Skip to content

amoureuse d’une personne mariée / en couple ? Voici ce que j’ai à te dire.

Voici ce que j’ai à te dire si tu es amoureuse d’une personne mariée / en couple : 

1 – ça arrive. Depuis la nuit des temps, des personnes sont tombées amoureuses d’autres personnes qui n’étaient pas disponibles. Dire le contraire, ou poser de la honte ou de la culpabilité sur cela serait dommage et inutile parce que c’est juste… vrai. Parfois on est dans un couple et on n’est pas amoureux de la personne. Parfois on est amoureux de quelqu’un qui est déjà en couple. C’est la vie.

2- il y a une différence entre avoir des sentiments pour quelqu’un et se projeter dans une vie avec quelqu’un. C’est très facile de coucher avec quelqu’un qui n’est pas disponible pour nous en espérant qu’il-elle le soit un jour. Peut-être que ce jour arrivera, peut-être que ce jour n’arrivera pas. C’est pourquoi il est TRÈS important de ne pas s’engager dans cette relation ‘dans l’espoir de’ et de vérifier avec toi-même comment tu te sens et si tu te sens comme tu as envie de te sentir MAINTENANT. En vérité. Peut-être qu’il est vrai à l’intérieur de toi que cela ne te dérange pas que cette personne soit prise par ailleurs. Et c’est ok. Peut-être que c’est vrai à l’intérieur de toi que les moments que tu passes avec cette personne te comblent, et c’est ok. Mais peut-être que c’est aussi vrai à l’intérieur de toi que tu vis une agonie. Que tu t’accroches à la situation dans l’espoir qu’on… te choisisse, qu’on te dise que tu es assez bien, et qu’on « quitte l’autre femme pour toi ». Honnêtement je ne me projetterais même pas dans cet espoir là. Car personne ne sait ce qui se passe dans le couple des autres, et certainement pas toi.

Alors mon conseil serait d’écouter ce qui est vrai ou pas en toi, et de placer tes propres limites, de ce que tu es prêt-e à accepter ou pas. Et que ces limites restent élevées, que tu sois amoureux-se de cette personne ou pas.

Car il est très facile de rentrer dans la sur-adaptation et dans le « Je suis patient-e, je le comprends ». Non, il n’y a pas de patience à avoir : soit une situation te convient, soit elle ne te convient pas. Et si elle ne te convient pas, elle doit arrêter ou changer. 


3. Tu n’es pas la psy de cette personne.
 Tu peux avoir compassion, affection, compréhension, amour pour ce que cette personne peut traverser (car être amoureux / attiré par quelqu’un alors qu’on est en couple, c’est aussi chamboulant et difficile à vivre par moment, on ne va pas se mentir) mais tu n’es pas sa PSY ! C’est à cette personne de faire ce travail sur elle-même, de regarder ce qu’elle désire ou pas, de regarder ce qu’elle est prête à regarder de vrai dans sa vie, ou pas. Et de prendre des décisions en fonction ou pas. 

Car il va y avoir plusieurs cas, d’un extrême à l’autre.

Tu vas avoir la personne qui s’ennuie en couple et qui veut juste t’avoir à côté sans jamais s’engager.
Et tu vas avoir la personne qui se questionne sincèrement sur sa vie et qui se demande si son couple a de l’avenir.

Dans les deux cas : tu dois laisser sa responsabilité à l’autre de décider ce qui est bon pour sa vie.

Et tu dois prendre ta responsabilité de décider ce qui est bon pour la tienne.

Il y a 7 milliards d’humains sur terre. Si cette personne là n’est pas disponible, il y en aura d’autres.

D’ailleurs – sur la disponibilité- C’est ce qui fait le plus mal quand on s’intéresse à quelqu’un en couple : cette personne est rarement disponible pour toi car elle est engagée ailleurs – es-tu prête à vivre cette indisponibilité ? C’est une question à te poser.

Voilà. Pas de jugement. Juste de la compassion. Et surtout une mise en garde : tu as le droit de te sentir comme tu veux te sentir. Tu mérites le meilleur. Et si ce n’est pas avec cette personne-là, ce sera avec un autre. 

Viens me faire un coucou sur Insta et me dire si ce texte a résonné en toi ! 

Plein d’amour, toujours. 

Lyvia 

Ps : si jamais tu as été de l’autre côté, que tu es une personne qui a été trompée, sache que j’ai de la compassion pour toi également et que je sais que lire un tel article peut être difficile (mais comme je disais, il s’agit de situations vraies) – et si tu es la personne qui a trompé, sache que je n’ai aucun jugement. Ici je parlais d’un angle particulier, mais il y a de quoi écrire pas mal d’articles 🙂 

Beijos

F

Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.

Scroll To Top