation. The goal of Multi-bets
    is to realize high mixed odds by including multiple single bets (known as « legs ») to one bet.
    It is much like multi-bets in the sense that they each require a number of selections.
    The bonus quantity is dependent on the number of selections.



  17. Joann sur 20 février 2020 à 3:29

    So, in that case cricket betting is the most effective and essentially the most thrilling
    method to make some huge money by way of this sport.
    To profit in sports activities wagering it’s worthwhile to observe strict cash
    management rules. You DO want to observe the video games live because the percentages will
    change throughout the frames, and this is if you need to position your bets.
    Both groups will likely be eager to win this Mersey derby.
    Free Football Predictions Every day, forum mounted matches, finest seller for fastened
    matches, guaranteed win fastened matches. Free Football Predictions
    Every single day, 2-1 fastened-matches, 1×2 fastened predict, fixed matches, 1×2 soccer tips, 100% win. Best soccer predictions,
    greatest football prediction site, finest soccer prediction, finest fastened matches, 2-1 Soccer mounted, 2-1 mounted ideas.

    On high of that our promotion crew will amalgamate with best soccer bet predictions services,
    they would act as our  » soccer winners wager predictions  » to protector subsequent to any errors we ended by mistake.



  18. Miriam sur 21 février 2020 à 1:32

    المملكة المتحدة الرياضة الحرة الرهان والرياضة مكافأة قانون المكافآت.



  19. http://www.freebetbest.com/ar/reviews/ sur 22 février 2020 à 11:02

    الكلاب السلوقية الحرة الرهان وأفضل
    كرة القدم الرهان الحرة وكرة القدم الرهان على الانترنت أفضل كرة القدم في المملكة المتحدة الرهان.



Laissez un commentaire





Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.

Scroll To Top