Envie d'avoir un impact sur ta vie et sur le monde ? : Découvre l'Ecole des Messagers

Ode à mon retard perpétuel et à mes multiples autres défauts

Ode à mon retard perpétuel et à mes multiples autres défauts

Je suis souvent en retard.
D’accord, TOUJOURS en retard.
C’est absolument systématique.
Au point où aujourd’hui, quand je donne rendez-vous je préviens d’avance que j’aurai du retard.

Jusqu’à il y a quelques mois, je m’excusais.
Mais au bout de la centième fois qu’on s’excuse, on réalise que c’est un peu bidon.
Je m’excuse et pourtant ça ne change pas.
Alors aujourd’hui, je m’excuse de moins en moins.

Enfin si, je dis : « je suis en retard, désolée, tu viens de découvrir l’un de mes pires défauts ».

Et j’en ai d’autres – que je ne considère pas toujours être des défauts mais tout est relatif.

Je change souvent l’heure des rendez-vous.
En fait, j’ai passé tellement de temps dans ma vie à faire des choses à des moments où je ne le sentais pas que… eh bien quand je ne le sens pas aujourd’hui je change d’horaire.

Eh puis, évidemment, je change constamment d’avis. Parfois je change d’avis pour avoir le même avis que quelques minutes plus tôt (c’est arrivé aujourd’hui)

Bref – en langage humain, on pourrait dire que… ‘je ne suis pas fiable’

Aujourd’hui c’était le summum,
J’ai annulé un live client, que j’avais initialement repoussé, j’ai pris du retard sur un programme parce que… j’étais fatiguée et dans une énergie plutôt de recentrage après les 2 jours de tournage. J’ai été en retard pour un appel (je me faisais interviewer), parce que je me baladais dans le parc, que je n’ai pas vu le temps passer, et que je me suis perdue en chemin. ET j’ai passé une demi-heure à expliquer à mon équipe pourquoi une idée n’était pas fluide pour moi, et à finalement dire : ah ben vous savez quoi, faisons ce qu’on a dit au début.

Pourtant… mon équipe, mes clients et mes relations pro le prennent plutôt bien. Enfin, la plupart, s’ils ont compris ma façon de travailler, le prennent bien :

– les retards, les changements d’avis, les changements d’horaires viennent d’une chose principale :

Le flow et l’énergie passent avant tout !

Même si je me sens coupable, je ne vais pas faire un Live avec mes clients si je suis crevée ou si je suis dans une énergie où je ne suis pas prête à communiquer.
Même si je sais qu’ils ont payé et qu’ils attendent mon engagement, je ne vais pas écrire un contenu du jour si je sais que je ne suis pas ‘branchée’ sur ce qui me semble fluide et juste, si mon cerveau est encombré ou si je suis tout simplement crevée.
La qualité de ce que je vais proposer dépend de mon énergie. Ainsi je le prends comme une responsabilité de dire ‘non, pas maintenant’ pour créer quelque chose de mieux plus tard. Car sur le long terme, on ne se rappellera peut-être pas que je n’ai pas toujours été ponctuelle, mais on se rappellera si la qualité n’était pas au rendez-vous !
Et pour les retards eh bien… ça vient souvent du fait que j’ai passé un peu de temps juste avant à créer ou faire quelque chose que je n’avais clairement pas le temps de faire (il parait que les gens en retard sont optimistes, n’est-ce pas Marion ).

Est-ce de la résistance au passage à l’action ?

Parfois ça l’est.
Mais si ça résiste, si je ne fais pas ce que j’ai promis parce que je me retiens ou que je repousse, j’ai un problème plus grave que ça : un problème de justesse. Est-ce que quand j’ai pris l’engagement c’était juste et fluide pour moi ?
Ou bien, est-ce que le sujet que je traite en particulier ce jour là est difficile et délicat pour moi au point de ne pas oser l’aborder ?

C’est facile de sentir la résistance : c’est quand une partie de toi veut y aller et que l’autre lui dit : attention, ça coince.

C’est pour éviter la résistance que je dis souvent ‘non’ par défaut – à des idées, à des projets parce que je sais que si je dis oui aujourd’hui alors que ce n’est pas 100% aligné, je vais le regretter plus tard et me saboter.
C’est pour ça que je ne lance que les programmes que je ‘sens’ vraiment, car sinon, je sais que je vais flancher et avoir du ressentiment.

Donc parfois c’est de la résistance, et en étant honnête avec moi-même, je creuse pour voir pourquoi l’envie n’est pas là.

