[Lettre] Se laisser porter par le désir et le plaisir… encore un truc de hippie ?
Hier j’ai passé la journée en compagnie de Céline Boura et de 2 femmes formidables.
La conclusion de cette journée pour moi a été que si je me laissais porter par ce qui me faisait plaisir, par ce que je désire, alors je pourrais atterrir quelque part que je n’aurais jamais su imaginer, plus grand et plus fort que ce que je peux rêver.
Il faut comprendre que je suis quelqu’un qui, naturellement, aime tout contrôler. Cela me donne une illusion de stabilité Et surtout, je me dis que comme ça, c’est ultra-efficace.
“Tu as pensé à tout : le plan A, le plan B, si ça ça arrive, alors on fait ça, etc.”
(Mais je me soigne quotidiennement, sinon je ne pourrais pas faire mon métier !)
Ceci dit, quand on tache de ‘contrôler’ ce qui se passe pour nous, quand on donne des ordres à notre destin en lui disant : ça va se passer comme ça et pas autrement, on se prive d’un bon nombre de surprises.
De surprises plutôt agréables.
‘Désir’ est un mot qui est souvent revenu pour moi ces derniers jours.
La semaine dernière, j’avais une session avec mon ancienne cliente Marion Favry. Aujourd’hui je suis sa cliente, elle m’accompagne sur plusieurs projets de livres. On a identifié que j’avais un problème ‘d’espace’. Je ne laisse pas la place à la partie de moi qui veut simplement s’assoir au calme et.. écrire des livres. Parce que… tellement de choses sont plus gratifiantes à court terme que de se lancer dans un projet de livre ! (comme écrire ce post, ha !)
Une fois qu’on a identifié identifie ça, je me mets à chercher des solutions. Je me dis : ‘ok, je vais me prendre deux jours par semaine pour faire ça, ça va le faire’.
Et là Marion me dit : non, tu n’as pas à décider. ‘Connecte-toi à ton désir, du désir vient la motivation’.
C’est quoi cette histoire de désir franchement ? En quoi ça m’aide de ‘suivre mon désir’, cela n’a pas l’air pratique du tout…
C’est encore un truc de hippie ça !
(pardon les hippies, je vous aime bien)
(j’ai peut-être un truc avec les hippies, c’est pas la première fois que je dis cette phrase)
Et ce matin encore le mot me rattrape, couplé avec ‘plaisir’.
J’échange avec l’une des personnes qui s’est inscrite à mon ‘expérience de 21 jours’ – « Le Grand saut ». J’en ai parlé hier dans mon post. L’intention initiale de ces 21 jours est de vous faire parvenir à sauter le pas sur des choses qui vous immobilisent aujourd’hui. De dépasser votre peur d’agir.
Et en échangeant avec J, je réalise qu’elle a lu autre chose, entre les lignes de ce que j’ai écrit. Autre chose que je n’avais pas prévu. (comme quoi, le flow nous emmène à des endroits inexplorés)
En résumé, elle me dit :
Le métier que je fais ne me correspond pas. J’aime de nombreuses choses, j’ai beaucoup de talents, mais je n’y vais pas. J’ai peur de ce que cela signifie financièrement et en terme de changement. Je sens qu’il y a des choses plus naturelles chez moi, mais j’ai peur d’y aller. Je veux aller vers ce qui me fait plaisir, au delà de la peur. J’aimerais qu’une voix positive me dise : vas-y, c’est ça !
Quand j’ai pensé ce programme, je n’avais pas imaginé ‘tout’ ça… mais maintenant qu’elle me le dit, je me dis : pourquoi pas ?
Et j’ai commencé à repenser le programme que j’ai proposé hier. Vous vous y retrouverez peut-être si vous aussi, partir à la conquête de vos talents vous effraie.
(Vous pouvez vous y joindre en cliquant ici : http://buff.ly/2ggwhAL)
*Pourquoi est-ce si difficile, de se laisser porter par le plaisir ?*
– Parce que le ‘plaisir’, ça n’a pas l’air très pratique comme concept. Parce que ce n’est pas ça qui nous fera « gagner notre vie », n’est-ce pas ?
