Skip to content

ce qu’on nous a caché sur les relations

Aujourd’hui est un grand jour ! Je suis tellement contente … avant de t’expliquer pourquoi je le suis, je voudrais te confier une chose que je me disais dans mes relations passées : quand tu es avec la bonne personne, ça marche tout seul !

On nous a vendu le mythe que le tout était de trouver «la bonne personne». Qu’une fois que tu l’avais trouvée, alors vous alliez roucouler comme des oiseaux pétillants, que tout allait être fluide, comme sur des roulettes, et que ça allait marcher, tout simplement. 

C’est un mensonge. Et un mensonge destructeur qui plus est ! 

Pourquoi ? Parce que le revers de la médaille c’est… si je demande à avoir une conversation, si ça frotte un peu entre nous, si des choses ne sont pas justement pas ‘fluides’, on se dit qu’il y a un problème, car c’est censé marcher tout seul ! Et sur un réflexe, de remettre en cause la personne ET la relation !

Voici la vérité ! Oui ! Je décide que c’est la vérité avec un grand V.

C’est parce qu’on a les conversations, c’est parce que parfois ça frotte ET qu’on regarde quand ça frotte, qu’on peut espérer une relation fluide. Ça tombe pas du ciel les cocos.

Même si Hollywood et les histoires d’amour dans les clips voudraient nous faire croire qu’il suffit de trouver LA bonne personne pour que tout roule, la vérité c’est que dans tous les cas … il faut bosser ! 

Ça ne veut pas dire que c’est du travail pénible et qu’il faut souffrir. Non. S’il y a de la souffrance c’est qu’en effet, ça cloche. Cela veut dire que parfois les choses seront inconfortables, provoquées par la peur, qu’il y a des choses qu’on osera pas dire, des moments où on se sent triste, en colère, confus. 

Et l’un des moyens de faire quand ça va mieux c’est de… parler. Mettre les mots.

Dans ma toute première longue relation j’ai appris : l’amour ne suffit pas. On a beau s’aimer, si nous n’avons pas de projet commun et qu’on ne veut pas les mêmes choses, c’est difficile d’être un couple.

Dans ma dernière relation, j’ai appris que la fluidité ne vient pas d’espérer qu’un jour on se réveille et que tout aille parfaitement bien, mais elle vient du fait de regarder nos propres limites, nos peurs, et de choisir de grandir au delà. 

Vous pouvez avoir tout l’amour guimauve que vous voulez, si vous ne posez pas quelques minutes régulièrement pour dire votre vérité : bye bye roucoulades et fluidité.

Comment s’y prendre ? 

Tout d’abord, tout le monde ne sera pas d’accord. Parler des relations et d’amour est encore tabou. Nombre de personnes face à vous ne voudrons pas discuter. Ce serait l’admission que quelque chose ne va pas. On se dit : si on discute, c’est qu’il y a un problème. Mais au contraire, c’est quand on ne discute pas qu’il y en a. 

Donc, la première étape c’est : veux-tu discuter ? Créez l’espace pour que la conversation ait lieu.

La seconde, c’est s’assoir face à face et dire sa vérité. On ne parle pas de vérité philosophique et pas la peine d’avoir un diplôme en psychologie.

Il s’agit simplement de partager là où j’en suis. Ce que je sens, ce que je me dis, ce qui me fait peur, ce que j’ai envie. 

Et le principal travail de la personne en face, c’est de recevoir ça sans le prendre personnellement, et tout de suite en faire une affaire personnelle : laisse la personne parler, c’est là où elle est.

Dans cette conversation, on peut échanger sur les demandes, les besoins : 
– Qu’est-ce que je peux faire ? 
– De quoi tu as besoin là ?

Attention au mythe secondaire du « mais tu es censé lire dans mes pensées ». On est toujours pas des cyborgs ici.

Vous verrez que, plus vous direz la vérité dans vos relations, plus vous vous sentirez en sécurité, plus ce sera fluide.

Il n’est pas forcément facile de rentrer dans cet espace de vulnérabilité.
C’est pourquoi il est important de …. s’entraîner !

Je vous disais tout à l’heure que je suis super contente parce que …. je relance un programme qui m’a beaucoup aidée à clarifier où j’en étais dans ma vérité, mené en direct, remasterisé pour 2020 et avec un tas de bonus : 30 jours, 30 vérités ! 

30 jours 30 vérités est un programme qui vous apprend à mettre les mots. Qui vous apprend à vous ouvrir peu à peu, et à être en vulnérabilité. Dans un premier temps avec vous-mêmes, avec le groupe si vous le souhaitez, et encore mieux, avec vos partenaires. 

On y aborde les thèmes de l’amour et de la sexualité en toute sécurité.
Découvrez le programme et toutes ses additions en cliquant ici

Vous avez quelques jours pour vous inscrire à cette version en direct et augmentée.

(et psst, si vous avez la version précédente de 30 jours, 30 vérités, un code promo arrivera dans votre boîte e-mail sous peu pour profiter de cette version augmentée)

Parlez. Ça ira mieux, vous verrez.

Hâte de vous retrouver ! 

Lyvia

F

Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.

Scroll To Top