le jour où je suis devenue féministe

En Mai 2017, mon premier article a été publié sur le Huffington Post. Celui où je raconte que j’ai bientot 30 ans, ni mari, ni enfant et que j’aimerais bien qu’on me foute la paix. Verdict 24h et des poussières plus tard : 3500 likes, 269 commentaires, 564 partages. De loin l’article le plus performant de la page.

C’est que.. il y en a des femmes qui en ont marre qu’on leur dise comment mener leur vie, je ne suis pas la seule ! Les commentaires sont pour 80% très bienveillants et pour une première apparence publique de ce genre, je suis vraiment fière que mes mots aient pu faire une différence. Une de mes amies en Angleterre a lu l’article avec Google Translate, et a partagé avec moi le fait qu’elle n’en pouvait plus qu’on lui demande quand elle aura des gosses alors qu’elle est mariée. Genre, on te lâche jamais quoi. On te prend la tête pour te marier. Puis pour avoir un enfant, puis pour en avoir un deuxième.

J’avais auparavant écrit sur un thème similaire, sur le traitement des femmes qui ne veulent pas d’enfant, dans notre société : tellement difficile. J’ai aussi beaucoup échangé avec des mamans, et j’ai été choquée du jugement qu’elles reçoivent tous les jours, quoi qu’elles fassent.

Je crois qu’en écrivant cet article, je n’avais pas réalisé à quel point le problème était généralisé. C’est comme si CHAQUE femme, avait connu ça !

Eh bien sur, il y avait des commentaires négatifs, méchants, insultants. Dont un très intelligent sur le fait que j’allais m’enterrer toute seule dans ma tombe. Mais.. pourquoi pas j’ai envie de te dire. Je vois ma tombe plein de swagg avec une inscription super badass dessus en mode : ‘n’a pas traversé la vie comme un zombie’. Ha !

Les commentaires négatifs venaient essentiellement d’hommes qui n’ont probablement aucune idée de quoi je parle. Ben oui, personne ne leur demande des comptes sur comment mener leur vie. Eh puis j’ai bien kiffé les analyses psychologiques de ma personnalité, très efficaces car basées sur un seul article. C’est fou comme les gens croient avoir compris tout de toi en quelques centaines de mots. Franchement chapeau les gars, même un psy n’aurait pas compris mes névroses en si peu de temps.

Alors oui, j’ai compris que les problèmes que je soulève pour les femmes sont loin d’être propres à moi. Cela me fait réfléchir durant la journée. 

Je m’interroge jusqu’à ce que je vois un post sur mon groupe Facebook d’un homme à qui le groupe ne convient plus, parce que ‘Lyvia est devenue trop intéressée par l’argent’ (je paraphrase) et que c’était mieux avant.

Hmmmm….

Bien sur que c’était mieux avant. C’était mieux quand Lyvia se cherchait, faisait tout pour les autres, n’avait pas pris sa place et n’avait pas compris sa pleine puissance.

En effet, aujourd’hui Lyvia VEUT de l’argent. PLEIN d’argent. Et ce pour différentes raisons : 
– Pour être complètement indépendante d’un système qui est très rapide à féliciter et encourager les hommes, et pas les femmes 
– Pour vivre la vie dont j’ai envie, indépendamment de qui que ce soit et surtout : 
– Pour faire une différence, avoir un IMPACT. 
– Pour montrer que c’est POSSIBLE Et surtout que c’est possible pour une femme, noire, qui est partie de zéro.

POURQUOI tous nos exemples de richesses devraient-ils être masculins ? 
POURQUOI la richesse devrait-elle être concentrée entre les mains des ‘autres’ ? 
POURQUOI ne pourrions-nous pas accéder à nos rêves d’abondance ? 
EN QUOI le fait qu’une femme ait envie de gagner de l’argent pose problème ? 
En quoi c’est mal, ou immoral, ou dérangeant ?

On ne heurte personne au passage, si je ne m’abuse.