– Parce que le ‘plaisir’, ce n’est pas une stratégie à long terme !
– Parce que c’est pour les gens ‘pas sérieux’, le plaisir, mais enfin !
Et si je vous disais qu’en fait… c’est la seule stratégie qui compte ?
Et si je vous disais que suivre ce qui vous fait plaisir, qui vous fait envie, c’est le moyen le plus rapide, efficace, et impactant d’arriver à la vie que vous voulez vraiment : vous me croyez ?
J’ai décidé dans mon activité de ne faire que ce que je kiffe. C’est écrit sur un post-it au dessus de mon bureau.
Absolument tout ce qui n’est pas fluide doit partir. Si ça coince, j’arrête. C’est aussi simple que ça.
Et ce qui est fluide doit être amplifié et multiplié. Absolument pas retenu.
Pourquoi ?
Parce que si c’est fluide, alors cela signifie que je le fais bien, avec plaisir, et avec efficacité.
Ca se sent en face, on sent quand vous faites les choses avec bonheur et envie. Vous le communiquez.
Vous avez de la place, de l’espace, pour faire encore mieux ce que vous faites déjà bien !
On vous fait confiance quand vous invitez, proposez, vendez.
*Peut-être avez-vous entendu parler des talents :*
Eh bien, un talent est une chose qu’on fait bien, avec facilité ET plaisir.
Et c’est en capitalisant sur ses talents qu’on a le plus de chance de réussir dans sa vie professionnelle.
Pourquoi ?
Parce qu’on est efficace, on est bon à ce qu’on fait ET comme on le fait avec plaisir, cela ne semble pas être du travail. Notre énergie s’en retrouve renforcée – et donc on peut tenir sur la durée.
Vous autorisez-vous à vous laisser porter par le plaisir ?
C’est possible que non.
Parce le plaisir fait peur.
Parce que c’est intangible, on ne sait pas vers quoi il va nous mener.
Parce que ce qu’on fait bien, avec facilité et avec plaisir, on ne croit pas que c’est ce qui pourra nous nourrir un jour ! Et pourtant… si !
Alors mon programme ‘Grand saut’ de 21 jours devient : ’S’autoriser à se laisser porter par le plaisir et le désir, au delà de la peur’.
On va y parler de talents, on va y parler d’envies, de besoins, de clarté et de passage à l’action. Et on va chaque jour (comme prévu) dépasser nos peurs d’y aller, et sortir de notre zone de confort.
J’ai envie de vous proposer une autre façon de faire et voir les choses : plus fluide, plus naturelle, et plus simple aussi.
Comme d’habitude, c’est une aventure 🙂
Vous pouvez vous y joindre en cliquant ici : http://buff.ly/2ggwhAL
*La différence avec mon autre programme Feu* – Feu est un programme différent, mais complémentaire. Il est pour les personnes qui ont un fort message à transmettre, et qui souhaitent le transmettre haut et fort. Il est en beta test en ce moment, et nous ouvrirons probablement une session entre fin décembre et début janvier.
*La différence avec Le Club des Anti-conformistes* – Au club, en décembre, on va parler de motivation et de comment passer à l’action. Les deux sont complémentaires ! (du désir vient la motivation), ainsi si vous n’êtes pas encore inscrits au Club, vous pouvez le faire aujourd’hui – vous profiterez encore des contenus sur l’argent et la visibilité du mois de novembre : https://lyviacairo.com/cac
*Mais Lyvia, tu fais comment pour gérer tous ces trucs à la fois ?*
Le flow, les amis, le flow. Tout est fluide est cohérent. Si ça ne l’est pas, je modifie 🙂
Une belle journée à vous 🙂
Lyvia
Débloqueuse, Libératrice du Feu et fervente gardienne de l’authenticité.
Continue ta lecture
Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?
Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !
Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !
En t'inscrivant à cette newsletter, tu acceptes de recevoir les emails de Lyvia Cairo. Ton adresse email ne sera transmise à aucun tiers, jamais jamais jamais. Tu pourras te désabonner à tout moment en cliquant le lien contenu dans les emails ou en écrivant à hello@lyviacairo.com.
Je suis Lyvia Cairo
Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.