Skip to content

le lien entre femme, sexe et argent, éduquons-nous sur le sujet.

Il y a quelques temps, je finissais la lecture de : ‘The Evolution of Desire’ – ou l’évolution du désir. C’est une étude scientifique, économique et anthropologique de ce qui attire les hommes et de ce qui attire les femmes chez leurs partenaires (y compris dans les couples homosexuels). Cette étude est du point de vue de l’évolution de notre espèce. Si je caricature, ce livre t’apprend quelque chose (que tu observes déjà) dans la société :

Hommes et femmes souhaitent perpétuer l’espèce (théorie de l’évolution).
Et pour cela…
Les femmes recherchent des ressources pour soutenir leur famille (de l’argent) 
Les hommes recherchent à multiplier leurs interactions sexuelles (reproduction).

Et depuis la nuit des temps, l’échange se fait ainsi entre les deux : 
·      Les hommes ont de l’argent, et vont soutenir financièrement, 
·      Les femmes vont ‘donner’ du sexe, contre ce soutien.
(Je généralise).

Les hommes vont multiplier les partenaires féminins pour s’assurer de multiplier les chances de procréer. 
Et… les femmes vont faire de même. Le livre étudie les femmes qui font l’amour de manière ‘casual’ – l’objectif observé : pas nécessairement le plaisir, mais l’évaluation de l’homme comme éventuel partenaire à long terme.

Je ne vais pas te mentir : cela m’a fait peur de lire ceci.

Serions-nous si peu évolués ? Mais le point de vue du livre est le suivant :

C’est en connaissant ces dynamiques que l’on peut agir en conscience et faire des choix différents qui vont emmener notre société dans une autre direction, probablement très lentement, mais dans une autre direction quand même.

Le livre fait plus de 300 pages et il est bien documenté – je te laisse le lire. Mais il m’amène à ce point : 

Les femmes doivent gagner plus d’argent !!!

Cette dynamique d’évolution a créé une situation où les hommes ont les ressources matérielles, et il revient souvent aux femmes de se tourner vers eux pour avoir accès à ces ressources.

Pourquoi ne pas continuer avec cette dynamique qui a si bien marché tout ce temps… ? Pourquoi même y penser et en discuter ?

Eh bien, car cela crée un déséquilibre qui à mes yeux, devient de plus en plus dangereux…

J’ai tant d’exemples en tête :
·      Toutes les mamans ‘poto mitan’ de Guadeloupe qui se retrouvent avec 4/5 enfants sur les bras, et qui comptent sur l’homme (qui lui même a parfois plusieurs maitresses) pour ramener à manger (l’impact sur les enfants notamment peut se perpétuer durant des générations).
·      Ces femmes qui, parce qu’elles ne gagnent pas autant ou pas assez que leur mari, ne peuvent pas les quitter et construire seules un nouveau foyer, et qui par conséquent restent – malgré parfois des abus.
·      Ces femmes qui restent dans des métiers sous-payés parce qu’il n’y a pas d’homme à la maison pour les aider.

Et puis d’un point de vue plus macro-économique (oui j’ai fait des études de finances !), les ressources mondiales étant dans la main d’hommes en majorité, plutôt que distribuées équitablement, les décisions qui nous concernent tous – hommes, femmes,non binaires, trans enfants, – sont souvent prises d’un point de vue masculin.

Maintenant, il y a très peu de temps que les femmes sont indépendantes, et peuvent travailler (60, 70 ans ?) alors que les hommes ont pourvu les ressources depuis le début de l’espèce.

Cela signifie qu’en tant qu’espèce, nous avons tout à apprendre : 
·      Les femmes aussi peuvent aller à la recherche des ressources, 
·      Les hommes aussi peuvent s’occuper du foyer,
·      Et dans tous les cas… un accès aux ressources plus diversifié nous sécurise, tous.

Ce n’est pas encore entré dans nos instincts et dans nos cellules, mais nous pouvons faire les choses différemment.
·      Je veux aider les femmes de ce monde à devenir RICHES !!! J’ai à cœur que les ressources soient plus équitablement distribuées entre femmes et hommes. 

Pourquoi ?

Pour une question de diversité et de créativité : plus nous sommes nombreux et divers à prendre des décisions financières, plus nous sommes créatifs, plus nous pouvons améliorer la façon dont les choses sont faites.

*  La sécurité et l’indépendance : il est risqué que l’argent soit uniquement entre les mains d’une partie de la population : si je suis femme au foyer sans argent, et que mon mari qui travaille tombe malade ou meurt, que faire ? – nous observons de nombreux exemples de ce genre dans la vie, dans les films, dans les séries.

Une question de potentiel : il y a énormément de potentiel économique non utilisé entre les mains des femmes, et des autres minorités – il s’agit de mettre un potentiel différent sur la table. Qui sait où la société peut aller si nous sommes plus nombreux à contribuer ?

*  Des leviers différents peuvent être mis en oeuvre pour investir notamment : les femmes vont regarder des critères différents que les hommes quand ils feront un investissement – notamment le potentiel humain en plus du potentiel économique. 

Quand l’argent circule largement, nous sommes tous plus riches.

Je parle des femmes car c’est la catégorie la plus large et minoritaire, mais je pourrais dire pareil de toute personne qui n’est pas un homme blanc hétérosexuel cis-genre (né homme à la naissance).

Je veux aider les HOMMES et les FEMMES à avoir des dynamiques sexuelles plus saines.

Comme vous l’avez vu plus haut, beaucoup de ce qui nous dicte est lié à notre sexualité.En travaillant sur notre sexualité, nous travaillons sur la majorité des choses qui peuvent nous empêcher d’accomplir notre potentiel.

  • Pour les femmes, l’enjeu aujourd’hui est que notre consentement soit respecté : beaucoup des traumas sexuels sont liés à un dépassement de consentement qui peut avoir de fortes répercussions sur le pouvoir économique également. La capacité à s’affirmer, à dire non, à poser ses limites et à s’écouter représente 80% du travail.
  • Pour les hommes, il s’agira aussi d’être ouvert dans la conversation du consentement et aussi de dépasser les traumas qu’un masculin non conscient a pu laisser : la pression de la performance, de la domination, et le stress mental lié au fait que ‘tout’ est attendu de l’homme dans notre société. Vulnérabilité et expression des émotions sont des sujets que je veux traiter.

Dépasser nos blocages sexuels nous permet de devenir plus libres et affirmés, contribuant positivement à la société.

F

Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.

Scroll To Top