Le meilleur album de Usher

Bon, il y a une possibilité que tu ne sois pas fan comme moi du Rnb des années 90.

Ceci dit ça tombe bien, l’album dont je parle est sorti en 2001, mouhahaha.

Je plaisante. Même si tu n’es pas fan de RnB cet e-mail peut te parler. 

Usher est un chanteur de RnB mondialement reconnu.  A l’époque proche de Michael Jackson, jusqu’à maintenant ses chansons secouent les boites de nuit.

Ceci dit, le meilleur album de Usher (selon moi, et d’autres qui seront d’accord avec moi…j’espère) date de… 2001.

Eh oui, il y’a 20 ans. (Il s’appelle 8701, clique ici si tu veux découvrir ou re-decouvrir Usher).

On peut le voir comme quelque chose de négatif. Quoi, son meilleur album date de 2001 ?

Cependant, je le vois en positif. Déjà, ce n’est pas parce que c’est son meilleur qu’il n’en a pas fait d’autres excellents.

Regarde Mariah Carey avec ‘All I want for Christmas’. C’est sa chanson la plus connue, et elle a 20 ans. Et pourtant elle a plein d’autres merveilleuses chansons (ma préférée c’est celle avec Whitney Houston, when you belieeeeve!)

Ou regarde Lauryn Hill qui a créé le meilleur album de tous les temps avec The Miseducation of Lauryn Hill, sorti en 1998.

(Peut-être quil y’a 20 ans on faisait simplement de la meilleure musique, bref, je m’égare).

Voici mes inspirations très positives sur le fait que mon album préféré de Usher est sorti il y’a 20 ans. (Et peut-être qu’il est hasbeen maintenant mais ce n’est pas le propos, ah !)

  • il en suffit d’un. Il suffit d’une seule production créative qui touche les cœurs, les gens, les producteurs pour qu’on s’en rappelle pour des décennies. Parfois on se dit qu’on n’en fait pas assez. Qu’il faut faire plus, plus, plus. Mais souvent, une œuvre suffit.
  • une œuvre suffit mais… on ne sait pas laquelle. On ne sait pas d’avance ce qui va fonctionner ou pas. D’ailleurs l’album suivant de Usher (Confessions, 2004) n’est pas mal non plus. Mais Usher n’avait aucune idée qu’on se rappellerait de 8701 20 ans plus tard. Conclusion : il faut tester. Créer, tester, créer, tester
  • le travail ‘profond’ ne connaît pas l’épreuve du temps. Il y’a de nombreuses œuvres que je peux citer comme ça. De Madame Bovary, au Seigneur des Anneaux, en passant par Le lac des cygnes. D’ailleurs le Seigneur des Anneaux est un exemple d’œuvre unique et profonde. Tolkien a publié peu de livres à part le Seigneur des Anneaux, le Hobbit étant le plus connu. Il s’est versé dans une œuvre (qui sort en série bientôt sur Amazon prime et dont la saison 1 seulement coûte 1 demi milliard. Tout va bien)

En ce moment je lis beaucoup sur le travail profond, non interrompu, et ce que le fait de travailler de manière intense et assidue permet comme créativité. Et j’ai de plus en plus la conviction que nos meilleures œuvres émergent quand on va profond.

Malheureusement, on voit de moins en moins de chef d’œuvres qui passent l’épreuve du temps. Les livres, les films, la musique… à l’ère de Tik Tok et des flux d’actualités, nous sommes assaillis par de l’éphémère.

Ceci dit, de plus en plus, j’ai envie de me mettre des projets créatifs bien costauds sous la dent. 

Des projets qui ne connaîtront pas l’épreuve du temps, et dont on se rappellera peut-être dans 20 ans.

A suivre…

Beijos,

Lyvia 

PS : si tu te poses la question, les réseaux sociaux ne me manquent absolument pas. J’en suis à me demander où je trouvais le temps d’être autant dessus. C’est fou.

PPS : quelle est une œuvre pour toi qui a plus de 20 ans et que tu aimes encore aujourd’hui ?

Dis-moi en commentaire !

F

9 commentaires

  1. Isabelle sur 8 mai 2021 à 3:33

    Coucou ,
    Ben déjà, la musique d’il y a 20 ans, c’était juste génial. J’adore toujours autant les TLC, Missy Elliot et je me suis régalée récemment d’une playlist aléatoire sur Amazon Music, basée sur ces goûts-là…
    Et puis il y a des films intemporels. Par exemple, la couleur pourpre…
    J’ai revu la Ligne Verte, aussi, cette année avec mes enfants, ils ont adoré !!!
    Est ce que c’est une nostalgie mal placée? je ne pense pas… le fait qu’ils adhèrent me donne une bonne indication de ce qui est intemporel…
    Et là, je regarde avec ma fille l’histoire de Madame CJ Walker ( deuxième fois pour moi, et je capte pleins de subtilités dans la mise en scène qui me ravissent), toujours avec l’une de mes filles ( celle de 13 ans) : elle a trouvé ça génial !
    Bon, après, c’est des thèmes intemporels…
    Et puis, tiens, je te partage encore, en vrac, que pour moi, l’album On &On de Erycah Badu n’a pas pris une ride, que j’aime toujours autant Queen, quel génie! et que l’un. des films qui me touche encore et encore, est le film  » Beaches », avec Bette Midler…
    Donc, je te rejoins à 100 % ! Vive la profondeur ! ( mais y a t il réellement une. autre voie? )

    • Lyvia Cairo sur 10 mai 2021 à 8:16

      Merci pour tes partages Isabelle ! Grande fan de TLC ici aussi !

  2. Elooo sur 8 mai 2021 à 3:19

    Coucouuuu. Back at one de Brian mcknight (je ne sais pas comment ça s’écrit mdr). Magnifiqueeeeeee

  3. Krys sur 8 mai 2021 à 12:59

    J’ai kiffer !!! Perso si je dois choisir un album d’il y a plus de 20 ans je prends sans hésiter The Miseducation of Lauryn Hill, rare les albums que j’achetais mais jai piquer celui ci à mon oncle et elle ne m’a plus quitter !!
    Aaliyah aussi c’était une tuerie pour le RNB mais je me rappelle du nom de l’album que j’avais

    • Lyvia Cairo sur 10 mai 2021 à 8:16

      Oui et OUI !

  4. Amélie sur 8 mai 2021 à 9:50

    Le Roi Lion.
    Un des meilleurs film d’animation de tous les temps.

  5. Michèle Crépin sur 8 mai 2021 à 9:08

    Bonjour Lyvia

    Le Rnb des années 90 ! Tu t’adresses à la bonne personne. J’avais 20 ans et mes amies et moi brûlions le dance floor. Je suis hyper nostalgique de cette époque. Et j’irai même plus loin avec la old school funk music. Pour moi ce sont des indémodables. La preuve il suffit d’en mettre une série dans une soirée et tout le monde se lève. Enfin se levait avant cette pandémie. Mais ça va recommencer

  6. Kat sur 8 mai 2021 à 7:40

    Harry Potter, incontestablement ! /*

  7. Amélie sur 8 mai 2021 à 7:30

    Teardrop, ou plus globalement l’album Mezzanine de Massive Attack

Laissez un commentaire





Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.