Et je ne parle pas que de moi : 99% de mes clients sont des femmes ! Tellement que je me demande si je ne vais pas commencer à écrire au féminin.

99% des mes clientes sont des femmes qui veulent ENFIN vivre leur vie comme elle l’entendent, se débarrasser d’une vie qui ne leur correspond plus et créer la vie dont elles ont profondément envie. Pour créer cette vie, il faut de l’argent. Et donc forcément, la grande majorité de mes clientes viennent pour apprendre à gagner plus. En quoi est-ce un problème ?

Quand un homme te dit qu’il veut être riche, tu réponds ‘évidemment’. Quand il te dit qu’il ne veut pas d’enfants, tu réponds ‘j’avoue c’est chiant les gosses’ Quand un homme veut se taper une meuf plus jeune que lui de 20 ans tu dis ‘bien joué beau gosse’

Mais quand c’est une femme, ohlala, enfer et damnation ! Tout le monde pète un câble et se demande si la Terre va s’écrouler.

Eh bien vous savez quoi chers amis : c’est TERMINÉ.

Tout le temps où l’on croyait que les femmes allaient rester sagement dans leur coin à vivre une petite vie pour ne pas déranger : FINI. 
Tout le temps où le poids de la société nous empêchait de nous élever : FINI. 
Tout le temps où nous n’avons pas oser nous exprimer haut et fort, porter notre voix : FINI.

A partir de maintenant, je m’impartis d’une nouvelle mission : RENDRE LES FEMMES RICHES.

Oui, nous allons gagner de l’argent. 
Oui, nous allons commencer à dire FUCK aux codes de la société qui nous empêchent de vivre. 
Oui, nous allons être indépendantes. 
Oui, nous allons vivre nos vies comme on le sent, selon nos propres termes, et celui qui n’est pas content n’a qu’à aller se cacher. 
Oui, nous allons être RICHES, suivant toutes les définitions de la richesse – matérielle, intérieure, en amour, tout !

J’en ai marre que les femmes soient critiquées et rabaissées quand elles font des choix de vie qui ne rentrent pas dans des cases. J’en ai marre qu’elles soient jugées CONSTAMMENT, sur tout. Peu importe comment elles s’en sortent, ce n’est jamais assez bien. J’en ai marre que l’on nous freine à chaque fois que l’on montre un peu d’ambition, en mode ‘calme toi poupée’.

Et surtout : J’en ai marre qu’autant de talent soit caché parce qu’on ne nous a pas appris à l’exprimer.

Les filles, vous n’êtes plus seules. Je suis là Je suis prête. Je me remonte les manches, et c’est parti !

Soyez indépendantes, Soyez ambitieuses, Soyez riches, Vivez vos rêves, Dites Fuck à ceux qui vous en empêchent.

Et laissez le monde voir qui est la VRAIE vous : la badass, la guerrière, la créative, l’artiste, la vive, l’intelligente, l’amoureuse, la rigolote.

L’oppression est terminée. Vive la révolution !

Lyvia, 

PS : Nous vivons dans une société où pendant des millénaires les femmes ont été privées de jouissance : Ce n’était pas elles qui s’achetaient de belles montres et voitures avec l’argent, ce n’était pas elles qui avaient de beaux orgasmes à chaque fois qu’elles faisaient l’amour, et ce n’était pas elles qui choisissaient leur partenaire en se basant sur la compatibilité et l’amour.

Quand je pense aux femmes, je pense à Mad Men des années 50 (il y a seulement 70 ans) et aux 5000 ans qui on précédé où les femmes n’avaient même pas le droit de travailler (conséquence, leur seule échappatoire économique était le mariage, et la contrepartie qu’elles apportaient étaient… faire l’amour et avoir des enfants).
Il est temps que ça change. Et cela ne changera pas sans une compréhension profonde des dynamiques en jeu.

vague-tiret

Continue ta lecture

Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?

Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !

Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !

Je suis Lyvia Cairo

Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.