Un jour à la fois – un texte sur l’engagement

Qu’est-ce que l’engagement ? Qu’est-ce que dire ‘je choisis de me mettre en couple avec toi’ ?

Étant quelqu’un qui est engagée avant tout à suivre l’énergie de la Vie, l’engagement a toujours été une notion complexe. Dans mes relations passées, cela ressemblait plutôt à de l’acharnement. Celui qui dit que quand on est en couple, on ne se quitte pas, que la séparation a quelque chose de mauvais.

Des années après, je vois l’engagement différemment. Je rencontre une personne et on choisit de faire un bout de chemin ensemble. Et chaque jour on choisit de poursuivre ce chemin. Ou pas.

Dans ma relation actuelle, les deux socles sont l’honnêteté, et la liberté. Nous n’empêcherons jamais l’autre de vivre ce qu’il a à vivre. Même si cela signifie se séparer physiquement, ou explorer autre chose (je crois sincèrement que peu importe oú la vie nous mène, des âmes sœurs le restent à jamais).

On a lâché l’idée de contrôle et de faire des plans sur un futur lointain. L’un des premiers engagements que l’on s’est fait est qu’on avancerait ‘un jour à la fois’. Chaque jour on choisirait dans quelle direction nous allons.

Pour moi, l’engagement c’est donc ça : c’est chaque jour avoir un espace pour décider si je choisis d’être ici ou pas. Et célébrer un jour de plus, sans jamais savoir oú le jour d’après nous mènera.

Je n’avais jamais appliqué ça dans mes relations passées, voulant rester en couple à tout prix, même au prix de mon identité.

Mais je suis consciente – et J. l’est aussi – que je n’ai pas une vie classique, pas comme les autres. Je suis guidée par des forces plus grandes que moi, et je n’ai que deux choix : choisir de me laisser porter par ces forces, ou choisir d’abandonner. Et je ne choisis pas d’abandonner.

Liberté et honnêteté sont les socles qu’on a choisi qui font que si l’un ou l’autre d’entre nous est appelé à explorer autre chose, une autre expérience, voire même une aventure, alors on en parlera, ensemble (honnêteté), et on ne s’empêchera pas, par principe, d’exister (liberté).

L’engagement le plus important, pour moi en tout cas, est celui envers moi-même et envers l’énergie de Vie. Et la prise de choix quotidienne de ce qui est juste et de oú je veux aller.

La méthode ‘classique’ est de planifier sa vie à l’avance, et d’avancer coûte que coûte dans la direction qu’on s’est fixée. Même si elle nous fait souffrir. Même si elle nous éloigne de la Vérité de qui on est. Or nous ne savons pas oú la vie nous mène.

Nous ne pouvons que choisir et décider, un jour à la fois.

Guadeloupe, le 11 juillet 2019

F
[social_warfare]

Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.