à une phrase de la catastrophe

L raconte à M :
« C’était comme ça entre nous. Nous étions toujours à une phrase près de la catastrophe. Nous pouvions passer le meilleur des moments, et subitement je disais une chose, ou je posais la mauvaise question, je préparais le mauvais plat à dîner … et c’était terminé. Le moment était parti et à la place une phrase qui pique, un regard déçu, voire dégoûté. Ce n’était jamais violent, tu vois, enfin, pas comme on l’entend.  C’était de la violence psychologique, vicieuse et sur le coup, je ne le savais pas. Je croyais que c’était moi. Je croyais que c’était moi, qui n’y arrivais pas, que je ne savais pas être avec lui, l’écouter, l’aimer. Peut-être que j’étais nulle à ça, que j’étais nulle à aimer.

– Mais on ne peut pas être nul à aimer !

  • Je sais. Maintenant, je sais. Mais avant, je ne savais pas. Il était tellement gentil tu vois ? Et prévenant, il était juste triste que je sois comme ça, que je n’arrive pas à lui donner ce qu’il fallait. Pour lui, je ne prenais pas soin de lui, je m’en fichais parce que je ne faisais pas assez attention…
  • Et pourtant tu faisais attention, tu faisais trop attention. Tu marchais sur des œufs pour t’assurer que ça ne frotte pas dans le mauvais sens et que tout casse. Ce n’est pas censé être comme ça …
  • J’avais tellement peur tout le temps, et aussi tellement d’espoir à fois, ‘je vais tout faire bien’, je me disais. Je vais faire ce qu’il faut, je vais être parfaite…’ mais ce n’était jamais assez … à l’intérieur de moi, tout était comme serré. Alors je me roulais en boule. Et je pleurais parce que je ne savais pas … je ne savais pas être autre chose que juste moi. Et être juste moi ne suffisait pas … pourtant ça devrait, n’est-ce pas ?

– Ce n’est pas ce que ça devrait, ça suffit ! Dans une belle relation … ferme les yeux et imagine … tu te réveilles avec le cœur léger, sans avoir à te demander ce que tu dois faire, dire, ou donner. Tu te réveilles, et tu es toi. Et il te regarde en souriant. Tu peux dire tout ce que tu veux, être tout ce que tu veux. Tu es acceptée et aimée comme tu es, tu n’as pas à y penser. S’il a besoin de quelque chose, il te le demande clairement, dans l’amour. Il ne s’attend pas à ce que tout soit parfait ou que tu sois parfaite, il t’aime toi. Il t’admire, te fait rire, vous vous épaulez, vous êtes du même côté. Il t’admire et t’encourage même s’il n’est pas d’accord… imagine … la légèreté, la liberté et surtout … la sécurité. Ça ressemble à quoi pour toi, une relation où tu es en sécurité ?

  • C’est une relation où je peux dire et faire les choses comme ça me vient, sans avoir peur de faire une bêtise et me tromper, c’est une relation où tout ce que je suis est accueilli, même quand c’est une bêtise ! C’est une relation où je ne marche pas sur des œufs, et où il n’y a aucune passive-agressivité, où tout est dit simplement avec amour. Alors, dans cette relation, je ris et je danse, je respire et c’est léger.  On a de longues conversations et je peux dire tout de moi, tout, en sachant que ce sera accueilli. Je me sens tellement mieux !

– Et tu peux. Autorise-toi à ça. Ouvre ton cœur et dis la vérité, dès le début. Et tu verras, quelqu’un de magnifique saura te recevoir toi. Sans les larmes, sans les drames, juste toi. Tout ton job maintenant, c’est d’y croire. Tu peux faire ça ?

  • Oui. » 

Selon moi, une relation toxique est une relation où il y a un danger à être soi : physique, mais aussi psychologique et émotionnel. C’est une relation où l’on se sent contraint, et non pas libre. Ce n’est pas la ‘faute’ de l’autre, mais l’union des deux ne colle pas. Pour de nombreuses raisons, souvent liées à des blessures du passé non soignées. J’ai été dans des relations difficiles, sans savoir qu’elles l’étaient. Aujourd’hui, je me dis que part de mon message est de transmettre, pour vous permettre d’être en sécurité. Il y a beaucoup de choses que j’aurais aimé qu’on me dise.

Certaines, on me les a dites mais ça a mit du temps à faire son chemin. Mais le fait qu’on me les dise a aidé, même plus tard. 

Si ce message peut aider quelqu’un, partagez-le. 
Lyvia

PS : hier soir, j’ai complètement réécrit la page de vente de mon programme, (Im)parfaite. D’ici quelques heures, elle sera en ligne. Pour la réécrire, j’ai été plus profond dans la vérité d’une relation toxique de laquelle moi-même je suis sortie. Ce n’était pas simple, mais c’était nécessaire. Je sens que cette page est plus proche de la vérité, et que son texte va résonner avec vous. A tout à l’heure 😉 Hâte que vous la découvriez.

vague-tiret

Continue ta lecture

Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?

Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !

Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !

Je suis Lyvia Cairo

Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.