Transformer tes objectifs en routines et rituels

Tu vois, on croit que nos vies changent du jour au lendemain. 


Un jour on se réveille et… ça y’est ! 

On est super motivé-e pour faire du sport, on mange sainement, on a transformé toutes nos croyances de ce qui est possible, on se sent bien dans son corps et dans sa sexualité… 

Un jour, un jour, un jour… et tout va basculer.

Hum, ça ne se passe pas exactement comme ça.

La plupart des changements qui s’opèrent dans nos vies se font par incréments. Moment après moment. Chaque jour, on avance de quelques millimètres dans la direction que l’on a choisi. 

A force de répétition, notre esprit et notre corps s’habituent.

Et un jour on se réveille surpris : « wow, tant de choses ont changé. »

Hier je te parlais de ‘si je devais mourir demain ‘, et des objectifs qui s’en détachaient. 

Ma question ensuite était : comment je peux inclure tout cela à ma vie, à mon quotidien ? 

Je pourrais me lancer subitement dans de gros projets, mais au final ce qui est plus pérenne est ce qui s’ancre chaque jour un peu plus dans nos journées.

Ainsi, ma pratique est de créer une routine autour de ces objectifs. De nouvelles habitudes, de nouveaux rituels et surtout un nouveau rythme. 

Je n’ai pas mis en place de routine pour ces objectifs dont je parlais hier, même si j’ai des idées.

Mais depuis quelques jours j’essaie d’intégrer de nouvelles routines qui me font du bien.

La différence entre routine et rituel ? Il n’y en a pas vraiment, cela dépend de l’énergie et la sensation que tu mets autour. Le rituel a un côté sacré, intentionnel.

J’ai des habitudes déjà bien ancrées, auxquelles je n’ai pas à penser.

Par exemple, je fais du sport quasiment tous les jours (ce n’était pas le cas avant).

Aussi, j’écris dans mon journal quasiment tous les jours, c’est devenu un réflexe.
Un rituel est de prendre soin de mon visage, matin et soir. Je ne le faisais pas non plus avant.

Cependant il y avait des petites choses qui me manquaient et que je voulais intégrer dans ma vie.

Par exemple : le matin, dès mon réveil, avant même d’être sortie du lit, j’allumais mon téléphone pour voir mes messages (dis-moi que je ne suis pas la seule !).

J’ai décidé d’un autre rituel à la place. Je regarde le téléphone pour voir l’heure. Puis je m’étire et je me lève. J’ouvre ma porte en grand, et pendant quelques minutes, je regarde la vue. Je commence ma journée avec ça, moi seule face à la nature, plutôt que moi face à l’écran et l’énergie de dizaines d’autres personnes.

Ensuite, j’avais très envie d’intégrer + de prière à ma vie. Alors j’ai décidé de prier chaque jour. Au tout début c’était à n’importe quel moment de la journée, maintenant c’est le soir quand je me couche. Je prie en ce moment pour laisser partir ce qui doit partir, et accueillir l’abondance qui est là. C’est devenu un rituel.

Il y a une habitude un peu plus difficile à ancrer pour moi : celle de me faire à manger. Je vois la cuisine comme une corvée, qu’on est ‘obligé’ de faire pour se nourrir ou nourrir les autres. Je ne le fais que spontanément, quand ça me prend; 

Et j’ai eu envie d’arriver au stade où je parviens à me nourrir sainement, chaque midi, comme un acte d’amour pour moi-même. Ce qui m’a aidé c’est de ne pas me sentir obligée de nourrir tout le monde. C’est ok si je me fais quelque chose que je suis la seule à manger dans la maison. Et ne pas me sentir obligée de faire compliqué. Ça peut être simple et bon.

J’ai un petit tableau avec ces habitudes, et chaque jour où je les accomplis j’y mets une étoile (on fait ça en petit groupe avec des collègues de ma certification). 

Ça fait vraiment du bien. Et si jamais il y avait une de ces habitudes que je trouverais plus challengeantes, alors je la réduirais, et la rendrais plus faisable, un plus petit pas que je serais plus assurée d’accomplir.

Et une autre habitude sur mon tableau, c’est d’écrire pendant 30 minutes tous les soirs. Ainsi cela fait plusieurs jours que j’écris cette newsletter tous les soirs. C’est mon rituel avant de me coucher 🙂

Certains d’entre nous sont plus à l’aise avec un cadre, une structure, qui sert comme de squelette à toute une journée. Je sais que c’est mon cas. Ces routines et rituels me permettent de me sentir bien et accomplie dans ma vie.

Cependant pour vous ça peut être une autre forme. Peut-être que l’habitude est de faire quelque chose dans la journée sans préciser quand, en ayant plein d’espace pour évoluer. Ou bien votre routine peut être hebdomadaire, une chose que vous faites tous les dimanche ou tous les mardi, ou une fois par semaine.

Ou cela peut être un rituel aussi simple que de boire votre café ou votre thé en conscience tous les matins.

Finalement, il s’agit de créer un rythme à la vie. Cela permet de réguler notre système, et c’est comme un point constant, jour après jour, et on voit comment on évolue autour.

Par exemple, la nature quand je me réveille le matin n’est jamais la même. Et pourtant moi je regarde toujours au même endroit…

Ainsi, si vous listez ce que vous voulez accomplir, que pouvez-vous créer comme habitude dans votre quotidien ? Quelque chose de tout petit, de faisable et qui peut être mis en place tous les jours, ou du moins plusieurs fois par semaine ?

Vous pouvez me dire en commentaire plus bas. Je vous enverrai de la force.

A bientôt ! 

Lyvia

PS : vous êtes plusieurs à m’avoir demandé les dates de prochaines retraites magiques. Les dates sont fixées comme suit pour les deux premières :

  • Retraite inaugurale : dimanche 3 octobre, de 9h à 12h Guadeloupe / 15h à 18h Paris (elle devait avoir lieu fin sept mais j’ai préféré la tenir le week-end)
  • Retraite d’octobre Finances régénérantes : dimanche 17 octobre – de 8h à 14h Guadeloupe / de 14h à 20h Paris – Cette retraite est plus longue, et sera sur deux sessions de 2h30 avec une pause au milieu.

(Si vous ne pouvez pas être là en direct, les vidéos seront enregistrées. Cependant je recommande vivement d’être là si c’est possible).

Pour plus d’infos sur les Retraites Magiques et vous inscrire, c’est par ici.

PPS : merci aux personnes qui ont remplis mes sondages d’hier soir !

Si tu ne l’as pas encore fait tu peux le faire ici, ce sont des sondages pour que je comprenne mieux de quoi tu as besoin:

1 – Sur l’argent et la gestion financière.

2 – Si tu es intéressé-e par la sexualité.

MERCI ! Cela va sûrement m’aider à créer des choses chouettes pour nous !

vague-tiret

Continue ta lecture

Commentaires

Laissez un commentaire





Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?

Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !

Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !

Je suis Lyvia Cairo

Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.