De passer Noël loin des dramas familiaux

Je ne sais pas si tu as remarqué comme moi cette année…

Les fêtes ne sont plus exactement les mêmes. 

Autour de moi, les personnes sont moins emballées par l’excitation habituelle de Noël.

J’observe pour certaines personnes une lassitude, un côté blasé, et surtout un… ‘cette année, je vais pas me forcer’.

Comme m’a envoyé mon amie Anouk, on dirait que cette année ‘December is not December the way it used to December’ – Décembre ne décembre pas comme il décembrait avant.

Tu ressens ça ? 

J’ai demandé à un groupe de mes clients en live, la moitié disaient s’en ficher de Noël !


Plusieurs personnes de mon entourage ont passé Noël seuls.. et sont plutôt satisfaits de leur choix. 

Et puis d’autres sont contents de le passer, mais avec les personnes qu’ils ont choisi.

Noël c’est souvent le passage obligé de l’année, le moment où on n’a pas vraiment le choix, on ‘doit’ voir certains membres de la famille, même si ces personnes sont désagréables voire toxiques pour nous.

Et là je vois autour de moi plusieurs personnes qui se sont elles-mêmes choisies d’abord. 


Même si je ressens que l’esprit de Noël se perd peut-être un peu, je ne peux qu’être heurueuse de voir que les personnes s’écoutent plus.

Et c’est compréhensible – après les deux années qu’on vient de passer, on a envie que cette fin d’année soit un moment de repos et de relaxation, pas l’occasion d’être déclenché alors qu’on n’en a ni envie, ni besoin.



Pour ma part j’ai passé Noël avec mon chéri en regardant Insecure en mangeant des pizzas surgelées. Et nous avons un déjeuner en famille aujourd’hui, où je me suis vaillamment lancée dans la confection de plats antillais que je n’avais jamais fait avant. (Bon, ça m’a mis deux heures de plus que prévu). 

Mon petit frère Kenny m’a tenu compagnie en FaceTime, m’expliquant comment bien écraser les christophines et me rappelant pour faire cuire les pois d’angole il nous fallait absolument une cocotte minute (que je n’avais pas, mais on a trouvé).

Notre sapin c’est l’araucaria qu’on a acheté pour la maison il y a quelques mois, et nous allons bientôt déjeuner à 6, tranquillement.

Et ce Noël qui est plutôt différent de ceux que j’ai connu dans le passé, me va très bien.

Comme tout dans la vie, je sais que nous sommes tous dans des situations différentes. Et que ce que je dis ne s’applique peut-être pas à toi.

Mais je suis curieuse, est-ce que tu as senti toi, que les gens s’écoutaient plus cette année ? Est-ce que tu t’ES écouté-e plus ?

Tu peux me le dire en commentaire ici !

DEMAIN je ferme les inscriptions de mon offre, Danser avec L’ombre. Tu peux en lire plus ici .

On m’a demandé si je pensais le refaire. Eh bien, je crois que ce que j’explique sur cette page va beaucoup colorer mon travail de l’année prochaine. Alors que ce soit sous cette forme, ou pas, nous allons travailler avec l’ombre en 2022, oui.

ET j’ai décidé de réouvrir les inscriptions du 1er au 5 janvier, pour les personnes qui souhaiteraient nous rejoindre tout juste avant le premier live.

(J’ai prévu une promo entre le 26 et le 31, du coup je vais faire pause sur le lancement et partager ça avec vous !)

vague-tiret

Continue ta lecture

Commentaires

6 commentaires

  1. BETTY sur 26 décembre 2021 à 1:25

    Je ne sais pas si les autres se sont écoutés plus cette année mais je sais une chose : moi, je me suis choisie et j’en suis fière . Il était temps ! J’ai
    enfin posé mes limites face aux attentes

    familiales sans compromis possible .

    Je suis une passionnée de liberté et de vérité . Mon commentaire précédent a été supprimé et j’apprécierais en connaître la raison car il était respectueux .

    • Lyvia Cairo sur 26 décembre 2021 à 1:54

      Merci pour ton commentaire Betty ! Je valide les commentaires à la main (car nous avons malheureusement du spam sur le site). Et le commentaire apparait une fois validé 🙂 Ton commentaire précédent était superbe. Merci à toi.

  2. BETTY HANSCOM sur 26 décembre 2021 à 12:50

    J’ai 75 ans bien sonnés et pour la 1ère fois de ma vie , j’ai enfin posé mes limites face à des attentes familiales pesantes sans compromis possible . Je suis fière de moi .

    J’appréhende cette fête chaque année à cause des obligations et de la surconsommation qui l’accompagne . Elle me rappelle surtout des souvenirs très douloureux ( enfance et

    adolescence ) . Je ne suis plus dans cette énergie-là .

    Je nous souhaite à tous plus de sagesse et de vérité dans nos choix quotidiens . Merci pour cet espace de partage évolutif .

    • Lyvia Cairo sur 26 décembre 2021 à 1:52

      C’est merveilleux Betty ! Bravo à toi ! Je souhaite aussi que tous on apprenne à prendre soin de nous ainsi !

  3. Aurélie sur 25 décembre 2021 à 8:29

    100% raccord avec ton ressenti, Lyvia.

    J’ai aussi eu cette sensation très forte de « j’ai pas envie de me plier en 4 pour être acceptée et je vais poser des limites claires quand ça ne me convient pas » pour ce Noël.

    A peine l’intention énoncée, cela a été l’étincelle dans la poudrière d’une famille qui a accumulé les ressentiments et les non-dits. Explosion super-drama puissance 1000.

    Je suis restée centrée et au final j’ai passé un excellent réveillon, avec d’autres personnes de ma famille qui étaient aussi décidées à être dans la paix et le respect de chacun.

    2022 va commencer avec ce beau cadeau : celui de savoir que prendre ma place n’est pas que bousculade pour les autres, c’est aussi être plus en lien avec celles et ceux qui sont sur la même ligne que moi ! Et leur permettre d’etre entiers, eux aussi.

    Joyeux Noël à toutes et à tous et un bel accueil inconditionnel de vous-même !

    • Lyvia Cairo sur 25 décembre 2021 à 8:59

      Merci pour ton partage Aurélie ! C’est carrément ça, ne plus se plier en quatre et choisir avec qui on veut vraiment passer du temps. Plein de bonnes vibes en cette fin d’année !

Laissez un commentaire





Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?

Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !

Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !

Je suis Lyvia Cairo

Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.