Mais la plupart du temps ce n’est pas de la résistance, parce que par défaut, je respecte mes engagements (sauf être à l’heure, mince !). Par défaut, je fais attention quand je dis un oui franc (après avoir changé d’avis plusieurs fois mais bon, au moins à la fin je suis sure de moi) et par défaut, je fixe des horaires d’appels qui me semblent justes et au bon moment (en général en milieu d’après midi, un moment où je crée peu).

Ainsi, quand je sens au fond de moi que si je fais un appel là, où que si j’écris un contenu là, je ne donnerai pas le meilleur, je préfère repousser.

C’est subtil comme différence mais la seule règle c’est : être honnête avec soi-même.

Sois honnête avec toi même :
– Est-ce que c’est de la flemme ? Alors prend une grande respiration et fais-le quand-même ! (non mais oh !)
– Est-ce que c’est de la résistance ? Comprends d’où vient cette résistance, et soit tu reviens sur ton engagement de base et tu arrêtes tout si ce n’est pas aligné – soit tu dépasses cette résistance, car souvent elle donne accès à de beaux apprentissages.
– Est-ce que c’est une chose que tu as vraiment envie de faire dans l’absolu, et pourtant tu sens honnêtement que tu vas desservir toi et tes clients / les personnes qui comptent sur toi si tu te forces à faire ça là tout de suite maintenant ? Alors repousse, explique l’importance de l’énergie, et prends le temps de te re-calibrer.

Une fois que tu as fait un choix honnête, j’ai envie de te donner l’autorisation de changer d’avis si c’est ce qui est juste à ce moment. Car te forcer et lutter te dessert et dessert tes clients et ta communauté.
Je compte sur toi pour ne pas prendre ça comme excuse pour ne pas passer à l’action, mais sache que, si tu as su t’entourer de bons clients et d’une bonne communauté, ils comprendront.

A mes retards et aux changements d’horaires, ma communauté a toujours répondu avec amour et bienveillance. Car je pense qu’au fond d’eux, ils savent que mon engagement est fort, et aussi, secrètement, ils aimeraient pouvoir faire la même chose un jour

C’est comme en amour – que dis-je, c’est de l’amour – votre communauté et vos clients sauront vous accepter avec vos défauts. Car ils sont en mesure de voir vos qualités derrière.
Si cela les importune au point de douter de votre engagement pour eux, cela signifie que peut-être, vous n’êtes pas la bonne personne pour eux. Et c’est ok. Certaines personnes ont besoin de cadre et de structure pour se sentir en sécurité. Il est important d’honorer ça. Ce ne seront peut-être juste pas vos clients.

Ce post est une façon détournée de dire merci à toutes les personnes qui me connaissent de près ou de loin et qui ont :
– Pris mes retards avec le sourire ;
– Répondu avec bienveillance à mes changements d’horaires et annulations ;
– Pas du tout bronché quand j’ai un contenu de programme arrive avec un peu de retard.

Je ne dis pas que c’est ‘bien’ de ma part. Je dis juste que ce sont des ‘défauts’ – les défauts de mes qualités disons – et que je suis heureuse d’être entourée de personnes qui comprennent et entendent.

Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas bienvenus si vous ne tolérez pas les retards et les changements d’horaires.
Cela signifie juste que vous voudrez peut-être me tuer ou m’insulter, auquel cas, ce n’est bon pour le karma de personne.

Je vous aime.
Merci d’être vous.
Merci de continuer à avoir un impact sur le monde.
Et surtout : merci de penser pour vous aussi à d’autres façons de vivre et de grandir, en dehors des cases et des cadres.

Lyvia, Libératrice du Feu

(dédicace à #FlashLaure)

PS : vous allez devenir FOUS. Demain j’annonce la création de mon tout premier ‘mastermind au féminin’. Qui en fait ne s’appelle pas mastermind ha ! C’est super excitant et effrayant pour moi, et pourtant tellement juste. C’est une offre ultra-premium et ultra luxe, ouverte à seulement 16 personnes exceptionnelles et prêtes à changer le monde. Si vous faites partie des femmes qui ont une activité qui fonctionne déjà, et qui veulent amplifier leur impact sur le monde, tenez-vous bien et ouvrez grand les yeux demain. Ça va vraiment dépoter. (PS : évidemment, c’est un format jamais vu avant ^^)
—> pour ne pas rater le lancement, commentez pour être notifiés !


(Psst… la photo vous donne une indication…)

F

Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.