« J’ai cru en moi plus que les autres n’ont cru en moi »

Cette phrase n’est pas de moi, mais d’une de mes clientes. Elle m’expliquait son parcours peu classique, dans un milieu où il y a souvent un unique chemin.
Cette phrase m’a parlée.

En effet, si tu ne crois pas en toi plus que les autres ne croient en toi… comment vas-tu y arriver ?
On attend souvent la validation de l’extérieur, qu’on est « assez bien », qu’on va y « arriver ». On attend que quelqu’un nous rassure et nous dise : bien sûr, tu peux.

Sauf que ces mots n’arrivent pas toujours.
Les personnes en face de nous ont intégré leurs propres limitations et peurs. Ils savent qu’un certain nombre de choses sont possibles, et d’autres pas. Qui tu crois être, toi, pour espérer le contraire ?
Quand les commentaires autour de toi sont rabaissants, que tu te sens incompris-e, et simplement pas particulièrement encouragé-e, tu te demandes si finalement, tu n’es pas en train de te tromper. Les ‘autres’ ont probablement un peu raison, non ? Autant de personnes sur Terre ne peuvent pas avoir tort ?

Eh bien, cher-e amie, tu fais partie, probablement, d’une minorité de personnes qui n’accepte pas le statu quo. Qui n’accepte pas que « les choses sont ainsi » et que « c’est comme ça. »
En attendant de convertir la Terre entière à notre religion du « tout est possible » et du « être toi suffit », tu vas devoir, en effet, compter sur toi-même.

Et te dire à toi-même : Même si le monde autour de moi tourne dans le sens contraire, je veux tourner dans ce sens-là, celui qui m’appelle et celui auquel je crois. Et je le fais, parce que j’ai confiance en moi, probablement plus que les autres n’ont confiance en moi.

Je me rappelle ce podcast de Elizabeth Gilbert, qui m’a marqué. Elle échangeait avec une aspirante poétesse et elle lui a dit quelque chose de cet ordre : « Tous les matins, demande-toi *qui* te donne la permission d’être une artiste. Et si un jour, la réponse n’est pas « moi-même », alors tu te prépares à une vie entière de déception. Parce que tu vas toujours rechercher cette permission à l’extérieur, et même si on te le donne, tu vas rechercher la seule personne qui choisit de ne pas te la donner, et tu vas lui donner raison en disant : ah, c’est vrai, je n’ai pas la permission ».

Si tu ne te donnes pas la permission à toi-même, personne ne te la donnera.
Si tu ne penses pas que tu es assez bien, personne ne penseras que tu es assez bien à ta place.
Si tu ne partages pas, montre pas, affirme pas ce que tu fais, personne ne le fera à ta place.
Et si tu n’oses pas alors que le monde entier se dit que c’est de la folie : rien ne changera.

Notre plus grande peur est celle du regard des autres : que vont-ils dire ? et s’ils me repoussent ? Et s’ils avaient raison ?
Et pourtant : seul.e toi sais ce qui est bon pour toi. Seul.e toi connais les réponses à tes propres questions.

Et il y aura bien des fois où tu devras avancer dans une direction inverse de tout le monde, parce que TOI tu y crois.

La personne qui doit avoir le plus confiance en toi, c’est toi-même.
La personne qui doit avoir le plus croire en toi, c’est toi-même.
Même quand tout essaie de te prouver le contraire.
Parce que c’est ainsi que ce en quoi tu crois, va finalement se réaliser.
(Et ne t’inquiète pas, les mêmes autres qui doutaient seront là pour te féliciter.. ou pas 😉 )

Souvent, je me dis : Lyvia ne laissera jamais tomber Lyvia.
Es-tu capable de te dire la même chose pour toi ?

C’est ça, ton exercice du jour.

Mon cadeau pour toi aujourd’hui… ohlala, je trépigne d’impatience à te l’annoncer.
En fait, pour la petite histoire, c’est une offre que j’ai lancée à l’époque, sans même une page de vente, juste un lien d’achat en bas de 4 articles. Et de façon dingue, des dizaines de personnes ont signé… Pourquoi, parce que c’est exactement ce dont elles avaient besoin pour croire en elles, et faire le GRAND SAUT.
�Ce grand saut qui nous coûte, qui est parfois bien difficile et tendu pour nous, eh bien j’ai créé TOUT UN PROGRAMME pour t’aider à DEPASSER tes peurs et faire le GRAND SAUT !

Ahhh, la peur, c’est vraiment elle – quasi à elle toute seule – qui nous empêche de faire ce qu’on a profondément envie de faire. Et avec ce programme tout chaud, je te permets de lui faire un bisou sur la joue et de lui dire : merci pour tes conseils mais ça va aller pour cette fois 🙂

Je te présente : Même pas peur ! Mon programme pour dépasser tes peurs et aller à l’affût de la vie qui te fait vraiment envie !

ET BIEN SÛR, parce que c’est Noël et que j’adoooore cette période, je t’offre un code promo qui t’enlève une belle réduction sur le prix catalogue : OUI OUI.

Regarde dans tes e-mails et si tu n’es pas encore abonné-e, fais-le ! Tu recevras le code pour t’inscrire immédiatement !

vague-tiret

Continue ta lecture

Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?

Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !

Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !

Je suis Lyvia Cairo

Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.